V ULGARISER LA CONNAISSANCE 1 UBO, David Métivier,2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARTE HEURISTIQUE, CARTE MENTALE OU MIND MAPPING (en anglais)
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
EPREUVE PRATIQUE BAC STT
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Opération dexpertise concertée Recherche-Action Développement dune plate-forme et dune méthodologie pour la recherche et lexpertise concertées.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
ORGANISATION DES CONTENUS
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
UBO, D. Métivier, Préparation à linterview.
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Méthodologie de la recherche universitaire
Des méthodes pour travailler efficacement
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Quelques conseils pour
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
Développer et évaluer l’oral en classe
MATHIEU BOUCHARD - 18 MARS 2011 COLLOQUE EN ROUTE VERS L ACFAS.
Soutien visuel magnifique Par le groupe des vieux.
Montpellier Octobre 2007 Claude AMENC
Comment réussir une présentation orale au TPE
CDS - 9 février 2011 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
Présentation de la spécialité SVT en Terminale… au LGN
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
Méthodologie de la recherche
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Communiquer efficacement
Écran n° 1. le réseau d'idées :T.Buzan CONSEIL Pour plus d'informations, consultez : la fabuleuse machine de tous nos pouvoirs une tête bien faite dessine-moi.
Oral TPE Note sur 6 points
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Ce que devrait contenir une postulation
L'intervention au second degré Claude DUBOC Photo : Fred Di Méglio.
Épreuve orale - Coefficient 4 Durée 20 mn qui se divise en 2 parties  1 ère partie : 10 mn soutenance orale par le candidat sans interruption. Il s’appuie.
 Qu’est-ce qu’un document ?  Ce qui sert à instruire  « Tout ce qui sert de preuve, de témoignage » (Petit Robert)  Dans la pratique :  Tout support.
Lire l’image publicitaire
COMPARAISON ENTRE LE CANADA ET LE PAYS D’ADOPTION Diversité.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Présenter l’épreuve pratique
Activité sur le lexique
P 100 Sans souper Sans souci Pure peur Riant train.
Organisation.
Construire les premiers cours
ASSISTANTS DE LANGUE Espagnol
Un Colloque d’histoire Partie 1 de votre recherche indépendant.
Le micro-enseignement
Présentation et explication du travail.  Développer les capacités de vulgarisation scientifique  Évaluation  Compétence 2 : compréhension des concepts.
Etude critique de document
PROF À TON TOUR ! Oraux (10%)  14 et 15 décembre 2015.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
DOCUMENT DE TRAVAIL L’ORAL Première entrée dans chaque cycle du collège, l’oral est mis en avant dans les nouveaux programmes en écoute et compréhension,
Comment faire une présentation scientifique de 10 à 15 minutes ? O MIMOZ - CHU de POITIERS.
DESCRIPTEURS NIVEAU B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Le dossier de presse Module 1. Qu’est-ce que c’est?  Le dossier de presse est un ensemble de documents qui expliquent un message au public.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Quiz C++ Les fonctions.
Principes de la communication orale scientifique.
Transcription de la présentation:

V ULGARISER LA CONNAISSANCE 1 UBO, David Métivier,2012.

Q U ’ EST - CE QUE VULGARISER ? Vulgariser InformerExpliquer Éveiller le sens critique Attirer l’attention 2 UBO, David Métivier, 2012.

C OMMENT VULGARISER (1)? Expérimenter… quand c’est possible Utiliser la comparaison, la métaphore et la parabole Donner des exemples Associer des sujets Condenser et synthétiser Associer discours explicatif et narratif Produire un raisonnement logique 3 UBO, David Métivier, 2012.

C OMMENT VULGARISER (2)? Pratiquer le débat contradictoire Tester la méthode pointilliste Distraire Utiliser un vocabulaire accessible Utiliser l’image, le dessin, la photo, le schéma Pratiquer l’accroche et la surprise Adopter une présentation dynamique 4 UBO, David Métivier, 2012.

E N RÉSUMÉ : 5 LETTRES POUR VULGARISER A, comme attrayant, amusant C, comme concret C, comme concis ou condensés E, comme essentiel S, comme sincère 5 UBO, David Métivier, 2012.

V ULGARISER GRÂCE AU QUIZ ( EXEMPLE ) 6 UBO, David Métivier, 2012.

7

A VOUS DE JOUER … Créer un quiz d’une vingtaine de questions sur votre discipline à destination du grand public. Préparer un oral de vulgarisation d’une dizaine de minutes sur une notion scientifique ou un point technique liés à votre discipline. Votre intervention devra prendre appui sur un diaporama. 8 UBO, David Métivier, 2012.