Ville de Palaiseau - Réaménagement de la MJC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Zone d’Activité de Développement Durable Coopérative
Advertisements

Avenue Philippe le Boucher
L’Ilet du Centre Laboratoire d’Ecologie Urbaine de la Réunion
Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment
Thème: Résidence et convivialité Projet: une nouvelle tour pour le quartier de la gare.
Quelques points d'attention dans l'aménagement d'un EPN
Description, analyse et modélisation d’une structure de type hall industriel en acier Départ.
Descriptif des travaux Lot charpente
Aménagement du Quartier Louvois
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS PREFABRIQUEES EN BETON
Isolation thermique et énergie solaire dans lécole Huamachuco se trouve dans la région de Junín à 4200 mètres daltitude. Cest un petit village de 26 familles.
SILVER LIVING. Construction sans obstacle construction sans obstacle selon la loi du 11 Février Unité 3: Plans sans barrière.
L’HABITAT.
Organisée par l’ADIRA le Lundi 22 février 2010
Philippe du MERLE - PFE : Centre culture et loisir - Année
DES HALLES DE JEMAPPES A MONS-ARENA
Description fonctionnelle des locaux d’enseignement Collège Paul Éluard à Vigneux sur seine Objectifs Permettre l’enseignement selon les différentes méthodes.
Evelyne et Jean-Marie Huguenin Saint Jean-d’Arvey
Visite de la Station Concordia
Eric Dupont et sa femme Malakoff (92)
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
Page de garde.
Monsieur et Madame GIRARDChallignac en Charente 10 fenêtres de toit de la marque Velux ont été installées dans lensemble de la maison.
2011 : CONSTRUCTION PAR LE SIVOM DES COTES, D’UN GROUPE SCOLAIRE A VEZON Rue du Breuil, derrière le quartier des ‘Termes’, terrain où seront édifiés les.
1ère réunion de concertation
Construction d’une Crêche écologique THPE
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Nœuds c o n s t r u c t i f s util pédagogique pour la gestion des travaux PEB du bureau au chantier.
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
DIAGNOSTIC Espace et lumière: Le projet déclairage PLAN LUMIERE EPFL Bernard PAULE / EPFL-ENAC DIAGNOSTIC Groupe 6 : Lumière dusage.
Document non contractuel
Bertrand JobelotParis 18ème 3 fenêtres de toit de la marque Velux ont été installées : de type M04 à rotation, 78x98 cm, avec stores.
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
Le Mesnil En ValléeNadia Leinberger 5 fenêtres de toit de la marque Velux ont été installées : GGL intégral avec volets roulants électriques sml.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Anne-Sophie et SébastienParis 8 fenêtres de toit VELUX ont été installées.
Exemples de chantiers de transformation et de renforcement 20/02/ Journée d’études FABI – Reprise des structures François LEPERS administrateur-délégué.
Mme BarangerBouguenais près de Nantes 6 fenêtres de toit de la marque Velux : quatre étaient déjà présentes, deux nouvelles ont été installées.
Réforme des primes Logement – Énergie pour les particuliers Paul FURLAN - 26 février 2015.
LE CORBUSIER.
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Réaménagement de l’ilot Couvalles
Réunion d’information OGEC 10 avril 2014
Magalie Mantelin Paris 2ème.
Mr et Mme Pascault Lans en Vercors (38) 11 fenêtres de toit VELUX
Marlenheim, dans le Bas-Rhin (Maison)
Le HavreFamille Godfroy 6 fenêtres de toit de la marque Velux sont présentes (GGL)
Boussois près de Maubeuge
Espaces festifs au sein d’Airport Cities
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Sud : Mazamet entre Toulouse et Narbonne
Famille BuysSt Amand les Eaux près de Lille Installation de 6 fenêtres de toit.
Madame MenescalMaison dans un lotissement à Meyzieu près de Lyon 5 fenêtres de toit de la Marque Velux.
Grande scène intérieure Accueil Entrée principale Salle d’exposition Hall et patio d’exposition Salle de projection Salle de spectacle Scène intérieure.
Monsieur Pauphilet Levallois. Niveau zéro avant travaux Combles non aménagés au-dessus.
Séville SMéville Metropol Parasol.
Parcours technique interactif sur la rénovation des châssis en bois Interactief techniesch traject renoveren van houten ramen en deuren Workshop 4 – 06/05/2015.
PATHOLOGIE des BÂTIMENTS
La prévention des pathologies de la construction ATELIER 2 Toitures, charpentes, enveloppes et revêtements extérieurs, façades légères Sycodés septembre.
C V V E REPRISE ET AMENAGEMENT POUR ACCES AUX HANDICAPES DU BATIMENT HEBERGEMENT.
Echoppe marchande « SYLVA » 3,60 x 2,40 m Ref. SY L DIMENSIONS Dimensions au sol :3,60 x 2,40 m Surface au sol : 8,64 m² Dimensions utiles intérieur.
PR n° , RUE DU CENDRIER AMÉNAGEMENT D’UN ESPACE DE VIE ENFANTINE MANDATAIRES : JEAN-PAUL JACCAUD ARCHITECTES SERGISON BATES ARCHITECTS LTD. janvier.
CANTON B. Biennale du LPNHE le 12/09/ Les SERVICES GENERAUX du LPNHE.
Bibliothèque d’Art et d’Archéologie | Réaménagement de locaux & modification de l’ascenseur 5, promenade du Pin | Les travaux qui font l’objet de la présente.
Vécu dans un immeuble de bureaux PASSIF Aurélie PIETTE Energie & Habitat 28 novembre 2009.
Lecture de plans de bâtiments
Construction du conservatoire et de bureaux, 2 impasse Vandal, Paris
Gustave CAILLEBOTTE ( ) peintre « impressionniste » français, « Rue de Paris » 1877, huile sur toile, 212 x cm Deux aspects de l’architecture.
Transcription de la présentation:

Ville de Palaiseau - Réaménagement de la MJC noëlle menier christine novak architectes Bureaux d’études Fluides BETEREM – Acoustique AIDA Janvier 2013 Ville de Palaiseau - Réaménagement de la MJC

Synthèse du diagnostic structurel Le bâtiment d’origine Un relevé du géomètre le 20 février a permis de découvrir dans ce comble inaccessible une charpente métallique . Les fermettes et poutres triangulées en profilés de cornières acier , espacées de 1,2 m d’entraxe reposent sur des potelets en bois insérés dans les façades rideau.. Cette structure ne répond pas à l’exigence de stabilité au feu d’1/2 heure. Le renouvellement indispensable de toutes les façades rideaux remettra en cause la cohérence structurelle existante Le renforcement de l’isolation des rampants exige une structure renforcée. La couverture en bacs acier d’origine nécessite une rénovation complète. Le théâtre : L’infrastructure en béton est surmontée d’une charpente bois . Portiques lamellé-collé et pannes en bois massif sont sains . Le contreventement par les panneaux de toit reste à vérifier. L’isolation est pratiquement inexistante et la couverture en bardeaux bitumés est défaillante. Le hall en jonction . Il reçoit l’eau des 2 versants sur des panneaux bois étanchés présentant des fuites.

FACADE SUR L’AVENUE DU 8 MAI 1945

AVENUE DU 8 MAI DETAIL D ENTREE

L’ENTREE PRINCIPALE SUR PASSERELLE Le résineux existant masque la perspective sur l’entrée depuis la mairie. Son développement racinaire s’approche dangereusement des fondations du bâtiment.

Issue de secours indispensable pour le hall, la mise à niveau du patio par rapport au plancher intérieur s’impose. Débarrassé d’un escalier de secours surabondant au niveau de la scène des emmarchements périphériques et du skydôme central des vestiaires, cet espace gagnera en lisibilité. Un platelage en bois ou bois composite portant sur solives sera proposé pour minimiser les surcharges sur façades existantes. Cet espace en prolongement du hall et des bureaux servira d’issue de secours et de lieu de regroupement convivial lors des spectacles, et au quotidien pour le personnel et les adhérents. LE PATIO

Le théâtre des 3 vallées En vis à vis de la Mairie, le théâtre offre une façade arrière peu accueillante et essentiellement technique. La couverture est défectueuse, les sheds sont inutiles et les enduits sont défraîchis. Le remplacement des bardeaux d’asphalte par une couverture pérenne en longues feuilles de zinc permettra la sur-isolation indispensable de la salle. Au premier plan , à l’aplomb des verrières des ateliers sous-jacents, une peau ajourée renouvelle l’image du bâtiment en rythmant la façade par un jeux d’ombre et lumière. Ce filtre en panneaux de résine sécurise les verrières et masque les nouveaux équipements techniques de climatisation du théâtre.

Le hall principal bénéficiera de charpente et panneaux de toit en bois apparents. Une plus large continuité visuelle avec le foyer, un escalier ouvert, et un puits de lumière central redonneront vie au cœur de l’équipement.

Le HALL BAS Les circulations plus fluides dans leur tracé bénéficieront de lumière naturelle: par une façade rideau sur la rue du 8 mai - au travers de l’escalier central ouvert et des châssis de toiture à l’aplomb - par deux verrières en façade Ouest et sur patio. Fédérateur ce hall bas sera aménagé pour recevoir des expositions (:cimaises+ spots et projecteurs orientables

RECAPITULATIF DES SURFACES INTERIEURES Sous sol : 10.55 m² Niveau théâtre :251.27m² Ateliers niveau bas 379.34 m² Niveau Loges : 152.75 m² Niveau principal 325.12m² Surfaces totales: 1751.72 m² Rue du 8 mai 542.68 m²

noëlle menier christine novak architectes Bureaux d’études Fluides BETEREM – Acoustique AIDA 22 juin 2012