1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations
2 L’Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations, est un organisme – ressource et d’éducation permanente créé par des intervenants de terrain et des chercheurs universitaires. I.R.F.A.M.
3 L’Institut est au service des professionnels de l’action sociale, de l’éducation, du culturel, de la santé et du monde socio- économique. I.R.F.A.M.
4 L’I.R.F.A.M. vise, par une approche multidisciplinaire, à construire des liens entre la recherche en socio-psychologie et les interventions dans le domaine de l’intégration et du développement social au Nord comme au Sud. I.R.F.A.M.
5 Promouvoir le dialogue interculturel en tant qu’instrument d’une participation sociale de qualité. Susciter un développement des compétences interculturelles des acteurs et des institutions. Informer sur les mécanismes discriminatoires en tant que facteurs d’exclusion et de violence. Contribuer à la mise en place de mécanismes démocratiques favorisant la gestion positive des différences socioculturelles et le développement durable. Les objectifs de l’Institut sont : I.R.F.A.M.
6 Les domaines d’intervention de l’IRFAM sont : La gouvernance locale des diversités et développement local L’éducation à la diversité, gestion des conflits et dialogue interculturel La gestion des politiques migratoires La participation des migrants aux actions de solidarité internationale L’insertion socio professionnelle et la valorisation des compétences des migrants
7 Les approches/méthodes d’action de l’IRFAM: I.R.F.A.M. La recherche/recherche-action/évaluation La formation et le coaching/suivi/pilotage La mise en place et l’animation de réseau La diffusion externe (conférences, publications, e-journal, newsletter, site internet).
8 Nos activités en chiffre I.R.F.A.M.
9 Les activités et le public ExercicesNbre activitésPublic total 1999 (est.) I.R.F.A.M.
10 En 2006, 284 initiatives de formation ou de sensibilisation furent menées par l’IRFAM, isolément ou en partenariat, soit plus de 1500 heures de prestations annuelles. Elles ont mobilisé 4500 participants. Ce volume annuel est constant depuis I.R.F.A.M.
11 La majorité de la population touchée est féminine (52%), 30 % sont issus de l’immigration extra-européenne. Près de la moitié est composée de professionnels du social et de l’éducation ; 33 % des initiatives sont réalisées en partenariat avec des services publics. I.R.F.A.M.
12 I.R.F.A.M.
13 Localités ExercicesProvince de liège Reste Wallonie Région Bruxelles Flandres et étranger I.R.F.A.M.
14 Les actions touchent l’ensemble de la Wallonie et essentiellement la région de Liège. Un quart des activités concerne Bruxelles. I.R.F.A.M.
15 I.R.F.A.M.
16 Publications / Diffusion I.R.F.A.M. Le site est visité régulièrement par lecteurs différents. Les membres de l’Institut signent une vingtaine de publications par an. Un journal trimestriel est envoyé aux personnes reprises dans notre fichier de diffusion.
17 Nous contacter Rue Agimont, 17 – B4000 Liège Tél. : +32 (0) – Fax : +32 (0) Rue de la Pacification, 65 - B1000 Bruxelles Tél: +32(0) Courriel : Web : I.R.F.A.M. -:
18