PREMIER SUIVI DU PROJET BABY CASQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création d’entreprise
Advertisements

Les fonctions critiques d’un projet SIGF et les risques associés.
Chapitre 5: L'environnement de l'UC
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Modèle Générique Business Plan
Modèle Générique Business Plan
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
Environnement Interne de l’Entreprise
Recherche de partenaires privés Financement des clubs Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011.
L’entretien de recrutement
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
Outil d’auto-évaluation gestion des connaissances
LA PROTECTION DES MINEURS CONTRE LES DANGERS D’INTERNET
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
LE BESOIN Saison 1 5 min pour nous convaincre, allez à lessentiel !
Planification stratégique (concept et démarche)
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
< Nom du projet ou de l’entreprise >
Plan la séance 2 L’environnement
IAE Licence 3 Management
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Le Benchmarking Hugues Boisvert.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Thème LA RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE POUR UN PROJET OU UNE ENTREPRISE DAUDIOVISUEL.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Département formation continue de Grenoble INP Actions à linternational.
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
Présentation corporate société xxx
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Analyse SWOT.
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Étude de l’Existant & Diagnostic Décembre 2001.
Marketing Électronique Séance 10
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
< Nom du projet ou de l’entreprise >
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Blue Highland Formations
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
L’analyse Swot Brève présentation.
1 Séminaire Anateep 2012 Incivilités dans les transports scolaires.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Thèmes de la présentation
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
Webinaire pur les prestataires
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
ACTIONS COMPLEMENTAIRES DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS AU SENEGAL: SENSIBILISATION A LA SECURITE ROUTIERE ET AUX TAXATIONS ILLICITES SUR LES AXES ROUTIERS.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
DOSSIER DE CANDIDATURE Prix Business France de la Silver Economy En partenariat avec: Ce dossier est à nous renvoyer complété par mail à :
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

PREMIER SUIVI DU PROJET BABY CASQUES Master Management de Projet 5 PREMIER SUIVI DU PROJET BABY CASQUES Pham Thi Thoa Tran Thi Van Anh Nguyen Thanh Luan Dao Minh Tuan Claire Rousseau 2011/2012

PRÉSENTATION DU PROJET SOMMAIRE I. PRÉSENTATION DU CONTEXTE ET DU CONCEPT DU PROJET II. PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE III. PRÉSENTATION DU MARCHÉ IV. STRATÉGIE DE POSITIONNEMENT ET PLAN D’ACTIONS V. ANALYSE DES RISQUES DU PROJET VI. LES DONNÉES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES VII. BILAN DU PROJET  ANNEXES

I. Présentation du contexte et du concept du projet

Contexte du projet - Obligation du port du casque de la Loi vietnamien. Idée de M. Lahache, Responsable du Master de Management du projet, sur l’importance des casques pour les enfants. Situation du port du casque des enfants au Vietnam par les chiffres Présentation du service rendu Besoin réaliste du port du casque des enfants. Non-existence de l’obligation du port du casque pour les enfants moins de 6 ans. Non-respect de l’obligation du port du casque pour les enfants plus de 6 ans

II. PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE

Moyens humains Porteur du projet: M. Lahache, Responsable du Master. Equipe : - Claire ROUSSEAU, chef de projet. Thi Thoa PHAM. Van Anh NGUYEN. Minh Tuan DAO. Thanh Luan NGUYEN Cadre juridique. - Nom de l’association: Baby Helmet - Enregistrement futur auprès du Ministère des Affaires Intérieures après l’obtention du statut. Moyens financiers - Capital initial: 1 million par membre.

III. Présentation du marché

1. Le potentiel d’enfants concernés Mise en place d’une norme pour l’obligation du port du casque pour les enfants de moins de 6 ans: enfants de moins de 6 ans. Mise en application de la loi sur le port du casque pour les enfants de plus de 6 ans: enfants de 6 ans à 14 ans. → Marché potentiel entre 13 et 17 millions d’enfants âgés de 0 à 14 ans aujourd’hui et près de 23 millions à moyen terme. 2. Les filières économiques concernées - Le marché des 2 roues motorisés au Vietnam: + Représentation de 80% à 95% des véhicules de transport utilisé. + Augemntation de 10% du nombre des motos chaque année

- Le marché des casques pour enfants au Vietnam + Peu de casque qui ont enregistré les normes de qualité nécessaire. + Des casques trop lourds pour les: 800 grammes au Vietnam alors que seulement 250 grammes selon les normes internationales. + Prix des casques: 50 000 à 500 000VND. + Prix des casques de bonne qualité trop élévé.

3. Les évolutions du macro – environnement: l’analyse PESTEL

IV. Stratégie de positionnement et plan d’action

1. Les forces du jeu concurrentiel: les forces des PORTER

2. L’analyse SWOT Forces → Compétences et motivation des membres   → Compétences et motivation des membres → Contacts des membres dans différents secteurs (Ministère des Transports, médecins…) Faiblesses → Association encore inconnue du grand public d’où un manque de poids → Manque d’expériences et de crédibilité → Aucun membre ne fait parti du gouvernement → Manque de financement Opportunités → Partenariat et/ou soutien avec des associations et ONG (AIP, OMS, UNICEF…) → Marché potentiel important Menaces → Tendance actuelle du gouvernement à privilégier la sensibilisation au détriment d’actions telles que la proposition d’un arrêté concernant l’obligation de port du casque pour les enfants de moins de 6 ans ou l’augmentation du montant des amendes concernant le non respect du port du casque → Mauvaise qualité de 80% des casques disponibles sur le marché

3. Les facteurs clés de succès Des partenariats et le soutien actif des associations et organisations non gouvernementales. Diffusion de campagnes de sensibilisation

3. Etat d’avancement du projet. 3. 3 3. Etat d’avancement du projet 3.3. Premiers résultats obtenus et commentaires ► Développer des campagnes d’information pour rassurer les parents sur le risque de traumatisme de la nuque. ► Etudier la variable prix de l’offre de casque pour enfants. ► Campagnes de sensibilisation pour faire prendre conscience des risques liés à la conduite d’un deux roues motorisé. Source : OMS, 2008

3. Etat d’avancement du projet. 3. 3 3. Etat d’avancement du projet 3.3. Premiers résultats obtenus et commentaires ► Importance des campagnes d’information auprès du grand public sur les peines encourues par les contrevenants. Source : OMS, 2008

Merci de votre attention!