UNITAID Dr. Philippe Duneton Secrétaire Exécutif Adjoint OMS Geneve 16 juin 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
Outils de Planification des Approvisionnements
Les protocoles thérapeutiques pour le traitement du VIH/SIDA au Bénin
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Activité du Laboratoire Rodolphe MERIEUX du Cambodge
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
SECRETARIAT PERMANENT
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
QUANTIFICATION ET ESTIMATION DES BESOINS EN MEDICAMENTS
DONOR REPORTING REQUIREMENTS FOR ARVs AND RELATED DRUGS RWANDA CASE CONSULTATION MEETING GENEVA Octobre 2005.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Situations particulières: co-infections VHB et tuberculose femmes enceintes Dr Karine Lacombe.
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Traitement antirétroviral de seconde ligne dans les pays à ressources limitées Recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé Eholié SP, Sow PS.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH Novembre 2012.
ADPIC Post 2005 et accès aux nouvelles générations dARV dans les pays du Sud CEPN IIDE, CNRS, Université Paris 13 : B. Coriat ; F. Orsi ; C.DAlmeida Institut.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Enjeux économiques des traitements antirétroviraux dans les pays du sud Dr Cédric Arvieux – COREVIH Bretagne.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
5ieme Rencontre Nord Sud Paris, 29 Novembre 2010 Amplification de laccès aux ARV et aide internationale Inquiétudes et Enjeux Benjamin Coriat Président.
Les accords sur les ADPIC
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
AC 27 Recherches Socio-Economiques Sur le SIDA et lAccès aux soins dans les PED Programme Benjamin CORIAT Rio, , Décembre 2006.
Perspectives de la recherche en sciences économiques et sociales. Pistes pour létablissement des priorités de la recherche ANRS Benjamin Coriat (Président.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Simplification et enjeux économiques Enjeux économiques des traitements antirétroviraux dans les pays du Sud, C. Arvieux Economies dans la prise en charge.
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 4: Stratégies de Santé 7 Mars – 11 Mars, 2006.
TRT-5, groupement inter-associatif Traitements et Recherche Thérapeutique Audition au Conseil national du Sida 10 février 2005.
Facilité de médicaments à des prix abordables- paludisme (AMFm ) : Innover pour plus d’impact Séminaire francophone sur les politiques pharmaceutiques.
Monogest : une stratégie de PTME sans aucun analogue nucléosidique
Comparaison INNTI vs IP/r  EFV vs LPV/r vs EFV + LPV/r –A5142 –Etude mexicaine  NVP vs ATV/r –ARTEN  EFV vs ATV/r –A5202.
Organisation mondiale de la Santé
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Page 1 UNITAID Evolution du Marché Pharmaceutique pour l’Hépatite C  Séminaire sur les politiques pharmaceutiques OMS, Genève 17 Septembre 2015.
WHO PREQUALIFICATION TEAM Préqualification OMS des tests de diagnostic in-vitro, des médicaments et des vaccins Vue d'ensemble des processus de préqualification.
Interactions entre Paludisme et VIH Dr Jean-Baptiste Guiard-Schmid, OMS DIU Ouaga 2012.
Financement des produits de santé et politiques des prix DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose.
Plan GAS Ouagadougou – 25 février 2013 Plan GAS Ouagadougou – 25 février 2013 DIU GESTION DES APPROVISIONNEMENTS PHARMACEUTIQUES 3 ème session.
Transcription de la présentation:

UNITAID Dr. Philippe Duneton Secrétaire Exécutif Adjoint OMS Geneve 16 juin 2010

UNITAID Mission La mission d’UNITAID est de contribuer à la montée en charge de l’accès aux traitements pour le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose (TB) pour les personnes vivant dans les pays en développement, en réalisant un effet de levier sur les réductions de prix pour les tests diagnostiques et les médicaments de qualité, qui sont aujourd’hui inabordables dans la plupart des pays en développement, et en réduisant les délais de leur disponibilité. [Constitution] Mission La mission d’UNITAID est de contribuer à la montée en charge de l’accès aux traitements pour le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose (TB) pour les personnes vivant dans les pays en développement, en réalisant un effet de levier sur les réductions de prix pour les tests diagnostiques et les médicaments de qualité, qui sont aujourd’hui inabordables dans la plupart des pays en développement, et en réduisant les délais de leur disponibilité. [Constitution] Mission, But et Objectifs: But Utiliser des approches innovantes basées sur le marché mondial pour améliorer la santé publique en augmentant l’accès à des produits de qualité pour traiter, diagnostiquer et prévenir le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme ainsi que les co- morbidités liées dans les pays en développement. But Utiliser des approches innovantes basées sur le marché mondial pour améliorer la santé publique en augmentant l’accès à des produits de qualité pour traiter, diagnostiquer et prévenir le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme ainsi que les co- morbidités liées dans les pays en développement. Objectifs Accroître l’accès à des produits efficaces, sûrs et dont la qualité est garantie pour affronter les problèmes de santé publique Soutenir l’adaptation des produits (DFC, formes pédiatriques) pour cibler des populations spécifiques Assurer des prix abordables et constants des produits Garantir la disponibilité de quantités suffisantes de produits et leur distribution rapide aux patients Objectifs Accroître l’accès à des produits efficaces, sûrs et dont la qualité est garantie pour affronter les problèmes de santé publique Soutenir l’adaptation des produits (DFC, formes pédiatriques) pour cibler des populations spécifiques Assurer des prix abordables et constants des produits Garantir la disponibilité de quantités suffisantes de produits et leur distribution rapide aux patients

UNITAID Champ d’actions Les médicaments, les diagnostics, le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme Les produits utiles à des action de préventions ciblées Les traitements des co-morbidités et des maladies opportunistes où: o La charge de la maladie est élevée o l’effectivité et le ratio coût/efficacité des produits disponibles o l’opportunité d’impact positif sur le marché et la santé publique

UNITAID - UNITAID travaille avec des partenaires reconnus - Les fonds sont exclusivement réservés au financement de médicaments, de tests et de produits de qualité et l'approvisionement (fabricants-Pays) - Les pays eux-mêmes ne peuvent pas directement accéder aux financements d'UNITAID -UNITAID a des liens étroits avec le Fonds Mondial (ACT, MDR-TB,…) - Les Partenaires financent les actions de soutien technique Un modèle de partenariat unique ESTHER

UNITAID Ressources Sur la base du profil des donateurs actuels d’UNITAID: -$US 300 millions par an 29 pays et la fondation Gates soutiennent UNITAID Améliorer la durabilité et la prévisibilité des contributions - Accroître le nombre de pays membre donateur - Fondation du Millénaire pour les financements innovants pour la santé

UNITAID UNITAID : défis d’aujourd'hui et du futur Aujourd'hui Après nd line ARVs Pédiatrique ARVs + RUTF + PCR + OI PMTCT Charge virale Médicaments pour infect. opp. Produits Prevention 3 eme ligne ARVs Microbicides Diagnostics sur place Co-morbidités – Hépatite C Paludisme Tuberculose VIH/Sida Transversal 1 er line TB Pédiatrique TB TB-MDR Pédiatric MDR-TB LED diagnostiques (1 st line) Nouveaux MDR-TB regimens Matières premières (transversal) XDR diagnostique et médicament Point-of-care diagnostics ACTs Moustiquaire imprégnée AMFm Tests rapidesInsecticides? PréqualificationPatent poolRecherche et Développement? (OMD 4 et 5 Santé Maternelle et Infantile Actions à explorer

UNITAID 93 pays bénéficent des actions d’UNITAID VIH/ sida 49 pays Paludisme 29 pays Tuberculose 72 pays - Pédiatrique ARV - Seconde ligne ARV -PTME US$592 M - ACT - LLIN - AMFm US$318 M - 1er ligne TB - Pédiatrique TB - MDR-TB - Diagnostique US$211 M - Programme transversal: US$109 millions, préqualification OMS médicaments et diagnostics

UNITAID 49 pays bénéficent des actions d’UNITAID pour le VIH/sida - Pédiatrique ARV - 2eme ligne ARV -PTME US$576 M

UNITAID Actions d’UNITAID ( ) Engagement de financement en milions US $ Nombre de patients traités/dépistés Le VIH/sida chez l’enfant235, Traitement contre le VIH/sida de 2eme ligne 241, Transmission mère- enfant 72,0 traitements: dépistage: 1,5 million Traitement si besoins mere et enfants 15,2 Total des engagements pour les projets VIH/sida 592,6

UNITAID REDUCTION DES PRIX  ARV Pédiatriques réduction de plus de 60 % depuis 2008 (AZT FDC to $66 papp)  7 FDC's ARV pédiatriques pré-qualifiés OMS  Deuxieme ligne d'ARV une reduction en moyenne de plus de 30% (TDF/3TC/LPV/r to $671 papp)  38 pays utilisent des tests de suivi CD4, DNA PCR à 50% des prix du marché PRINCIPAUX RESULATS

UNITAID Cipla Aurobindo Reduction des prix et nouveaux entrants ARV 2 eme ligne US $ Nouveaux fabricants 2009 Fabricants approuvés 2008 Prix median ICARV Aurobindo Cipla Matrix GSK 335 ( ) ABC 300mg Abbot Matrix Aurobino Cipla 496 ( ) LPV/r Gilead Matrix 319 ( ) TDF/FTC Gilead Matrix 207 ( ) TDF 300 mg Matrix 158 ( ) TDF/3TC Aurobino Cipla Rambaxy Hetero

UNITAID

Temps de mise a disposition des premiers FDC pediatriques FDCs, UNITAID Fonds Mondial PEPFAR Sirops individuels Dose fixe combinée 1 juin, Temps pour la mise à disposition des DFC pédiatriques Fonds Mondial U.S. PEPFAR UNITAID et CHAI Pre-qualification OMS FDA

UNITAID Recommendation de l' OMS Mettre les patients sous traitement quand le nombre de CD4 est < 350 cellules/mm3, quels que soient les symptômes cliniques. Quatre traitements de base ARV première ligne –AZT + 3TC + EFV –AZT + 3TC + NVP –TDF + 3TC ou FTC + EFV –TDF + 3TC ou FTC + NVP Le recours de test charge virale ARV de deuxième ligne –inhibiteur de la protéase potentialisé (IP/r) et deux analogues de nucléosides (INTI). –ATV/r et LPV/r sont les IP de choix pour les traitements ARV de deuxième intention.

UNITAID UNITAID : défis d’aujourd'hui et du futur Aujourd'hui Après nd line ARVs Pédiatrique ARVs + RUTF + PCR + OI PMTCT Charge virale Nouveaux régimes thérapeutiques Médicaments pour infect. opp. Produits Prevention (preservatif féminin) 3 eme ligne ARVs Microbicides Diagnostics sur place Co-morbidités – Hépatite C Paludisme Tuberculose VIH/Sida Transversal 1 er line TB Pédiatrique TB TB-MDR Pédiatric MDR-TB LED diagnostiques (1 st line) Nouveaux MDR-TB regimens Matières premières (transversal) XDR diagnostique et médicament Point-of-care diagnostics ACTs Moustiquaire impregnée AMFm Tests rapidesInsecticides? PréqualificationPatent poolRecherche et Développement? (OMD 4 et 5 Santé Maternelle et Infantile Actions à explorer

UNITAID Pour chaque intervention Difficultés majeures? –Prix, qualité, accessibilité? –Objectif de santé publique? (Efficacité,Tolérance,résistance, Observance,…) Lien avec la stratégie UNITAID? (Vih Sida; Paludisme,TB Co morbidités) Valeur ajoutée de l'intervention UNITAID? Quels partenariats à développer et quelles sont les implications pour UNITAID?

UNITAID Une stratégie focalisée L’example du ‘Patent Pool’ Communauté de Brevets

UNITAID Accès aux medicaments génériques 92% des patients sous ARV dans les pays en voie de dévelopements utilisent medicaments génériques (sources: WHO Global Price Reporting Mechanism) Dont une majoritée de combinaisons Depuis 2005 l’Inde applique les ADPIC (protection propriete intellectuelle et brevets des medicaments) Risque de réduction de la capacité à développer de nouveaux génériques (++ DFC)

UNITAID Source: Medecins sans Frontieres Première ligneSeconde ligne3eme ligne (possible) Comparaison des prix – première, deuxième et troisième ligne éventuelle Prix par patient par année ($US)

UNITAID Vision Santé Publique Mission Patent Pool pour les médicaments Accroitre l’accès aux ARV de qualité à un prix abordable pour les pays en voie de dévelopement Le patent pool fera baisser les prix des ARV, facilitera le dévelopment de nouveaux produits comme les doses fixed combinés et les médicaments pour enfants, en donnant l’accès aux droits de proprieté intellectuelle à ces produits La mission de Santé Publique du Patent Pool pour les médicaments

UNITAID  Diversifier les sources de fabrication  Augmenter le marché des génériques  Faciliter le dévelopement des formulations adaptées (DFC, pédiatrique, thermostables)  Sécuriser l’environnement légal (industries des génériques et princeps)  Réduire les coûts de transactions pour les licences (e.x. DFC) Comment le ‘Patent Pool’ va contribuer à résoudre les problèmes d’accès aux médicaments?

UNITAID 1 Identifie les produits et les pays concernés 2 Negocie les brevets et les licences du Pool (communauté de brevet) 3 Gestion des accords de licences 4 Suivi des royalties 5 Surveillance/Audit 6 Resolution des conflits 7 Mesure de la performance 8 Communication 9 Gestion des incitations 10 Gestion partenaires Le Patent Pool négocie des accords de licence volontaire avec les détenteurs de brevet. Les industries génériques interagissent directement avec les détenteurs de brevet pour le paiement de royalties Comment fonctionne le patent pool? License Patent Sub-license Patent Pay Royalties $ Bénéficaires Des brevets Patent Pool Entity WHO 1 UNITAID WIPO Donors NGOs Detenteurs Des brevets

UNITAID Comment ça va marcher? Avec la participation des détenteurs de brevets et les fabriquants de médicaments génériques Les financements mondiaux de santé demeurent à des niveaux suffisants pour développer le marché Si nous ne réussissons pas, nous aurons à faire face à une forte augmentation du coût des traitements, et risquons de perdre les progrès acquis

UNITAID CompoundPatent Holder Lopinavir (LPV)Abbott Ritonavir (r)Abbott Nevirapine (NVP)Boehringer-Ingelheim Atazanavir (ATV)Myers Squibb GS-9350Gilead Elvitegravir (EVG)Gilead Tenofovir (TDF)Gilead Emtricitabine (FTC)Gilead Efavirenz (EFV)Merck Raltegravir (RAL)Merck VicrivirocMerck (Schering-Plough) Saquinavir (SQV)Roche Etravirine (ETR)Tibotec / J&J Darunavir (DRV)Tibotec / J&J RilpivirineTibotec / J&J Lamivudine (3TC)Viiv (GSK) Abacavir (ABC)Viiv (GSK) Fosamprenavir (FSV)Viiv (GSK) MaravirocViiv (Pfizer) * Please note this list represents and initial target list and will evolve over time Les ARV candidats prioritaires

UNITAID Solution locale pour besoins globaux Approches innovantes des interventions –ciblées sur les marchés mondiaux pour améliorer l’accès des patients aux produits de santé Génère des ‘externalités’ positives au bénéfice de tous les pays –pour la Communauté de la santé mondiale

UNITAID

Comment fonctionnerait la communauté de brevets? 'Patent Pool' Les titulaires de brevets – entreprises, chercheurs ou universitaires – mettent volontairement à disposition, sous certaines conditions, la propriété intellectuelle relative à leurs inventions à la communauté de brevets pour les médicaments. Tous ceux qui souhaitent l’utiliser peuvent obtenir une licence aupès de la communauté contre le paiement d'une redevance afin de fabriquer les médicaments qui seront utilisés dans les pays en développement.

UNITAID PartenairesUS$ CHAI paediatric157,560,000 2nd line 3 162,588,744 TGF AMFm130,000,000 Round 652,471,914 ACT-Scale up (with UNICEF)65,413,057 UNICEF PMTCT (with WHO) 1 72,029,272 Liberia and Burundi (with WHO) 4 1,334,655 LLINS (with Roll Back Malaria Partnership)109,250,000 Stop TB Partnership/GDF 2 109,795,743 GDF/FIND87,611,982 WHO (prequalification programme)54,500,000 ESTHERAID15,950,000 i+ Solutions9,280,400 Total (US$)1,027,785,767

UNITAID OMD 4 et 5 UNITAID soutient des actions qui contribuent à atteindre les Objectifs du Millénaire des Nations Unies : –Réduire la mortalité infantile : Permettre la fourniture de médicaments, de diagnostics et d’outils de prévention spécifiquement adaptés aux besoins des enfants –Améliorer la santé maternelle : en assurant que les mères peuvent recevoir des traitements appropriés tant pour elles- mêmes que pour leurs enfants et peuvent bénéficier de produits de prévention de la transmission de la mère à l’enfant

UNITAID Positionnement dans la chaîne pharmaceutique Communauté de Brevet pour les médicaments

UNITAID Le modèle UNITAID UNITAID engage des fonds de façon stratégique – interventions limitées dans le temps (3 – 5 ans) pour remédier à ces carences du marché UNITAID constitue l’un des premiers mécanismes de financement innovant pour la santé –principalement par la voie d’une taxe sur les billets d’avion UNITAID finance les produits et les coût d’approvisionment –Les partenaires financent la mise en œuvre

UNITAID Les besoins en traitement ARV Accroître le nombre de traitements pour tous ceux qui en ont besoin (baisse de prix) Améliorer la tolérance des traitements de première ligne Commencer les traitements ARV plus tôt Avoir des traitements de 2eme et 3eme ligne pour ceux qui en ont besoin Traitement adapté pour des environnements à ressources limitées. (Doses fixes combinés)

UNITAID

Les leviers de l'impact sur les marchés des medicaments Indicateurs*DefinitionComment?Objectif Prix median traitements diagnostiques Diminuer les prix PrixDisponibilité Nombre de fabricants Nb. et type de nouvelles formulations Ameliorer la sécurite des approvisionnements Livraison Temps moyen entre la commande et la livraison Frequence des ruptures d'approvisionnement Ameliorer la rapidité et la securite des approvisionnements Qualité Nombre de medicaments ou Dg pre-qualifiés par l'OMS ou PIC's Assurer la qualité des medicaments et diagnostiques Ameliorer L'acces Augmenter l'acces des patients a des medicaments abordables, mieux adaptés (DFC, thermostables) et de qualité