RÉUNION D’INFORMATION SUR LA DÉMARCHE DE REVITALISATION URBAINE INTÉGRÉE DANS LE SECTEUR LAFLÈCHE Jeudi 08 avril 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Conseil national de développement économique des autochtones
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Le Schéma Régional de Développement Économique
et l’exclusion sociale (CNLE)
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Revitalisation urbaine intégrée (RUI)
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
FAECUM Document préparé par: Koenig Laetitia Représentante à lexterne.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Regroupement Arts et Culture à Saint- Léonard Cocktail dinatoire du 22 avril 2014.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Développement intégré des quartiers en difficulté
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Sortir des sentiers battus: bilan et prospectives de l’action en immigration de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale ACFAS 2010 Montréal,
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

RÉUNION D’INFORMATION SUR LA DÉMARCHE DE REVITALISATION URBAINE INTÉGRÉE DANS LE SECTEUR LAFLÈCHE Jeudi 08 avril 2010

STRUCTURE DE LA PRÉSENTATION 1. DÉFINITION DE LA REVITALISATION URBAINE INTÉGRÉE (RUI) 2. LES OBJECTIFS DE LA RUI 3. HISTORIQUE 4. DIAGNOSTIC DU SECTEUR LAFLÈCHE 5. LE PLAN D’ACTION DE LA RUI 6. L’ASSOCIATION DE COMMERÇANTS 7. VARIA

REVITALISATION URBAINE INTÉGRÉE Définition : concertation des citoyens et des représentants des secteurs privés et publics ;  Approche reposant sur la concertation des citoyens et des représentants des secteurs privés et publics ;  Établissement d’un diagnostic des secteurs défavorisés ciblés ;  Identification d’actions prioritaires et structurantes  Identification d’actions prioritaires et structurantes pour leur d’améliorer la qualité de vie milieu afin d’améliorer la qualité de vie (le cadre bâti, l’aménagement urbain, etc.) et les conditions socioéconomiques des résidants ;  Respect des dynamiques de chaque milieu.

LES OBJECTIFS  Développer une offre de services publics plus complète et mieux adaptée  Développer une offre de services publics plus complète et mieux adaptée aux besoins des personnes défavorisées.  Améliorer le milieu physique  Améliorer le milieu physique, notamment à l’aide de programmes ou projets en matière d’habitation, d’aménagement urbain, d’infrastructures, d’espaces verts et d’équipements collectifs.  Encouragerle dynamisme économique local  Encourager le dynamisme économique local.  Réduire les impacts  Réduire les impacts générés par les problématiques sociales.

LES OBJECTIFS (2)  Améliorer la sécurité  Améliorer la sécurité et le sentiment de sécurité.  Encourager la participation sociale  Encourager la participation sociale, notamment par la mise en place de stratégie d’empowerment.  Favoriser une cohabitation harmonieuse des résidents des secteurs ciblés.  Encourager l’innovation  Encourager l’innovation dans les façons de faire pour lutter efficacement contre la pauvreté et l’exclusion.

LE FONCTIONNEMENT Un comité de suivi (directeur)  Composition: les directeurs des partenaires financiers –Conférence régionale des élus de Longueuil –Forum jeunesse Longueuil –Ministère des Affaires municipales et des Régions et de l’Occupation du territoire –Ministère de l’Emploi et de la Solidarité –Agglomération de Longueuil –Le Centre local de développement de Longueuil

HISTORIQUE Juin 2007 : Le Ministère des Affaires municipales et des Régions (MAMR) approche la Conférence Régionale des Élus de Longueuil et la Ville de Longueuil (agglomération) Janvier à mars 2008 : Négociation de l’entente entre les partenaires; Signature des protocoles d’entente par les partenaires. Mai-juin 2008 : Processus d’embauche et entrée en fonction d’un responsable RUI; Formation d’un comité de pilotage; Automne 2008 : Diagnostic et désignation des cinq (5) territoires d’intervention prioritaire Janvier – mars 2009 : Mise en place du comité local de revitalisation;

Mars - juillet 2009 : Élaboration du plan d’action; Juillet 2009 : Adoption du plan d’action par le Comité Local de Revitalisation (CLR). Septembre 2009 : Adoption du plan d’action pour les 5 territoires de Longueuil par le conseil d’agglomération de la Ville. Janvier 2010 : Entrée en fonction de l’agent de développement Mars 2010 : Lancement du blogue RUI Laflèche HISTORIQUE (2)

TERRITOIRES RECOMMANDÉS PAR LE COMITÉ DE PILOTAGE Le territoire primaire d’intervention a été défini à partir des données du recensement de 2006 qui ont servi à la préparation de l’Atlas de la santé et des services sociaux du Québec (indice Pampalon-Raymond) et sur une connaissance approfondie du territoire de certains partenaires.  Brossard, le secteur des A  St-Hubert, le secteur Laflèche  Le quartier LeMoyne  Le quartier St-Jean-Vianney  Le quartier Sacré-Coeur

LE SECTEUR LAFLÈCHE

 Vieillissement de la population  Proportion élevée des personnes vivant seules  Beaucoup de personnes seules et âgées vivent dans la pauvreté  Dévitalisation de la principale artère commerciale, la Grande Allée DIAGNOSTIC DU SECTEUR LAFLÈCHE Les grandes problématiques

 Absence de services de santé  Très peu d’infrastructures récréatives  Infrastructures vieillissantes  Peu de commerce de proximité  Logements vétustes DIAGNOSTIC DU SECTEUR LAFLÈCHE Les grandes problématiques (2)

DÉLIMITATION DU PLAN D’ACTION

PLAN D’ACTION DU SECTEUR LAFLÈCHE Un plan d’action définit des orientations de revitalisation (cibles de revitalisation) en fonction d’une analyse des problématiques de dévitalisation d’un territoire donné. Il a été adopté par le Comité Local de Revitalisation en Juillet Il comporte sept (7) actions : Mettre en place un Programme Particulier d’urbanisme (PPU); Orienter le développement de Grande Allée en privilégiant l’axe de la santé, notamment grâce à la création d’un Carrefour Solidaire de Santé; Procéder à l’embauche d’une ressource permanente en appui au comité local de revitalisation; Développer l’accessibilité des familles du secteur au logement social;

Mettre en place des infrastructures favorisant l’accueil et le regroupement des services aux familles du territoire, notamment grâce au réaménagement du Centre Pierre et Bernard Lucas; Travailler en partenariat avec le Comité Citoyens du secteur Laflèche; Mettre en place une association regroupant les commerçants de Grande-Allée et du boulevard Édouard; PLAN D’ACTION DU SECTEUR LAFLÈCHE (2)

Questions sur la RUI ?

POURQUOI CRÉER UNE ASSOCIATION DE COMMERÇANTS ? Mobiliser – Convaincre - Rassembler- se regrouper ; Se préparer à l’arrivée des nouveaux services de santé et à ses retombées économiques ; Avoir plus de poids auprès des instances publiques et pouvoir agir sur des sujets sensibles que les commerçants ont en commun : Les graffitis,… etc. Mettre en œuvre des projets concertés de promotion des commerces locaux auprès de la population locale; Soutenir le sentiment d’appartenance et de concertation pour faire croître vos affaires; Participer à rehausser l’image et la mise en marché de Grande-Allée au niveau municipal; Contribuer à développer un milieu de vie de qualité;

AVEC QUELS OBJECTIFS ? Objectif Interne : - mieux se connaître, - mieux se comprendre, - créer des liens. Objectif Externe : - se faire connaître, - se vendre, -concrétiser des partenariats.

DANS QUEL BUT ? Défendre les intérêts locaux ; Gérer, promouvoir, dynamiser, animer l’espace marchand, l’artère commerciale ; Participer à l’aménagement local; Représenter le secteur économique de Grande-Allée et Édouard;

À QUOI SERVIRONT LES ACTIONS MISES EN PLACE ? Maintenir, et développer, l’activité commerciale de Grande Allée et du secteur environnant (Édouard); Organiser des activités d’animation pour rendre le milieu plus dynamique et plus achalandé ; Participer à la réflexion sur l’aménagement de rues et d’espaces publics mieux adaptés pour une ambiance plus invitante; Créer une nouvelle vitalité socio-économique ;

SOUS QUELLE FORME ? Les corporations Les SDC ou sociétés de développement commercial (anciennement SIDAC, Business improvement areas en Ontario)

COMMENT FINANCER CET ORGANISME ? Les cotisations; Les commandites ; Les subventions (programmes d'aide financière et d'aide à l'emploi); Les revenus d’exploitation ;

AUTRES EXEMPLES AU QUÉBEC ? Corporation du Vieux Saint-Hubert, Chemin Chambly ; SDC Centre-ville Trois-Rivières ; SDC du Boulevard St Laurent à Montréal ; SDC du Vieux-Sorel ; SDC Centre-Ville Québec ; SDC de la rue Jean-Talon, Montréal (entre Bld Viau et de la Villanelle) SDC Promenade Wellington, Verdun ;

Questions ? Et Varia…