Journée d’étude du PCF – 27/10/20061 Journée d’étude du PCF sur les transports franciliens 27/10/2006 2° partie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le Plan France Très Haut Débit Mission France Très Haut Débit 21 juin 2013.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 1 Journées d étude 2008 de l ADBDP ATELIER 3 : FORMATION DU RESEAU, DEVELOPPEMENT DES ESPACES PUBLICS NUMERIQUES (EPN)
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Egalité des chances au sein de la Fédération Européenne des Métallurgistes Fabienne Blanc-Kühn Membre du comité directeur du syndicat unia (Suisse)
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
Parc international des expositions Paris Nord Villepinte
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
Les structures de gouvernance en Ile-de-France
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
1Journée détude du 14 janvier 2011 Le contexte en Ile-de-France.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Transports en Ile-de-France : enfin répondre aux besoins PCF Ile-de-France/ journée de travail transport du 4 février 2005.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Le règlement « OSP » et le « Grand Paris »
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
Rencontre RFF – Union des Maires de l’Essonne 14 Novembre 2008 RFF – Direction Régionale Ile de France.
Journée d’étude du PCF - 27/10/ Journée d’étude du PCF sur les transports franciliens 27/10/2006 1° partie.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
1. 2 Situation du haut débit en Loire-Atlantique.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Séminaire régulation du trafic 2009 Le programme EasyWay
AGIR pour la forêt et la filière bois Programme d’actions Amont 2010  Ouverture de la possibilité de cofinancer avec le FEADER les financements des collectivités.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Mardi 22 juillet 2008DRE Bretagne : Objet de la réunion (à modifier par le menu Affichage / Entête Pied de page...) Contrat de Projets Etat–Région Bretagne.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Fonds européen de développement régional Programmation
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
I.La ZAC Pajol peut – elle être considérée comme un aménagement de développement durable ? 1) Situez la ZAC Pajol. 2) D’après le film publicitaire, quels.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Cercle des transports : présentation - Octobre 2015 MODERNISER LE RÉSEAU FERROVIAIRE FRANCILIEN UN PROGRAMME POUR AGIR DÈS MAINTENANT DANS LA PERSPECTIVE.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
A quoi sert une Union commerciale. Être moteur de l’attractivité économique du territoire  Être force d’action  Être force de proposition.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
 Réseau express régional d'Île-de-France (redirection depuis RER parisien) Réseau express régional d'Île-de-FranceRER parisien  couramment appelé.
Transcription de la présentation:

Journée d’étude du PCF – 27/10/20061 Journée d’étude du PCF sur les transports franciliens 27/10/2006 2° partie

Journée d’étude du PCF – 27/10/20062 Quelles batailles pour les communistes d’Ile-de-France sur les transports ?

Journée d’étude du PCF – 27/10/20063 Les batailles menées actuellement  Des initiatives venant de rassemblements d’élus (municipaux, CG, CR), plus rarement de fédérations, parfois avec des associations Tangentielle nord, RER B (élus) Gratuité pour les démunis, ligne 13 (élus, associations) Tramway T8 (fédé), …  Pas de mise en cohérence globale de toutes ces initiatives souvent locales

Journée d’étude du PCF – 27/10/20064 La nécessité de passer à un échelon de mobilisation supérieur  Transport : des enjeux et une visibilité toujours plus importants La montée des enjeux transports (droit au déplacement, aménagement, environnement) Le passage du STIF sous une majorité de gauche, une visibilité croissante de ses décisions  De nouvelles structures du PCF utiles pour la mobilisation La création récente de deux sections d’entreprise (RATP, SNCF) La mise en place du collectif transport du comité régional

Journée d’étude du PCF – 27/10/20065 Deux axes principaux de mobilisation  La bataille du développement des transports publics Obtenir un programme d’investissement massif dans les réseaux Concrétiser le droit à la mobilité pour tous  Contre le libéralisme, promouvoir un Service Public maîtrisé par les citoyens Agir contre le projet de règlement européen Défendre et renforcer les entreprises publiques Gagner une gestion démocratisée du STIF

Journée d’étude du PCF – 27/10/20066 La bataille du développement des transports publics  Obtenir un programme d’investissement massif Pour un programme global ambitieux (20 milliards d’€ d’investissement pour de nouvelles infrastructures d’ici 2020) – La clé indispensable des nouveaux financements Mener des batailles projet par projet – Prioritairement sur :  Ligne 13 : point noir majeur du réseau, territoires souffrant de lourdes inégalités  Débranchement T4 vers Clichy-Montfermeil (symbole des quartiers enclavés du fait de l’absence de transport)  Orbival et tangentielle nord (projets majeurs, rocades ferrées, symboles de l’avenir, portés par les CG 94 et 93) Retourner complètement les tendances négatives à l’œuvre actuellement dans le fret – Sauvegarde des emprises ferroviaires : l’urgence pour préserver l’avenir  Concrétiser le droit à la mobilité pour tous Egalité sociale : gratuité pour tous les revenus < SMIC Egalité géographique : réduire le nombre de zones (engagement électoral encore non tenu)

Journée d’étude du PCF – 27/10/20067 Contre le libéralisme, promouvoir un Service Public maîtrisé par les citoyens  Agir contre le projet de règlement européen Pétition élus-usagers-salariés Motion dans les assemblées élues (Villes, CG, CR)  Défendre et renforcer les entreprises publiques Refuser le lancement de lignes privées (bataille sur CDG Express/RER B) Intervenir dans l’élaboration des futurs contrats STIF- RATP et STIF-SNCF pour qu’ils s’inscrivent dans une logique de service public et de contrôle citoyen Pousser RATP et SNCF à la coopération en IdF Combattre tout démantèlement des entreprises publiques  Gagner une gestion démocratisée du STIF Permettre aux salariés, aux usagers et aux associations d’y prendre toute leur place

Journée d’étude du PCF – 27/10/20068 Une proposition d’action en commun  Un tract régional de masse pour les usagers et salariés co-signé par : Les élus régionaux Les sections RATP et SNCF Le Comité Régional du PCF