Groupe francophone BéninBurkina Congo Brazzaville GuinéeMadagascarMaliMauritanieNiger Republique Democratique Congo SénégalTchad.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE Par JEROME OBI ETA COORDONNATEUR DE LAFERA.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
TDR TRAVAUX DE GROUPES S. KOUANDA.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
GROUPE FRANCOPHONE Présidence: Niger Rapport: Madagascar.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
ASSURER UN IMPACT DURABLE: «LE RÔLE DE LAPPROPRIATION NATIONAL ET DES DIFFÉRENTS ACTEURS » EXPÉRIENCE BURUNDAISE Bamako, 05 mai 2011 REPUBLIQUE DU BURUNDI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
1 Jacques MOINEVILLE Directeur du Département Afrique Sub-Saharienne LAide Publique au Développement de la France à lAfrique.
Qu’est ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PROBLEMATIQUE ENJEUX ET DEFIS
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Droits des minorités et accès à la prévention?
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Spécialités de terminale
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
Mise en place des programmes CCT: certains défis majeurs Ferdinando Regalia Head of Social Policy & Economics UNICEF, South Africa Results Based Financing.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Périmètre d’intervention
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Présentation technique Djibouti DevInfo Jeudi 24 Novembre 2011.
Transcription de la présentation:

Groupe francophone BéninBurkina Congo Brazzaville GuinéeMadagascarMaliMauritanieNiger Republique Democratique Congo SénégalTchad

TDR travaux de groupe 1. Comment est-ce que les réalités de votre épidémie sont prises en compte dans votre PSN actuel? 2. Comment est-ce que les connaissances au sujet de l’épidémie peuvent orienter la sélection des secteurs prioritaires dans le cadre des stratégies et des plans d’action nationaux? 3. Quels Critères de sélection des ministères non santé

Comment les réalités de l’épidémie sont prises en compte dans votre PSN actuel L’analyse situationnelle de l’épidémie au niveau de chaque pays L’analyse situationnelle de l’épidémie au niveau de chaque pays Faire une planification de la base au sommet (du niveau opérationnel au niveau stratégique) Faire une planification de la base au sommet (du niveau opérationnel au niveau stratégique) Prise en compte des déterminants spécifiques à chaque pays (migrations, zones aurifères) Prise en compte des déterminants spécifiques à chaque pays (migrations, zones aurifères) Enquête, cartographie de vulnérabilité, définition de cibles prioritaires. Enquête, cartographie de vulnérabilité, définition de cibles prioritaires.

Comment est-ce que les connaissances de l’épidémie peuvent orienter la sélection des secteurs prioritaires? La connaissance des groupes vulnérables à partir de la cartographie de l’épidémie La connaissance des groupes vulnérables à partir de la cartographie de l’épidémie

Exemple de répartitions de groupes vulnérables par secteur Groupes cibles Secteurs Coxeurs,chauffeursTransport OEV Société civile, MFEF,MDS Travailleuses de sexe, MSM Société civile AgriculteursAgriculture

Critères de sélection des ministères non santé L’engagement politique/leadership L’engagement politique/leadership Vulnérabilité du secteur et l’impact de l’épidémie sur le secteur (Vulnérabilité des cibles) Vulnérabilité du secteur et l’impact de l’épidémie sur le secteur (Vulnérabilité des cibles) Impact du secteur sur l’évolution de l’épidémie Impact du secteur sur l’évolution de l’épidémie La taille du ministère La taille du ministère La couverture géographique en terme de décentralisation La couverture géographique en terme de décentralisation Mandant du ministère par rapport aux activités de lutte contre le VIH Mandant du ministère par rapport aux activités de lutte contre le VIH

Transparence et responsabilité dans le cadre d’une réponse multisectorielle Indicateurs de résultats Indicateurs de résultats suivi du plan d’action suivi du plan d’action Maîtrise des manuels de procédures Maîtrise des manuels de procédures Revues périodiques Revues périodiques Suivi évaluation (technique et financier, retroinformation etc) Suivi évaluation (technique et financier, retroinformation etc) Respect des audits Respect des audits