T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.

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Transcription de la présentation:

T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés

Première épreuve du BAC Coefficient 2 Seuls les points au dessus de 10 sont pris en compte Peut rapporter des points mais en même temps très chronophage !

Modalités de fonctionnement Enseignement obligatoire en classe de première. Réalisé par un groupe de 2 à 3 personnes Évalué individuellement Encadré par une équipe bi-disciplinaire d’enseignants

Productions / Réalisations Dossier comprenant Un carnet de bord Une production finale (maquettes, film, affiches, exposition, dossier….) Une courte synthèse individuelle (2 pages maximum) expliquant la démarche de résolution de la problématique, les choix, erreurs, résultats, analyses et la réponse au problème… Soutenance orale (10 minutes par personne)

Phases de réalisation des TPE Choix du thème et du sous-thème, puis définition du sujet et sa problématique (Septembre à Octobre) Recherche documentaire (Novembre à Janvier) Conception de la production finale et d’une synthèse de 2 pages. (Janvier et février) Préparation de soutenance orale (fin février/début mars)

Le carnet de bord Un carnet de bord par élève complété à chaque séance Objectif : Permettre au groupe d’ELEVES ainsi qu’à l’EQUIPE de faire le point tout au long de sa progression Contenu : Étapes dans le choix du sujet, du tri des informations, bibliographies, sites internet consultés, expérimentations, échecs… Documents d’aide donnés par les enseignants

Mais où travailler mon TPE ? Essentiellement au lycée: Au CDI En salle informatique Au labo de Physique ou SVT Mais aussi à l’extérieur (après autorisation): Dans une entreprise, un laboratoire, une usine Dans une bibliothèque

Mais qui pourra m’aider ? Les membres de mon groupe Le(s) professeur(s) référent(s) Les autres professeurs encadrant les TPE Les autres professeurs du lycée Des intervenants extérieurs

Évaluation des TPE Par les professeurs qui ont suivi les travaux (8/20) : évaluation de la démarche personnelle de l’élève, de son investissement. Deux autres professeurs (12/20) : - évaluation de la production finale (4pts) et du dossier synthétique individuel (2pts) SOIT (6/20) - soutenance orale de 10 minutes / élève (6/20) Evaluation des TPE

Les thèmes 2013-2015 en série S Thèmes communs avec les séries L et ES Ethique et responsabilité Santé et bien-être Individuel et collectif Thèmes spécifiques à la série S Avancées scientifiques et réalisations techniques La mesure Matière et forme

Des points importants à garder en mémoire tout au long du travail Proposer un travail original Fournir un travail personnel S’appuyer si possible sur le contexte local Concevoir et réaliser des expériences (S) Prendre des photos des activités, des intervenants Eviter absolument le copier-coller Multiplier les sources Rester modeste par rapport aux objectifs

BON COURAGE !!!