Mécanique : mise en mouvement d’un objet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le principe dinertie. Solide pseudo-isolé Un solide pseudo-isolé est soumis à des forces F 1, F 2, F 3 … qui se compensent à chaque instant : F = F 1.
Advertisements

Chapitre 13 : Mouvements dans un champ de force uniforme.
Chapitre 9 La mécanique de Newton.
Résistance des Matériaux
Correction du Tp N°4: Les Lois de Newtons
LES LOIS DE NEWTON.
Chapitre III : DYNAMIQUE DU POINT
LA GRAVITATION UNIVERSELLE
Caractéristiques de quelques forces
posée sur la lunette arrière d'une voiture abordant un virage
Appréhender la nature des mouvements
Chapitre P03: Caractéristiques de quelques forces
Les théorèmes généraux
Notions de poids et de masse
Actions mécaniques Forces
Sommaire I- Définition et généralité
La troisième loi de newton
La dynamique Chapitre 2 Les forces et les diagrammes de forces.
A quelles conditions un mouvement
Statique du point matériel
Chapitre 2. Les lois de Newton
Deuxième Loi de Newton Chapitre 5.
III. Effets d’une force sur le mouvement(tp)
Chapitre 4: L’inertie et le mouvement à 2D
Chapitre 10: Les lois de Newton
Dynamique de translation
Notions vues en classe reliées à la fusée
Dynamique de translation
Chapitre 4 L’inertie et le mouvement à deux dimensions
Forces et moments Chapitre 2.
Comment évolue la vitesse de la bille au cours du temps
Référentiel d’étude : terrestre supposé galiléen
Chapitre 5. Le système solaire
Partie mécanique Chapitre 1 L’interaction gravitationnelle
Comment étudier un mouvement?
Le principe d’inertie.
La mécanique de Newton.
Ch 5 Cinématique et dynamique newtoniennes
Chapitre 5: Dynamique de la particule Partie I
Mécanique du point Introduction Cinématique: études de trajectoires
Partie mécanique I. Relation entre le poids d’un objet et sa masse
Mécanique du point Introduction Cinématique: études de trajectoires
CHAPITRE II : Dynamique du point matériel
Les trois lois de Newton.
CHAPITRE 1: ANALYSE DU MOUVEMENT
Actions mécaniques 1-Définition d’une action mécanique
COMPRENDRE : Lois et modèles
Synthèse des connaissances
MOUVEMENT ET INERTIE Etude du mouvement au cours du temps : la chronophotographie.
Caractéristiques de quelques forces
Champ électrique – Tome 2 chapitre 2
La masse volumique et les forces
Ch 15: Mouvement et inertie
Ch 5 Cinématique et dynamique newtoniennes
Aspects énergétiques des systèmes mécaniques.
Dynamique Cours de mécanique TGMB1.
Univers non vivant Matière et énergie
Chapitre 4: L’inertie et le mouvement à 2D. 4.1 La première loi de Newton En l’absence de forces extérieures, tout corps en mouvement reste en mouvement.
Les Solides en mouvements
Chapitre 11 : Mouvements (cinématique) et première loi de Newton.
Chapitre 9 : Les forces Les objectifs de connaissance :
CHAPITRE 08 Cinématique et dynamique newtonniennes
3. Inertie et force La première loi de Newton:
Terminale Si Dynamique Lionel GRILLET.
 La vitesse  Le déplacement  Le temps  L’accélération.
T2 Couple, Travail et énergie cinétique (partie 2)
Equilibre d’un solide.
COMMENT METTRE EN MOUVEMENT UN OBJET ?
Statique analytique.
2ème loi de Newton.
Transcription de la présentation:

Mécanique : mise en mouvement d’un objet Thème 2 : Transport Chapitre 1 Mécanique : mise en mouvement d’un objet

Mécanique : mise en mouvement d’un objet Rappels Une action mécanique peut : Modifier le mouvement d’un objet Déformer un objet Ici on s’intéresse seulement aux effets d’actions mécaniques pour modifier le mouvement d’un objet.

I – Forces appliquées sur un système Rappels Une action mécanique peut : Modifier le mouvement d’un objet Déformer un objet Ici on s’intéresse seulement aux effets d’actions mécaniques pour modifier le mouvement d’un objet. I – Forces appliquées sur un système Voir activité 1 I-1) Définition du système étudié Une force est toujours appliquée par un système (= un objet ou une personne) sur un autre système. Il faut toujours préciser quel est le système étudié, sur lequel on regarde quelles sont les forces appliquées. On note une force appliquée un système A sur le système B. Ex : Pour une force exercée par le sol sur une caisse :

I-1) Définition du système étudié Une force est toujours appliquée par un système (= un objet ou une personne) sur un autre système. Il faut toujours préciser quel est le système étudié, sur lequel on regarde quelles sont les forces appliquées. On note une force appliquée par un système A sur le système B. Ex : Pour une force exercée par le sol sur une caisse : I-2) Caractéristiques d’une force Une force a toujours 4 caractéristiques : Une direction Un sens Une intensité ; Unité : le Newton (N) Un point d’application.

I-2) Caractéristiques d’une force Une force a toujours 4 caractéristiques : Une direction Un sens Une intensité ; Unité : le Newton (N) Un point d’application. I-3) Cas particulier d’une force de frottements fluides

I-2) Caractéristiques d’une force Une force a toujours 4 caractéristiques : Une direction Un sens Une intensité ; Unité : le Newton (N) Un point d’application. I-3) Cas particulier d’une force de frottements fluides eau

I-2) Caractéristiques d’une force Une force a toujours 4 caractéristiques : Une direction Un sens Une intensité ; Unité : le Newton (N) Un point d’application. I-3) Cas particulier d’une force de frottements fluides Coller le papier distribué La force de frottement exercée par un fluide (air ou liquide) sur un objet , appelée aussi force de résistance aérodynamique a: une direction // au mouvement un sens opposé au mouvement une intensité qui dépend - de la section S de l’objet dans la direction au mvt - du type de fluide - de la vitesse v de l’objet par rapport au fluide (F proportionnelle à v, ou à v2 selon les cas)

III – Lien entre mouvement et forces appliquées sur un système La force de frottement exercée par un fluide (air ou liquide) sur un objet , appelée aussi force de résistance aérodynamique a: une direction // au mouvement un sens opposé au mouvement une intensité qui dépend - de la section S de l’objet dans la direction au mvt - du type de fluide - de la vitesse v de l’objet par rapport au fluide (F proportionnelle à v, ou à v2 selon les cas) II – Cinématique Faire une étude cinématique = étudier des grandeurs comme - la vitesse - l’accélération d’un système au cours du temps Voir fiche de rappels + activité 2. III – Lien entre mouvement et forces appliquées sur un système

Quelles sont les forces appliquées sur la Lune ? Quel est le mouvement de la Lune ? http://physiquecollege.free.fr/physique_chimie_college_lycee/cinquieme/optique/phases_lune.htm

III – Lien entre mouvement et forces appliquées sur un système III-1) Principe fondamental de la dynamique Soit un système S de masse m (constante) étudié dans un référentiel galiléen. Le principe fondamental de la dynamique (= 2ème loi de Newton) dit que la masse fois a l’accélération du centre de gravité de S est = à la somme des forces extérieures appliquées sur S. http://physiquecollege.free.fr/physique_chimie_college_lycee/cinquieme/optique/phases_lune.htm La somme des forces appliquées sur S est aussi nommée « la résultante des forces appliquées sur S ».

III-2) Conséquence : principe d’inertie La somme des forces appliquées sur S est aussi nommée « la résultante des forces appliquées sur S ». III-2) Conséquence : principe d’inertie Si ( le système a un mouvement rectiligne uniforme), alors la résultante des forces appliquées est nulle ( les forces appliquées sur le système se compensent). http://physiquecollege.free.fr/physique_chimie_college_lycee/cinquieme/optique/phases_lune.htm Réciproquement, si la résultante des forces appliquées est nulle, le système a un mouvement rectiligne uniforme.