CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

INFECTION A CMV ET GROSSESSE
Les sorties de maternité
Préparation d’un plan d’accouchement
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
DIFFICULTES D’ACCES A L’IVG
Etat des lieux des pratiques de dépistage du VIH des médecins généralistes de Nantes Métropole en 2008 Bérengère Garry 6 Novembre 2009.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Définition: Interruption Volontaire de grossesse ! clandestin
QUELLES NOUVEAUTEES DANS LE SUIVI?
Favoriser l’allaitement maternel
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
L’éducation thérapeutique (ETP)
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Secrétariat et coordination
Etude socio-anthropologique de l’avortement
Elections 2012 Vote par procuration. Principe Lors de votre absence, le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour d'une élection,
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Prise en charge et suivi de la grossesse chez les femmes diabétiques
Conséquences maternelles Dr J. E. Demory. Lieux daccouchement Les femmes moins suivies ont accouché plus souvent hors des structures médicales, mais aussi.
Constipation et grossesse
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Une approche anthropologique des décès maternels au CMA du secteur 30 de Ouagadougou Présentation F. Ouattara (IRD, Ouagadougou) Atelier de clôture du.
Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de lenfant Enjeux, réalités, perspectives Groupe de pilotage : entretien précoce.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
L’étude de la natalité et les porteurs d’information
Ordre national des pharmaciens
Contraceptionprochedevous FFMSP Mars Contexte Régional Un taux de recours à l’IVG élevé dans les Alpes-Maritimes comme en PACA (21,7 °/°°
Contexte de la grossesse Résultats de l’étude Epigones Dr J.E. Demory.
Identifier les fumeurs
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
présentée par Dr Juliette Wittmann Le 11 décembre 2010
LFSS 2015 : fusion des dispositifs CDAG - CIDDIST
seminaire prise en charge des toxicomanies Prise en charge des patients dépendants de drogues illicites objectifs.
Dora Lévy Clémence Moiron
La contraception en France
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Pass contraception Ml Brival. Pass contraception Initiative du CRIDF, délibération du 18/06/10 Objectifs: « accompagner les jeunes Franciliennes et Franciliens.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
LES FAUSSES COUCHES SPONTANEES
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
La naissance d’une jeune mère
Un parcours de santé en périnatalité
Diaporama sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG)
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
La contraception après une IVG Dr Francis Collier Hôpital Jeanne de Flandre CHRU Lille Réseau OMBREL 04 oct 2007.
ENQUÊTE D’OPINION SUR LE PROJET DE NAISSANCE
EVALUATION DES TRANSFERTS MATERNELS année 2005
Sages femmes et accompagnement global
Le rôle des médecins scolaires
Le programme ENTRAIDE Formation pour les aidants de malades Alzheimer
Sujet d’actualité : Le dossier médical personnel Le 12 septembre 2006.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF)
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Contraception d’urgence pour les mineures Estelle Creutzer 05/02/2015.
Transcription de la présentation:

CONCLUSIONS

PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %

PARTICULARITES DES GNS EN NOUVELLE CALEDONIE Précarité : jeunes femmes mélanésiennes ou polynésiennes, ne vivant pas en couple, aide médicale A, faible niveau scolaire, peu de revenus Précarité : jeunes femmes mélanésiennes ou polynésiennes, ne vivant pas en couple, aide médicale A, faible niveau scolaire, peu de revenus Motifs qui semblent avoir retardé le suivi : problèmes financiers, problèmes de transport, grossesses cachées, … Motifs qui semblent avoir retardé le suivi : problèmes financiers, problèmes de transport, grossesses cachées, …

CONTEXTE DE LA GROSSESSE Les femmes moins suivies connaissent moins souvent la contraception, mais lorsqu’elles la connaissent la définition est exacte, le plus souvent sous une forme négative Les femmes moins suivies connaissent moins souvent la contraception, mais lorsqu’elles la connaissent la définition est exacte, le plus souvent sous une forme négative Grossesse non prévue : moins d’ une femme sur 2 disait utiliser un moyen de contraception Grossesse non prévue : moins d’ une femme sur 2 disait utiliser un moyen de contraception Grossesse non désirée, non suivie: Grossesse non désirée, non suivie:

CONTEXTE DE LA GROSSESSE SUITE La grossesse non suivie est plus souvent non prévue et non désirée, mais elle est finalement acceptée (au sens où les femmes sont contentes) une fois sur 5. La grossesse non suivie est plus souvent non prévue et non désirée, mais elle est finalement acceptée (au sens où les femmes sont contentes) une fois sur 5. Alors, pourquoi ces femmes ont-elles eu finalement cet enfant : défaillance de la contraception, non recours à l’IVG (souvent hors délai) Alors, pourquoi ces femmes ont-elles eu finalement cet enfant : défaillance de la contraception, non recours à l’IVG (souvent hors délai)

CONSEQUENCES MATERNELLES Les grossesses moins suivies sont moins médicalisées, elles accouchent le plus souvent spontanément, hors structure médicale et dans les dispensaires. Elles arrivent plus tard dans le centre médicalisé avec les membranes rompues et le liquide amniotique plus souvent teinté. Les complications de suites de couches sont plus fréquentes. Même si l’accouchement se déroule bien dans la plupart des cas, les complications plus fréquentes justifient le suivi pour l’incitation à l’accouchement dans une structure spécialisée.

CONSEQUENCES CHEZ L’ENFANT L’absence de suivi a des conséquences chez l’enfant, puisque même si les motifs de transfert sont comparables, les taux de transfert et d’hospitalisation en néonatalogie sont significativement plus élevés (x2). L’absence de suivi a des conséquences chez l’enfant, puisque même si les motifs de transfert sont comparables, les taux de transfert et d’hospitalisation en néonatalogie sont significativement plus élevés (x2). Les répercussions tant humaines, liées à la séparation d’avec la mère dans un contexte de grossesse déjà douloureux, que financières pourraient être diminuées si le suivi pouvait être amélioré, au moins sur le plan qualitatif pour informer les mères de l’intérêt du suivi pour améliorer les conditions d’accouchement et pour l’enfant à venir. Les répercussions tant humaines, liées à la séparation d’avec la mère dans un contexte de grossesse déjà douloureux, que financières pourraient être diminuées si le suivi pouvait être amélioré, au moins sur le plan qualitatif pour informer les mères de l’intérêt du suivi pour améliorer les conditions d’accouchement et pour l’enfant à venir.

AXES DE REFLEXION PROMOTION DE LA CONTRACEPTION : Gratuité Gratuité Information par messages axés sur le positif Information par messages axés sur le positif Accessibilité facile et connaissance de la contraception d’urgence Accessibilité facile et connaissance de la contraception d’urgence Contraception mieux adaptée Contraception mieux adaptée Information participative dans les collèges et les lycées sur la sexualité Information participative dans les collèges et les lycées sur la sexualité Information par les médias (radios) Information par les médias (radios) Visites de proximité par les personnels médicaux Visites de proximité par les personnels médicaux PROMOTION DE LA CONNAISSANCE DU CORPS Signes de grossesse en particulier les règles permettant un diagnostic plus précoce et un recours éventuel à l’IVG. Signes de grossesse en particulier les règles permettant un diagnostic plus précoce et un recours éventuel à l’IVG. Une fois enceinte connaissance des signes pouvant faire craindre une complication et inciter à consulter Une fois enceinte connaissance des signes pouvant faire craindre une complication et inciter à consulter Information participative dans les collèges et les lycées sur la sexualité Information participative dans les collèges et les lycées sur la sexualité Information par les médias (radios) Information par les médias (radios) Visites de proximité par les personnels médicaux Visites de proximité par les personnels médicaux

SUITE PROBLÈMES DE TRANSPORTS ET DE TRAJETS TROP LONGS Améliorer les systèmes médicaux de proximité (visite par sage- femme en tribus, en squats…). Améliorer les systèmes médicaux de proximité (visite par sage- femme en tribus, en squats…). Gratuité des transports pour les femmes enceintes. Gratuité des transports pour les femmes enceintes. Système de navettes vers les structures de santé. Système de navettes vers les structures de santé. Consultation spécialisée décentralisée. Consultation spécialisée décentralisée. Amélioration(fréquence et durée) des EVASANS de brousse vers le centre de référence. Amélioration(fréquence et durée) des EVASANS de brousse vers le centre de référence.

SUITE PROBLEMES DE COUVERTURE SOCIALE Couverture unique de la femme enceinte effective immédiatement par présentation d’un simple formulaire de déclaration de grossesse quelque soit la couverture sociale préexistante ou non. Couverture unique de la femme enceinte effective immédiatement par présentation d’un simple formulaire de déclaration de grossesse quelque soit la couverture sociale préexistante ou non. Gratuité totale de tout examen et consultation liés à la grossesse (carte vitale ou soleil ?). Le professionnel étant secondairement remboursé. Gratuité totale de tout examen et consultation liés à la grossesse (carte vitale ou soleil ?). Le professionnel étant secondairement remboursé.

AUTRES AXES DE REFLEXION Accès à un numéro vert si problème ou inquiétude 24 h sur 24 h. Accès à un numéro vert si problème ou inquiétude 24 h sur 24 h. Amélioration de la communication entre les différents professionnels de santé (CM, privé, CHT) par la création de réseaux informatiques. Amélioration de la communication entre les différents professionnels de santé (CM, privé, CHT) par la création de réseaux informatiques. Mise en place d’un dossier personnalisé confié à la patiente pour son suivi et les conseils tout au long de sa grossesse. Mise en place d’un dossier personnalisé confié à la patiente pour son suivi et les conseils tout au long de sa grossesse. Amélioration de la communication et de l’aide aux professionnels de brousse par une décentralisation accrue et personnalisée des médecins spécialisés. Amélioration de la communication et de l’aide aux professionnels de brousse par une décentralisation accrue et personnalisée des médecins spécialisés. Amélioration de la qualité du suivi par in listing de bonne conduite à tenir type ANAES. Amélioration de la qualité du suivi par in listing de bonne conduite à tenir type ANAES. ….. …..