Raisonnement d’Epictète Universelle affirmative de l’opinion
texte « Est juste ce qui paraît tel à chacun. Et comment est-il possible que les opinions qui se contredisent soient justes? Par conséquent, non pas toutes. » Ces deux lignes cachent un raisonnement complexe.
Raisonnement Tout A est B: « tout ce qui paraît juste (vrai) à chacun est juste (vrai) » ( juste= fondé). ( ce qui revient à dire: est vrai ce que je tiens pour vrai; je suis la mesure du vrai). Question: Epictète argumente-t-il selon le paraître et l’être? Selon l’image, l’illusion et l’essence? Réponse: non.
Logique plutôt qu’ontologie Je vais d’abord expliquer pourquoi; et ensuite tenter de montrer pourquoi la logique, ici, est plus efficace que l’ontologie. Tout A est B; or il existe un x qui appartient à A et un y qui appartient à A, tels que x et y sont contraires. Donc, ou bien x et y sont tous deux faux, et l’opinion est exclue (RIEN de ce qui paraît juste à chacun n’EST juste); ou bien l’un des deux est faux, et TOUT ce qui paraît juste à chacun n’est pas juste. Application du principe de contradiction (économie: nous n’avons pas besoin de nous engager dans la nature du vrai).
efficacité Epictète ne commence pas par nier l’universelle. Il la prend comme une hypothèse et montre qu’elle conduit à une absurdité. Nier l’universelle, ce serait s’engager dans la définition du vrai: c’est trop tôt. Il faut commencer par déblayer le terrain.