Connaître ses … non publics!

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Transcription de la présentation:

Connaître ses … non publics! Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Connaître ses … non publics! Enquête au Musée Royal 22e Régiment

Musée Royal 22e Régiment Fondé en 1950. Organisme à but non lucratif. Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Musée Royal 22e Régiment Fondé en 1950. Organisme à but non lucratif. Musée des Forces canadiennes depuis 1974. Double mission: 1-Représenter le Royal 22e Régiment 2-Mettre en valeur la Citadelle de Québec. Inauguration du Musée Royal 22e Régiment , 31 mai 1950. Collection Musée R22eR.

Musée Royal 22e Régiment Lieu historique national du Canada. Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Musée Royal 22e Régiment Lieu historique national du Canada. Collection à caractère militaire couvrant plus de 300 ans d’histoire, de la période coloniale française à aujourd’hui.

Le projet de développement Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Le projet de développement 2014: Le Royal 22e Régiment aura 100 ans Le legs du Régiment: un musée redéployé Des éléments à succès déjà présents pour ce projet ! - Une collection - Une histoire - Un site Hommes du 22e Bataillon canadien-français se reposant dans une tranchée. France, 1916. Première Guerre mondiale, Collection Musée R22eR

Des réalités actuelles à considérer Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Des réalités actuelles à considérer 1. Le Musée est situé sur une base militaire encore active: la Citadelle de Québec. 2. Impossible pour un visiteur de passer le temps qu’il désire dans les 2 bâtiments du musée. Les deux bâtiments du Musée: Poudrière française de 1750 et prison du XIXe siècle avec vue intérieure sur la Salle des médailles

Labyrinthe de l’entrée Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Labyrinthe de l’entrée

Des réalités actuelles à considérer Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Des réalités actuelles à considérer Vue à la Citadelle à partir du Bastion du Roi 3. Visite extérieure parfois ardue en lien avec le climat… mais pour l’une des plus belles vues de Québec!

Des réalités actuelles à considérer Un constat d’importance ! Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Des réalités actuelles à considérer Un constat d’importance ! Une forte fréquentation touristique. -Entre 100 000 et 120 000 visiteurs par année Surtout des touristes et des groupes scolaires (fréquentation basée sur 5 mois d’opération). Une population locale qui visite peu le site.

Défis du musée face aux contingences actuelles ? Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Défis du musée face aux contingences actuelles ? Répondre aux réalités physiques du lieu. 2. Répondre aux réalités liées aux clientèles.

Comment relever les défis ? Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Comment relever les défis ? Réaménagement des locaux à l’entrée de la Citadelle Ces nouveaux locaux contiendront, entre autres, une salle consacrée à l’exposition permanente et une salle pour les expositions temporaires.

Ce qu’apporteraient nos actions Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Ce qu’apporteraient nos actions Cela permettra: Une visite autonome. Une fréquentation étendue sur le cycle de l’année. Une présentation d’expositions temporaires répondant aux besoins de diverses clientèles et permettant une fidélisation de la clientèle de proximité.

Attirer la clientèle de proximité au Musée Royal 22e Régiment Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Un défi spécifique Défi majeur: Attirer la clientèle de proximité au Musée Royal 22e Régiment

Une enquête de…. « non-public » ! Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Un défi spécifique Solution ? Une enquête de…. « non-public » !

Méthodologie et résultats Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Méthodologie et résultats Méthodologie de l’enquête: - Sondage réalisé par la firme Léger Marketing en août 2009 auprès de 1000 Québécois(es), âgé(e)s de 18 ans ou plus et pouvant s’exprimer en français ou en anglais. - Les résultats ont été pondérés selon le sexe, l’âge, les régions, la langue parlée à la maison, la scolarité et la présence d’enfants à la maison afin de rendre l’échantillon représentatif de la population adulte du Québec. - La marge d’erreur est de 3,1%, 19 fois sur 20.

Méthodologie et résultats Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Méthodologie et résultats OPINION À L’ÉGARD DU ROYAL 22e RÉGIMENT 50 % - opinion favorable 3 % - opinion défavorable 47 % - sans opinion Remarques: Résidents de la RM de Québec : 70 % - opinion favorable Personnes âgées de plus de 65 ans : 69 % - opinion favorable Personnes âgées de 55 à 64 ans : 59 % - opinion favorable Hommes : 62 % - opinion favorable Professionnels : 57 % - opinion favorable Travailleurs manuels : 57 % - opinion favorable Femmes : 59 % - sans opinion

Méthodologie et résultats Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Méthodologie et résultats NOTORIÉTÉ DU MUSÉE DU ROYAL 22e RÉGIMENT 7 % - connaît le Musée et l’a visité 34 % - connaît le Musée et ne l’a pas visité 59 % - ne connaît pas le Musée Remarques: Résidents de la RM de Québec : 14 % - connaît le Musée et l’a visité Résidents de la RM de Québec : 47 % - connaît le Musée et ne l’a pas visité Hommes : 9 % - connaît le Musée et l’a visité Hommes : 36 % - connaît le Musée et ne l’a pas visité Retraités : 51 % - ne connaît pas le Musée Francophones : 57 % - ne connaît pas le Musée Femmes : 63 % - ne connaît pas le Musée Personnes âgées de 18 à 24 ans : 71 % - ne connaît pas le Musée

Méthodologie et résultats Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Méthodologie et résultats CONNAISSANCE DE L’EMPLACEMENT GÉOGRAPHIQUE DU MUSÉE 61 % - associe le Musée à/au Québec 34 % - associe le Musée à la Ville de Québec 22 % - connaît l’emplacement du Musée à la Citadelle de Québec Remarques: Résidents de la RM de Québec : 41 % - sait que le Musée est à la Citadelle Résidents de la RM de Montréal : 22 % - sait que le Musée est à la Citadelle Hommes : 29 % - sait que le Musée est à la Citadelle Femmes : 14 % - sait que le Musée est à la Citadelle Retraités : 18 % - sait que le Musée est à la Citadelle

Méthodologie et résultats Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Méthodologie et résultats INTÉRÊT À VISITER LE MUSÉE ROYAL22e RÉGIMENT À L’OCCASION DE NOUVELLES EXPOSITIONS SUR L’HISTOIRE DES CONFLITS AUXQUELS L’ARMÉE CANADIENNE A PRIS PART 52 % - est intéressé 48 % - est peu ou pas intéressé Remarques: Résidents de la RM de Québec : 58 % - est intéressé Résidents de la RM de Montréal : 50 % - est intéressé Hommes : 54 % - est intéressé Femmes : 50 % - est intéressé Personnes âgées de 65 ans et plus : 61 % - est intéressé Personnes âgées de 45 à 54 ans : 53 % - est intéressé Personnes âgées de 18 à 24 ans : 54 % - est intéressé

Méthodologie et résultats Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » Méthodologie et résultats COMMENTAIRES -Le Musée Royal 22e Régiment bénéficie d’un fort potentiel de développement de ses clientèles. -Des ouvertures existent auprès de toutes les catégories: - Hommes - Femmes - Catégories d’âge variées - Groupes sociaux variés - Niveaux de scolarité variés …L’AVENIR APPARTIENT AU MUSÉE ROYAL 22e RÉGIMENT !

Congrès de la SMQ—2009 : Positionnement et développement stratégique d’un musée « Le musée au service des publics » FIN