1 Visite d’étude d’une délégation tchéco-polonaise dans le cadre d’un programme d’échange entre Eurorégions Besuch einer tschechisch-polnischen Delegation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Une étude pour positionner l’Ille-et-Vilaine parmi les autres départements français
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
LA COOPERATION TRANSFRONTALIERE France – Italie Programmation
Le développement territorial européen
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
LA CONFERENCE FRANCO - GERMANO - SUISSE DU RHIN SUPERIEUR.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
DEME - La méthode d’enquête – introduction
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
Entre outil daide à la décision et de prospective territoriale appliqué: lélaboration dun instrument dévaluation du territoire urbain au regard de sa politique.
La prise en compte de la dimension spatiale en prospective :
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Quelle vision pour l’Arc jurassien? Essai de synthèse
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
«MUtations des Territoires Urbains et
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
1 Interreg-Alpcity Prestation de diagnostic conseil auprès de communes de montagne sur des projets/démarches de développement dans une perspective de développement.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Pôle Intégration régionale Olivier Hartmann - SSATP.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Politique de coopération La formation transfontalière.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
La Ville, Terrain de Santé
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Cours de première année Planification et orientation
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 Visite d’étude d’une délégation tchéco-polonaise dans le cadre d’un programme d’échange entre Eurorégions Besuch einer tschechisch-polnischen Delegation im Rahmen eines Austauschprogramms zwischen Euroregionen Mardi 24 avril 2007 / Dienstag, 24 April 2007

2 Approfondissement d’aspects choisis de la coopération transfrontalière Marc Quentier, VIAREGIO

3 Introduction  Un projet de territoire s’inscrit dans un long processus d’apprentissage  Il doit s’appuyer sur une méthodologie rigoureuse  Il se construit étape par étape  Il doit rompre avec une approche « sectorielle » d’analyse  Il s’élabore de manière concertée et partagée

4 Diagnostic socio-économique et analyse AFOM dans le cadre du programme Interreg IV Rhin Supérieur

5 Espace « Rhin Supérieur » Il comprend les sous-espaces nationaux suivants : Bade-Wurtemberg Rhénanie-Palatinat Alsace (Bas- et Haut-Rhin) Canton d’Argovie Cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne Canton du Jura Canton de Soleure

6 2.de fournir une base à la définition des domaines prioritaires sur lesquels les sous espaces nationaux pourraient collaborer dans le cadre du futur programme INTERREG IV Objectifs de l’étude L’objectif de l’étude consistait en la réalisation d’un diagnostic socio-économique et une analyse AFOM (Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces) de l’espace trinational du Rhin Supérieur, afin : 1.de proposer des choix d’orientations stratégiques pour l’avenir de la coopération transfrontalière au sein de l’espace

7 1 ère étape la méthodologie Proposer une méthodologie d’analyse adaptée et répondant aux objectifs de l’étude diagnostic enjeux (AFOM) préconisations indicateurs

8 1.politique 3.socio-démographique 2.économique en partant du niveau spatial le plus bas c’est-à- dire des sous espaces 1 ère étape la méthodologie Compréhension de l’environnement diagnostic

9 enjeux (AFOM) 1.politique 3.socio-démographique 2.économique pour chacun des sous espaces nationaux 1 ère étape la méthodologie Mise en exergue des enjeux

10 préconisations permettant aux cabinets de conseil de pouvoir définir des indicateurs communs 1 ère étape la méthodologie Réalisation de préconisations « théoriques »

11 indicateurs par thématique et pour chacun des sous espaces nationaux 1 ère étape la méthodologie Proposition d’indicateurs communs

12 Grandes thématiques et thématiques retenues 2 ème étape les thématiques définir les thématiques à analyser Démarche Égalité des chances et accessibilité 1.Population 2.Santé 3.Éducation, formation & bilinguisme 4.Marché du travail, emploi & cohésion sociale Développement intégré 8.Aménagement du territoire 9.Transport & mobilité 10.Environnement & énergie Réseaux 11.Citoyenneté et Coopération administrative Innovation et compétitivité 5.Développement économique & entreprenariat 6.Recherche, innovation & compétitivité 7.Culture et tourisme

13 Entamer une recherche documentaire 3 ème étape l’information Démarche 1.lecture 2.récolte des informations ‘utiles’ 3.insertion dans un document 4.mise en exergue des informations lacunaires qualitatives quantitatives par sous espace& thématique &

14 Récolte des données statistiques 3 ème étape l’information Démarche 1.consultation des offices statistiques régionaux et nationaux 2.récolte des informations ‘utiles’ quantitatives 3.normalisation des données pour obtenir des séries comparables entre sous espaces nationaux

15 Consolidation des informations « utiles » récoltées 4 ème étape synthèse Démarche 1.réalisation de tableaux statistiques 2.intégration des éléments qualitatifs consolidés par thématique au niveau de l’espace « Rhin Supérieur »

16 Réalisation de l’analyse AFOM par thématique 4 ème étape AFOM Démarche en indiquant un degré « d’importance » à chacun des phénomènes étudiés Réalisation d’une « matrice d’impact » Qui indique pour chaque phénomène étudié « l’impact » probable sur les autres thématiques

17

18 Réalisation d’une « matrice d’impact réciproque» 4 ème étape AFOM Démarche Qui indique pour chaque thématique étudié l’intensité de « l’impact » probable sur les autres thématiques

19

20 2.Hétérogénéité de l’information Bilan l’information a.Périodes de recensement selon les pays et régions b.Niveaux d’agrégation c.Restitution de l’information d.Ordonnancement de l’information 1.Inexistence versus existence de l’information Constat

21 Bilan l’information 1.Prévoir un budget pour l’acquisition de données auprès des organismes concernés Conseil 2.Ne pas sous-estimer l’activité « chronophage » engendrée par la recherche / l’analyse documentaire et statistique 3.Activer son réseau et ses partenaires susceptibles de fournir de l’information

22 Bilan l’information 4.Consulter des experts, des spécialistes dans le cadre d’entretiens informels pour combler le manque et l’hétérogénéité d’informations. Conseil (suite) 5.Ne comparer que ce qui peut être comparé

23 Rôle d’un observatoire transfrontalier

24 Observatoire transfrontalier 1.Rassembler, analyser (comprendre et expliquer) diffuser et suivre les phénomènes socio-économiques et démographiques intervenant sur l’espace observé Son rôle 2.Proposer des données statistiques homogènes et cohérentes 3.Être un instrument de connaissance commun

25 Observatoire transfrontalier 4.Être un outil d’aide à la décision pour les décideurs institutionnels et privés Son rôle (suite) 5.Faire connaître l’espace transfrontalier auprès du grand public