Mécanique : mise en mouvement d’un objet Thème 2 : Transport Chapitre 1 Mécanique : mise en mouvement d’un objet
Mécanique : mise en mouvement d’un objet Rappels Une action mécanique peut : Modifier le mouvement d’un objet Déformer un objet Ici on s’intéresse seulement aux effets d’actions mécaniques pour modifier le mouvement d’un objet.
I – Forces appliquées sur un système Rappels Une action mécanique peut : Modifier le mouvement d’un objet Déformer un objet Ici on s’intéresse seulement aux effets d’actions mécaniques pour modifier le mouvement d’un objet. I – Forces appliquées sur un système Voir activité 1 I-1) Définition du système étudié Une force est toujours appliquée par un système (= un objet ou une personne) sur un autre système. Il faut toujours préciser quel est le système étudié, sur lequel on regarde quelles sont les forces appliquées. On note une force appliquée un système A sur le système B. Ex : Pour une force exercée par le sol sur une caisse :
I-1) Définition du système étudié Une force est toujours appliquée par un système (= un objet ou une personne) sur un autre système. Il faut toujours préciser quel est le système étudié, sur lequel on regarde quelles sont les forces appliquées. On note une force appliquée par un système A sur le système B. Ex : Pour une force exercée par le sol sur une caisse : I-2) Caractéristiques d’une force Une force a toujours 4 caractéristiques : Une direction Un sens Une intensité ; Unité : le Newton (N) Un point d’application.
I-2) Caractéristiques d’une force Une force a toujours 4 caractéristiques : Une direction Un sens Une intensité ; Unité : le Newton (N) Un point d’application. I-3) Cas particulier d’une force de frottements fluides
I-2) Caractéristiques d’une force Une force a toujours 4 caractéristiques : Une direction Un sens Une intensité ; Unité : le Newton (N) Un point d’application. I-3) Cas particulier d’une force de frottements fluides eau
I-2) Caractéristiques d’une force Une force a toujours 4 caractéristiques : Une direction Un sens Une intensité ; Unité : le Newton (N) Un point d’application. I-3) Cas particulier d’une force de frottements fluides Coller le papier distribué La force de frottement exercée par un fluide (air ou liquide) sur un objet , appelée aussi force de résistance aérodynamique a: une direction // au mouvement un sens opposé au mouvement une intensité qui dépend - de la section S de l’objet dans la direction au mvt - du type de fluide - de la vitesse v de l’objet par rapport au fluide (F proportionnelle à v, ou à v2 selon les cas)
III – Lien entre mouvement et forces appliquées sur un système La force de frottement exercée par un fluide (air ou liquide) sur un objet , appelée aussi force de résistance aérodynamique a: une direction // au mouvement un sens opposé au mouvement une intensité qui dépend - de la section S de l’objet dans la direction au mvt - du type de fluide - de la vitesse v de l’objet par rapport au fluide (F proportionnelle à v, ou à v2 selon les cas) II – Cinématique Faire une étude cinématique = étudier des grandeurs comme - la vitesse - l’accélération d’un système au cours du temps Voir fiche de rappels + activité 2. III – Lien entre mouvement et forces appliquées sur un système
Quelles sont les forces appliquées sur la Lune ? Quel est le mouvement de la Lune ? http://physiquecollege.free.fr/physique_chimie_college_lycee/cinquieme/optique/phases_lune.htm
III – Lien entre mouvement et forces appliquées sur un système III-1) Principe fondamental de la dynamique Soit un système S de masse m (constante) étudié dans un référentiel galiléen. Le principe fondamental de la dynamique (= 2ème loi de Newton) dit que la masse fois a l’accélération du centre de gravité de S est = à la somme des forces extérieures appliquées sur S. http://physiquecollege.free.fr/physique_chimie_college_lycee/cinquieme/optique/phases_lune.htm La somme des forces appliquées sur S est aussi nommée « la résultante des forces appliquées sur S ».
III-2) Conséquence : principe d’inertie La somme des forces appliquées sur S est aussi nommée « la résultante des forces appliquées sur S ». III-2) Conséquence : principe d’inertie Si ( le système a un mouvement rectiligne uniforme), alors la résultante des forces appliquées est nulle ( les forces appliquées sur le système se compensent). http://physiquecollege.free.fr/physique_chimie_college_lycee/cinquieme/optique/phases_lune.htm Réciproquement, si la résultante des forces appliquées est nulle, le système a un mouvement rectiligne uniforme.