Liaison GS CP N.Thomas, CPC Neufchâteau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CAHIER D’ACTIVITÉS ET ALBUM DE LECTURE
Advertisements

La liaison GS-CP pourquoi, comment ?.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
« La gestion des ateliers ». Lactivité de lélève Travail en groupes : Travail en groupes : - Repérer les activités qui peuvent être réalisées en groupe,
Gestion de l'hétérogénéité
Liaison Grande section CP.
Contrat d’objectifs
Education physique et sportive
Liaison/continuité Grande section - CP
Confidentiel – Présentation ClinicProSport – 3/07/08 – Reproduction totale ou partielle interdites 1 Publics accueillis Enfants des classes de 6e et 5e.
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
L’école maternelle aujourd’hui…
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
La Liaison GS-CP.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Bienvenue à tous les parents !
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Défi Gym Cycles 1 et 2 Document Pédagogique.
GESTION & CONDUITE DE CLASSE QUELQUES CONSEILS
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Circonscription Pontchateau Brière Janvier V. Gaudin 1 Imprimé intervenants extérieurs Nouvel imprimé départemental pour tous les intervenants extérieurs.
Exemple Balzac.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Liaison/continuité Grande section - CP
Mettre en place une BCD Evelyne BOISSEAU / Claire BARRAULT Animation pédagogique AUBE 02/02/2005 En savoir plus :
La différenciation pédagogique
LIAISON GS CP N. Thomas, CPC Neufchâteau
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Réunion d’information
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Les pédagogies Les situations d ’apprentissage Les parcours des élèves Les rôles dans la classe Les groupements d ’élèves L ’évaluation Ses points d ’appui.
Réunion Parents / enseignant
× Quels contenus pour quels élèves au lycée/LP en 2 nde /1 ère /terminale? × Quelles étapes dans l’apprentissage d’un savoir s’entraîner ? × Mise à jour.
PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Atelier de formation des Professeurs Stagiaires - Août 2010
Classe de CP Classe de CP Année scolaire 2014/2015
Groupe Maîtrise de la langue française 2014
Séjour scolaire Argueil du 11 au 13 mai 2011
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Accueillir les élèves dans les classes
Le patin à glace à l’école primaire
Liaison/continuité Grande section - CP
LES COINS JEUX.
LEON L’AFRICAIN PARENTS 5 RENTREE SCOLAIRE EN POINTS.
RENTREE SCOLAIRE EN POINTS LEON L’AFRICAIN
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
Eveil aux langues en maternelle
Cahier de littérature Nom:.. ……………………………………………………… Prénom : ……………………….
Les mathématiques en maternelle
Bienvenue en SG 3.
TABLETTES NUMERIQUES Médiathèques de Thau agglo Septembre 2015.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
"Les classes relais ont été créés pour accueillir temporairement des collégiens déscolarisés ou en risque de marginalisation scolaire. Leur objectif est.
Liaison/continuité Grande section - CP Académie de la Vienne – juin 2010.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
1 – DECOUVRIR LE MONDE Préparer les enfants avec les outils d’aujourd’hui Mesurer les enjeux dans les domaines professionnel, social et scolaire Projet.
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
Nom:……………………………… Prénom : …………………………………… Classe de CP – Année scolaire Cahier du jour Nom:……………………………… Prénom : …………………………………… Cahier du jour.
préPARER SON PREMIER jour DE CLASSE en maternelle
Transcription de la présentation:

Liaison GS CP N.Thomas, CPC Neufchâteau Pourquoi? Liaison GS CP, pourquoi? Permettre une meilleure adaptation des enfants Aménager les ruptures existant entre l’école maternelle et l’école élémentaire qui peuvent être des freins très forts dans les apprentissages Il s’ agit donc pour les enseignants de gérer et de faciliter la continuité des apprentissages Cette liaison est au service de l’objectif premier de l’école qui est l’apprentissage de la lexcture écriture au travers du dire/lire/écrire dans les différents domaines Elle se situe dans une logique de prévention au lieu d’être dans la remédiation Elle permet de rassurer à la fois les élèves et les parents

Quels besoins pour l’élève? Se repérer

Dans l’espace de la classe Dans la gestion du matériel scolaire Dans l’emploi du temps Des modifications importantes ont lieu dans l’aménagement de l’espace entre la GS et le CP; d’une organisation en ateliers, on passe à une organisation le plus souvent individuelle et frontale; l’espace de regroupement a disparu au CP les coins de jeux ont disparu Le matériel collectif le plus souvent collectif et géré avec l’aide de la maîtresse devient individuel; l’enseignant demande à l’élève de savoir le gérer rapidement seul: sortir et ranger ses affaires , tailler les crayons, se repérer dans un manuel ou un fichier etc. D’une journée structurée par les rituels et un déroulement rapide et régulier d’activités en ateliers, l’élève passe à une journée en séances de 40/45 minutes sans plages d’autonomie

Gérer ses besoins physiologiques et physiques Le corps Les déplacements L’éducation physique en GS, le plus souvent moment d’hygiène collectif, déplacements autorisés en cas de besoin, aide au laçage des chaussures, à l’habillage, objets transitionnels encore autorisés En GS, le besoin de mouvement est relativement bien accepté; au CP, on demande à l’élève de se tenir assis au moins 1h 30 d’affilée. Le regroupement systématique en GS n’a plus lieu au CP. En GS, l’espace dévolu à l’EPS est la salle de motricité; au CP, utilisation d’autres lieux: cour, stade, gymnase éventuellement; l’éducation physique n’est plus quotidienne au CP.

Se familiariser avec des outils pour entrer dans les apprentissages La place du jeu La place des albums et des livres le jeu a une grande place dans la pédagogie de la maternelle; des moments spécifiques sont dévolus à des ateliers de jeu ( accueil); de moyen pédagogique d’accès à l’écrit en maternelle, l’album devient satellite du manuel de lecture

Les supports élèves Les affichages Les lieux La fiche est le support privilégié de la GS, au CP on travaille sur fiche, cahier, ardoise, carnet en les introduisant tous en même temps L’élève de GS quitte une classe dans laquelle sont présents de nombreux référent: prénoms, jours de la semaine, constellations, calendriers, horloge, tableau météo ainsi que des productions plastiques. À l’école élémentaire, les élèves doivent s’approprier d’autres lieux: bcd, salle informatique, cour, préau, salle spécialisée

Être accueilli Lui-même Ses parents Le lien entre la classe et la maison en GS, temps d’accueil dans la classe échelonné, individualisé, ritualisé ( affichage des prénoms); au CP, accueil collectif dans la cour. En GS, il est habitué aux adultes, au CP, de nouveaux adultes. En GS, les parents peuvent rencontrer fréquemment l’enseignante à l’accueil et à la sortie; au CP, prise de rv qui peut décourager certains parents En GS les occasions sont nombreuses: cahier de liaison, de vie, cahier de comptine, présentation régulière des travaux d’enfants, affichages dans les espaces collectifs. Au CP, cahier de liaison, carnet de devoirs