08/06/2000Inauguration CIME Romain Zeiliger CNRS-GATE 93 Chemin des Mouilles, 69130 Ecully, France NESTOR : Un navigateur Web cartographe et collaboratif.

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Transcription de la présentation:

08/06/2000Inauguration CIME Romain Zeiliger CNRS-GATE 93 Chemin des Mouilles, Ecully, France NESTOR : Un navigateur Web cartographe et collaboratif

08/06/2000Inauguration CIME

08/06/2000Inauguration CIME Un navigateur … cartographe ? Dans les espaces physiques on se sert plutôt des cartes pour se repérer et naviguer. Dans les espaces d’informations électroniques, Nestor propose une nouvelle approche de l’aide à la navigation d’inspiration constructiviste: naviguer en construisant soi-même des repères et des cartes. “Se hace el camino al caminando” (Maçado)

08/06/2000Inauguration CIME 1- Le rôle de médiation des artefacts “Artifacts do not serve simply to FACILITATE mental processes that would otherwise exist. They fundamentally shape and transform them.” (Vygotsky, Wertsch) : the navigator’s subjective experience plays an important role in Web navigation (Jul, Furnas). Web navigation is MEDIATED by navigation software L’approche NESTOR : aider les usagers à capitaliser et conceptualiser leur expérience de la navigation en les incitant à construire des objets navigationnels: des cartes, des tours..

08/06/2000Inauguration CIME 2- Favoriser l’ interaction personne-machine L’approche NESTOR : Fournir en permanence une double représentation : hypertextuelle et graphique. De la même maniére qu’un lien hypertexte est contextualisé (dans un document), un document est contextualisé dans une carte.

08/06/2000Inauguration CIME 3- Vers une information “qui compte” Une information “qui compte” (Harper) : son contenu (quoi) les caractéristiques de sa source (qui) son contexte d’utilisation (pour qui, pour quoi) L’approche NESTOR : aider les usagers à construire à partir des ressources du Web, un espace d’information personnel en rapport avec leur contexte de travail.

08/06/2000Inauguration CIME 4- Le syndrome de la “dépendance Web” La « dépendance Web » en éducation (Weir) : utiliser des documents Web sans pouvoir mesurer leur validité avec un bas degré de pertinence et travailler par copier-coller et plagiat. L’approche NESTOR : Inciter les usagers à aller au delà de la simple cartographie de ressources Web: les cartes peuvent être enrichies par apport personnel de contenu : annotations, nouveaux documents, liens. Si l’on compare la navigation Web à la lecture, alors Nestor est un outil qui promeut la « lecture active ».

08/06/2000Inauguration CIME 5- Favoriser le travail collaboratif La clé de l’information signifiante, c’est “a world-known-in- common... Technologies need to be developed that are supportive of collaboratively defined institutional matters of relevance” (Harper) L’activité - socialement organisée, au sens de la psychologie culturelle (Vygotsky) - est le cadre dans lequel information et communication s’intègrent : la navigation Web fait toujours partie d’une activité plus large, d’une pratique institutionnelle. L’approche NESTOR : Permettre la navigation collaborative, l’échange de cartes, l’organisation de l’activité à distance, la construction d’objets et de représentations partagés.

08/06/2000Inauguration CIME

08/06/2000Inauguration CIME Le chemin que l’on construit en naviguant ainsi, c’est celui de l’information à la connaissance. Une activité en 4 étapes : Travail individuel 1 : collecte d ’informations dans des cartes 2 : enrichissement des cartes avec un apport de contenu 3 : organisation des cartes Travail collaboratif 4 : production de cartes communes : navigation collaborative, dialogue, négociation, décision. Un processus en spirale (Bruner)

08/06/2000Inauguration CIME Nestor dans le projet LearnNet

08/06/2000Inauguration CIME Téléchargement de NESTOR

08/06/2000Inauguration CIME C’est un Navigateur cartographe pour le Web Remplace Internet Explorer ou Netscape Navigator Plateforme Windows 95,98,NT Issu des recherches sur la navigation électronique Développé au GATE Groupe d’Analyse et de Théorie Economique UMR 5824 du CNRS et de l ’Université Lyon 2 Qui propose une approche « constructiviste » de l ’aide à la navigation et à la recherche d ’information sur le Web En 4 étapes : cartographier, créer, structurer, partager l’information Destiné à TOUS les navigateurs ! Et adapté plus particulièrement à l’education (enseignement ouvert et à distance) et la gestion des connaissances en entreprise. En conclusion