1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gouvernance locale des diversités et solidarités internationales dans les communes belges francophones : contribution à la définition de bonnes pratiques.
Advertisements

Société pour lEducation, la Formation et la Recherche Interculturelles.
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Association de Recherche et de Formation sur l’Insertion en Europe
dans le champ de la formation professionnelle continue depuis 1985
La solidarité réciproque : un exemple de synergie entre le monde de linsertion et le monde de la solidarité internationale BENIN.
La Campagne du Ruban Blanc U ne campagne qui vise à sensibiliser, à mobiliser les hommes et à éduquer les jeunes sur la question des violences masculines.
Handicap et Développement Local
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
Centre dInformation et de Gestion des Migrations (CIGEM) - Mali Commission européenne Bruxelles, 30 Septembre 2008 Commission européenne - DGDéveloppement.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Réflexions provocantes pour construire le Technology Assessment en Wallonie Dr. Pierre Delvenne Chargé de recherches FNRS, Université de Liège SPIRAL,
Quelles intégration et coordination des programmes
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
LInstitut dÉtude des Faits Religieux. LInstitut dÉtude des Faits Religieux (IEFR) est un réseau régional inter-universitaire réunissant : lUniversité
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Pratiques et dialogues sur le co-développement : Comment renforcer les réseaux ? Notes méthodologiques Altay Manço Spyros Amoranitis IRFAM.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
UNE EVALUATION DE LA CIRCULATION DES ŒUVRES A CONSTRUIRE AVEC LES PROFESSIONNELS ANNE-MARIE AUTISSIER INSTITUT DÉTUDES EUROPÉENNES UNIVERSITÉ DE PARIS.
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
Le Volet Culturel du Projet d’Etablissement en ligne
La Belgique!.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Un partenariat avec les communes
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Avec le soutien du Fonds social européen, du Fonds Européen d’Intégration, de la Wallonie, de la Province de Hainaut, du FIPI, des Villes et Communes de.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Semaines de Sensibilisation (depuis 2012) en lien avec les personnes concernées et les associations (voir programme 2013) Action avec les Musées de.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Enquête de satisfaction clients Résultats et propositions d’action
Qu’est-ce que SOLIDAR?. Qui sommes nous  Réseau Européen de 60 ONG de la société civile.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
Transcription de la présentation:

1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations

2 L’Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations, est un organisme – ressource et d’éducation permanente créé par des intervenants de terrain et des chercheurs universitaires. I.R.F.A.M.

3 L’Institut est au service des professionnels de l’action sociale, de l’éducation, du culturel, de la santé et du monde socio- économique. I.R.F.A.M.

4 L’I.R.F.A.M. vise, par une approche multidisciplinaire, à construire des liens entre la recherche en socio-psychologie et les interventions dans le domaine de l’intégration et du développement social au Nord comme au Sud. I.R.F.A.M.

5 Promouvoir le dialogue interculturel en tant qu’instrument d’une participation sociale de qualité. Susciter un développement des compétences interculturelles des acteurs et des institutions. Informer sur les mécanismes discriminatoires en tant que facteurs d’exclusion et de violence. Contribuer à la mise en place de mécanismes démocratiques favorisant la gestion positive des différences socioculturelles et le développement durable. Les objectifs de l’Institut sont : I.R.F.A.M.

6 Les domaines d’intervention de l’IRFAM sont : La gouvernance locale des diversités et développement local L’éducation à la diversité, gestion des conflits et dialogue interculturel La gestion des politiques migratoires La participation des migrants aux actions de solidarité internationale L’insertion socio professionnelle et la valorisation des compétences des migrants

7 Les approches/méthodes d’action de l’IRFAM: I.R.F.A.M.  La recherche/recherche-action/évaluation  La formation et le coaching/suivi/pilotage  La mise en place et l’animation de réseau  La diffusion externe (conférences, publications, e-journal, newsletter, site internet).

8 Nos activités en chiffre I.R.F.A.M.

9 Les activités et le public ExercicesNbre activitésPublic total 1999 (est.) I.R.F.A.M.

10 En 2006, 284 initiatives de formation ou de sensibilisation furent menées par l’IRFAM, isolément ou en partenariat, soit plus de 1500 heures de prestations annuelles. Elles ont mobilisé 4500 participants. Ce volume annuel est constant depuis I.R.F.A.M.

11 La majorité de la population touchée est féminine (52%), 30 % sont issus de l’immigration extra-européenne. Près de la moitié est composée de professionnels du social et de l’éducation ; 33 % des initiatives sont réalisées en partenariat avec des services publics. I.R.F.A.M.

12 I.R.F.A.M.

13 Localités ExercicesProvince de liège Reste Wallonie Région Bruxelles Flandres et étranger I.R.F.A.M.

14 Les actions touchent l’ensemble de la Wallonie et essentiellement la région de Liège. Un quart des activités concerne Bruxelles. I.R.F.A.M.

15 I.R.F.A.M.

16 Publications / Diffusion I.R.F.A.M. Le site est visité régulièrement par lecteurs différents. Les membres de l’Institut signent une vingtaine de publications par an. Un journal trimestriel est envoyé aux personnes reprises dans notre fichier de diffusion.

17 Nous contacter Rue Agimont, 17 – B4000 Liège Tél. : +32 (0) – Fax : +32 (0) Rue de la Pacification, 65 - B1000 Bruxelles Tél: +32(0) Courriel : Web : I.R.F.A.M. -:

18