Colloque Mobilité U.W.E 03 octobre 2008 – Louvain La Neuve - > Confier son conteneur : ferroviaire. Jean Dediste Terminal Athus
Sommaire : Présentation 1) T.C.A : Notre métier 2) T.C.A : Notre système d’exploitation ferroviaire 3) T.C.A : Notre système d’exploitation routier 4) T.C.A : Hinterland 5) T.C.A : Parts de marché 6) T.C.A : Clientèle 7) T.C.A : Relations avec chargeurs 8) Atouts des terminaux intérieurs 9) Perspectives des terminaux intérieurs
1) T.C.A : Notre métier * Transporter des conteneurs maritimes par la combinaison rail-route entre les ports de la mer du Nord : Anvers, Rotterdam, Zeebrugge. et l’arrière-pays : La Lorraine belge La Lorraine et l ’ Alsace en France Le Grand Duch é du Luxembourg La Sarre et la Rh é nanie-Palatinat en Allemagne
2) T.C.A : Notre système d’exploitation ferroviaire 18 trains par semaine 10 trains avec le système Narcon (connexion ferroviaire aux 5 plus grands terminaux d’Anvers + 2 terminaux « Deep sea » à Zeebrugge + connexion camion avec les autres points dans le port d’Anvers) 5 trains sur des terminaux Anvers (2x x x1742) 3 trains sur Rotterdam Delta Capacité unitaire des trains : 80 TEU Capacité hebdomadaire : 1440 TEU par sens de trafic
3) T.C.A : Notre système d’exploitation routier 75 camions affrétés journellement par Terminal Athus 60 camions basés à Athus affrétés directement par les armements 20 à 30 camions autres Au total : environ 160 camions.
4) T.C.A : Hinterland
5) Parts de marché TCA Voir carte ci-dessous
6) T.C.A : Clientèle Par catégorie professionnelle, la clientèle de T.C.A. se décompose comme suit : Armements maritimes : 61.1% Expéditeurs & transporteurs : 32.6% Chargeurs : 4.7% Opérateurs de conteneurs : 1.6%
7) TCA : Relations avec les chargeurs Les chargeurs sont exceptionnellement clients du Terminal Organisation de la logistique L’armement maritime ou l’expéditeur fait le lien avec le chargeur.
Limitations des distances parcourues Délestages des terminaux maritimes Proximité des chargeurs : Planning sous contrôle Repose rapide Utilisation optimale de l’infrastructure, limitation de la production de CO2. 8) Atouts des terminaux intérieurs
Gain de part de marché par rapport au transport routier de bout en bout >Evolution plus favorable du prix de revient > Compétitivité en amélioration (consommation de l’énergie, saturation de l’infrastructure, réglementation sociale, péage).. >Fonction de délestage des terminaux maritimes >Travail du week-end 9) Perspectives des terminaux intérieurs
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