Réunion de liaison CM2-6° Collège La Platière à THIZY Mardi 16 octobre 2012 Ecoles de Thizy, Bourg-de-Thizy, Mardore, La Chapelle de Mardore, Marnand
Bilan 2011-2012 Les actions : - en français (écriture d'un récit + courrier rédigé par les élèves de 6° pour les élèves de CM2) - en mathématiques : création de problèmes portant sur les mesures et les unités Les résultats des élèves : - pas de doublement en fin de 6° mais 2 ou 3 élèves sont en très grande difficulté - nécessité de travailler sur les représentations de la SEGPA auprès des familles La commission de liaison (transmission des livrets scolaires et du LPC – Constitution des classes) Les PPRE « passerelles »
Année 2012-2013 La rentrée : certains élèves ne font pas le travail demandé (ce constat se vérifiait déjà en CM2). La plupart des élèves sont en difficulté face à l'écrit. Les élèves les plus à l'aise dans les apprentissages commettent des erreurs d'orthographe et de copie dans toutes les disciplines. Nécessité de travailler lecture-écriture. L’aide aux élèves : accompagnement personnalisé (quels besoins ? Quelles compétences ciblées ?) http://eduscol.education.fr/cid60313/fiches- pedagogiques-pour-l-accompagnement-personnalise-en- sixieme.html Les premiers résultats des élèves Prise en compte et valorisation des acquis http://eduscol.education.fr/pid25572/evaluation-des- competences.html Communication des bulletins des 6ème aux professeurs des écoles : à poursuivre + invitation des professeurs des écoles aux conseils de classe.
Actualité Au BO du 27 septembre 2012 : simplification du livret personnel de compétence et baccalauréat professionnel BRÈVE - 27/09/2012 La simplification du livret personnel de compétences pour l'année 2012-2013sera présentée lors du Conseil supérieur de l'éducation du 18 octobre 2012. Des modalités concrètes d'allégement du livret personnel de compétences pour l'année scolaire en cours, à droit constant et sans modifier l'architecture des compétences sont fixées. L'effort de simplification porte essentiellement sur le processus de validation et l'information des familles. L'objectif est de simplifier le processus de validation du socle commun afin de faciliter le travail des enseignants et des chefs d'établissement, tout en ménageant les voies de l'évolution à venir.
Année 2012-2013 Réunion avec les parents des futurs élèves de 6° : rencontres dans les écoles en janvier. Journée d’intégration au collège : une demi- journée avec demi-pension en mars-avril. Portes-ouvertes. Commission de liaison : mercredi 12 juin avec un créneau prévu pour chaque école.
COMPRENDRE DES CONSIGNES La compétence retenue COMPRENDRE DES CONSIGNES A décliner dans toutes les disciplines. Echanges entre une classe de CM2 et trois professeurs du collège. Aboutissement : journée d'intégration des élèves en formant des groupes inter-écoles.
Autres propositions Compétence 1 : la maîtrise de la langue française Festival Des Bulles dans le lac : les deux classes de 6° + classe de THIZY + MARNAND + BOURG-DE-THIZY Rédiger trois scenarii de BD. Correspondance entre classes de 6° et classes de CM2 (rédaction d'une lettre)