Président de santésuisse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Advertisements

25ème congrès – Reims 2006 Prévoyance : Où faut-il sarrêter ?
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Barcelone, 2009 CRISE ECONOMIQUE, INEGALITES SOCIALES, MONITORAGE STATISTIQUE Par Marco MIRA OCDE, Direction des statistiques.
Problématique du financement privé : analyse de cas
SITUATION DES PROJETS DE RESTRUCTURATION FINANCIERE AFD Tunis D. Logeay / M. Rjiba MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus.
FINANCER SON DEVELOPPEMENT PREVENIR LES DIFFICULTES DE TRESORERIE Michel Déchaux – –
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Votation populaire fédérale du 9 février 2014 Non à linitiative populaire « Financer lavortement est une affaire privée »
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite)
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Référendum contre la loi sur les épizooties Votations Le 25 novembre 2012.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Projet:Date:Page:23 novembre 2004 pool de données santésuisse 1 Pool de données santésuisse: solution de branche des assureurs-maladie But visé Présentation.
Projet:Date:Page: Workshop santésuisse 1 Workshop santésuisse 23 novembre 2004 Importance des statistiques dans l‘assurance maladie Toni Haniotis.
Le patient doit-il craindre une baisse des prestations de son pharmacien? Jean-François Steiert, conseiller national Vice-président de la Fédération suisse.
Date: Projet: conférence de presse « Toile de fonds des primes 2008 »Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes.
Rapport du GAAM sur les aspects actuariels de la LAMal Conférence de presse.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Projekt:Datum:Seite:Juillet 2006 Histoire de santésuisse 1 santésuisse, l'association des assureurs-maladie suisses, se présente Présentation santésuisse.
Assemblée de l’Association cantonale vaudoise des boursiers communaux du 2 octobre 2009 Projet de budget 2010 arrêté par le Conseil d’Etat le 23 septembre.
Le rôle du secteur privé dans le renforcement du RAMED Point de vue de l’Association Nationale des Cliniques Privées M. BENAGUIDA.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
BULLETIN STATISTIQUE Derniers développements – Juillet 2014.
Date:Page: Conférence nationale des médias 1 Coûts de l‘assurance maladie Fonction des réserves et des provisions juridique - facturation -
Etat des lieux de la pauvreté en province de Luxembourg
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Projekt:Datum:Seite: Conférence de presse 1 Conférence de presse du 20 septembre 2004 Les exigences politiques de santésuisse compte tenu de.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Projet:Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes 2008 Revendications politiques de santésuisse Christoffel Brändli Président.
Le Système de Santé en Allemagne
Thème: La loi Hamon EEJMA: Sonia / Cindy.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
AG AFPHB LES MODES DE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN SUISSE André Pannatier, pharmacie du CHUV, Lausanne.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Les primes moyennes d’assurance-maladie 2010.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
1 Croissance des coûts par tête dans l‘assurance de base Source: santésuisse pool de données.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
INDUCTION HEALTH INSURANCE. Administrateur externe Le CERN doit protéger son personnel contre les conséquences économiques de la maladie, des accidents.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Campagne Contributions 2008 Aline DEWORME Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
OPTI-MA Un projet pour restaurer l’équilibre des finances cantonales novembre 2014.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS 5 e révision de l’AI Votation populaire du 17 juin 2007.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

Président de santésuisse La politique de la santé en ligne de mire – les partis représentés au Conseil fédéral dans l‘année électorale 2007 Introduction par Christoffel Brändli Président de santésuisse AG santésuisse du 1er juin 2007

Effets particuliers accompagnant la stabilisation des coûts Augmentation des génériques (nouvelle réglementation de la quote-part) Baisse du prix des médicaments dont le brevet est échu Baisse des tarifs des laboratoires Effet statistique des coûts hospitaliers ambulatoires

Conséquences de la votation sur la caisse unique Concurrence accrue et non pas étatisme renforcé Pas de financement par le biais des impôts Libertés de choix pour les assurés Stabilisation des coûts et des primes grâce à la révision LAMal

Retard dans la révision LAMal 1996: entrée en vigueur de la LAMal 2000: message du Conseil fédéral sur la révision LAMal 2001: le Parlement entame les débats sur la révision 2003: le CN refuse la révision (en décembre 2003) 2004: nouveau projet du Conseil fédéral (solution échelonnée) 2007: clôture de la législature – révision inachevée

Financement des soins: éviter une explosion des coûts Limiter la charge financière des payeurs de prime Hausse des coûts est cofinancée par les contribuables Propres ressources financières des personnes nécessitant des soins dont la situation financière est confortable Diminuer la charge financière des personnes à faible revenu

Le managed care à la cote

Les attentes de santésuisse Conclusion rapide de la révision LAMal Renforcement des éléments de concurrence (liberté de contracter, monisme) Garantie et promotion de la qualité Prévention

Merci ! Merci de votre attention !