INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES ET DES COURS D’EAU COMMUNE DE SAINT-AVE NOVEMBRE 2008 X. HARDY BUREAU D’ETUDES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le langage cartographique
Advertisements

Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE GRAY.
MESURES AGRO-ENVIRONNEMENTALES TERRITORIALISEES Bilan des campagnes de contractualisation 2008/2009 et 2011 Juin / Total Nb agri engagé
ETUDE DE LA BIODIVERSITE DES MARES DE HUTTES
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
« Animateurs rivières et zones humides »
La restauration des fonctionnalités écologiques de
MESURES DE CONSERVATION Conservation des habitats prairiaux Maintien des prairies naturelles Mise en place de mesures de gestion adaptées aux problématiques.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec
Dr Aurore Degré, Ir Catherine Sohier ULg Gembloux Agro-Bio Tech
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Le réseau écologique wallon : un mythe ou une réalité ?
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
La protection des zones humides
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.
DIAGNOSTIC AGRICOLE ET FONCIER
De 2003 à 2010 et après ….
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
BEI – Partie législative Monôme Philippe THIBAULT.
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Qu’est-ce qu’une zone humide ?
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
L’importance des milieux humides
Présentation du rapport de lObservatoire de lenvironnement naturel 2007 – 2009 Priorités du gouvernement en matière de protection de la nature 10 décembre.
L’importance des marais
Pourquoi et comment entretenir les boisements de berges ?
Observation de la biodiversité
Facteurs limitants (détritus, poissons, espèces invasives, etc.) : …………………………………………………….
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
Le marais Milieu humide inondé périodiquement ou de façon permanente, caractérisé par une végétation herbacée émergente.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Objectif sur la qualité de l’eau Séquence d’opérations pour la préservation de la qualité de l’eau dans le bassin versant du ruisseau Bernier.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
La végétation des dunes littorales et sa dynamique
AIR - ASSIP Les Marais Le Fier d’Ars et la Fosse de Loix
1 LIFE+ SeineCityPark LIFE ENV FR 746 Coordinateur du projet: Conseil général des Yvelines Les partenaires bénéficiaires:  Communauté d’Agglomération.
Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
Collège Gustave Doré - Hochfelden
Les habitats Le marais.
Contribution au ré-aménagement de carrières anciennes B. Van Doren Division Nature et Forêts Cantonnement de Virton.
Gestion quantitative de la ressource en eau
option « ressources en eau et en sols »
Compte rendu de la sortie des 207
Comité de suivi – réunion de concertation n°2 Le 15 Octobre 2015
Le PNA Sonneur à ventre jaune :
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
TSIMANAMPESOTSE ID RAMSAR : 962 Date d’inscription: PREMIER SITE RAMSAR DE MADAGASCAR.
EN tant qu’éleveur de chevaux en Poitou Charentes, sur mon exploitation agricole Je préserve la biodiversité et les paysages alors je m’engage!
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
GIGE – 27 mars 2014 Dictionnaire Description des Milieux Humides Rapprochement des concepts avec INSPIRE.
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
L’évaluation des services écologiques dans les systèmes anthropisés : Quelques défis conceptuels et méthodologiques L’évaluation des services écologiques.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » La GEMAPI : son application et impacts pour les EPCI.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES ET DES COURS D’EAU COMMUNE DE SAINT-AVE NOVEMBRE 2008 X. HARDY BUREAU D’ETUDES

Intérêt des zones humides  Fonctions hydrologiques o Expansion des crues o Soutien d’étiage  Fonctions biologiques (Faune, flore) o Fonction d'abri, de refuge, de repos, de reproduction, d’alimentation o Fonction de biodiversité (flore)  Fonctions économiques, de produits, récréatives  Fonctions épuratrices o Filtre physique o Filtre biologique ZONES HUMIDES

La localisation : souvent à l’interface du milieu terrestre et du milieu aquatique (bord d’étang, de mare, de ruisseau…) La présence d’eau ou d’un sol gorgé d’eau La végétation : végétation dominante composée de plantes hygrophiles au moins pendant une partie de l’année Le sol : présence de sols hydromorphes jusqu’à une profondeur de 40 cm à 50 cm Décret n° du 30 janvier 2007 précisant les critères de définition et de délimitation des zones humides figurant à l’article L du code de l’environnement Identifier les zones humides Définition de la loi sur l’eau du 3 janvier 1992 (article 2) : On entend par zone humide les terrains exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année.

Phase préparatoire à l’investigation sur le terrain Détermination des zones de prélocalisation (croisement des données topographiques, géologiques, bibliographiques avec les orthophotoaériennes) Élaboration des cartes terrains au 1/5000 ème ou au 1/2000 ème en fonction des contextes présents (imbrications de communautés végétales,…)

Inventaire de terrain Méthode d’identification et de délimitation des formations végétales Identification des communautés hygrophiles (correspondance avec les codes CORINE Biotope) Analyses pédologiques ponctuelles en fonction des problèmes de délimitation (sondage tarière) Définition des fonctionnalités (dominantes, secondaires, notion de fonctionnalité d’un maillage de zones humides) Définition de l’état de conservation des habitats

Répartition des types de zones humides Superficie total des zones humides : 200 ha soit 7,6 % du territoire communale

Bon état de conservation ( 97 %) : assurer un entretien par la mise en place de contrats d’entretien (type CRE) Bois alluviaux et de berges : 24,61 ha soit 12,31 %

Bon état de conservation (68,4 %) excepté dans le cas des peupleraies : engager des restaurations du fonctionnement hydrologique Bois humides : 54,36 ha soit 27,18 %

État de conservation dégradé par enfrichement (89,86%) : mise en place de plan de gestion Landes humides : 0,57 ha soit 0,29 %

Mégaphorbiaies : 11,45 ha soit 5,73 % État de conservation sensiblement dégradé par enfrichement (64,59 %) : maintien du stade ou restauration d’un milieu prairial

Prairies humides : 92,53 ha soit 46,27 % Bon état de conservation (69,93 %) : maintien de l’entretien par fauche avec exportation et/ou pâturage et favoriser une gestion extensive

État de conservation dégradé (88,25%) : modification des systèmes d’alimentation et de restitution, reprofilage des berges,… Étangs et bordures humides : 15,51 ha soit 7,75 %

Bilair-Park Carre Meucon amont Lihuanten Liziec amont Liziec central