1 Visite d’étude d’une délégation tchéco-polonaise dans le cadre d’un programme d’échange entre Eurorégions Besuch einer tschechisch-polnischen Delegation im Rahmen eines Austauschprogramms zwischen Euroregionen Mardi 24 avril 2007 / Dienstag, 24 April 2007
2 Approfondissement d’aspects choisis de la coopération transfrontalière Marc Quentier, VIAREGIO
3 Introduction Un projet de territoire s’inscrit dans un long processus d’apprentissage Il doit s’appuyer sur une méthodologie rigoureuse Il se construit étape par étape Il doit rompre avec une approche « sectorielle » d’analyse Il s’élabore de manière concertée et partagée
4 Diagnostic socio-économique et analyse AFOM dans le cadre du programme Interreg IV Rhin Supérieur
5 Espace « Rhin Supérieur » Il comprend les sous-espaces nationaux suivants : Bade-Wurtemberg Rhénanie-Palatinat Alsace (Bas- et Haut-Rhin) Canton d’Argovie Cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne Canton du Jura Canton de Soleure
6 2.de fournir une base à la définition des domaines prioritaires sur lesquels les sous espaces nationaux pourraient collaborer dans le cadre du futur programme INTERREG IV Objectifs de l’étude L’objectif de l’étude consistait en la réalisation d’un diagnostic socio-économique et une analyse AFOM (Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces) de l’espace trinational du Rhin Supérieur, afin : 1.de proposer des choix d’orientations stratégiques pour l’avenir de la coopération transfrontalière au sein de l’espace
7 1 ère étape la méthodologie Proposer une méthodologie d’analyse adaptée et répondant aux objectifs de l’étude diagnostic enjeux (AFOM) préconisations indicateurs
8 1.politique 3.socio-démographique 2.économique en partant du niveau spatial le plus bas c’est-à- dire des sous espaces 1 ère étape la méthodologie Compréhension de l’environnement diagnostic
9 enjeux (AFOM) 1.politique 3.socio-démographique 2.économique pour chacun des sous espaces nationaux 1 ère étape la méthodologie Mise en exergue des enjeux
10 préconisations permettant aux cabinets de conseil de pouvoir définir des indicateurs communs 1 ère étape la méthodologie Réalisation de préconisations « théoriques »
11 indicateurs par thématique et pour chacun des sous espaces nationaux 1 ère étape la méthodologie Proposition d’indicateurs communs
12 Grandes thématiques et thématiques retenues 2 ème étape les thématiques définir les thématiques à analyser Démarche Égalité des chances et accessibilité 1.Population 2.Santé 3.Éducation, formation & bilinguisme 4.Marché du travail, emploi & cohésion sociale Développement intégré 8.Aménagement du territoire 9.Transport & mobilité 10.Environnement & énergie Réseaux 11.Citoyenneté et Coopération administrative Innovation et compétitivité 5.Développement économique & entreprenariat 6.Recherche, innovation & compétitivité 7.Culture et tourisme
13 Entamer une recherche documentaire 3 ème étape l’information Démarche 1.lecture 2.récolte des informations ‘utiles’ 3.insertion dans un document 4.mise en exergue des informations lacunaires qualitatives quantitatives par sous espace& thématique &
14 Récolte des données statistiques 3 ème étape l’information Démarche 1.consultation des offices statistiques régionaux et nationaux 2.récolte des informations ‘utiles’ quantitatives 3.normalisation des données pour obtenir des séries comparables entre sous espaces nationaux
15 Consolidation des informations « utiles » récoltées 4 ème étape synthèse Démarche 1.réalisation de tableaux statistiques 2.intégration des éléments qualitatifs consolidés par thématique au niveau de l’espace « Rhin Supérieur »
16 Réalisation de l’analyse AFOM par thématique 4 ème étape AFOM Démarche en indiquant un degré « d’importance » à chacun des phénomènes étudiés Réalisation d’une « matrice d’impact » Qui indique pour chaque phénomène étudié « l’impact » probable sur les autres thématiques
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18 Réalisation d’une « matrice d’impact réciproque» 4 ème étape AFOM Démarche Qui indique pour chaque thématique étudié l’intensité de « l’impact » probable sur les autres thématiques
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20 2.Hétérogénéité de l’information Bilan l’information a.Périodes de recensement selon les pays et régions b.Niveaux d’agrégation c.Restitution de l’information d.Ordonnancement de l’information 1.Inexistence versus existence de l’information Constat
21 Bilan l’information 1.Prévoir un budget pour l’acquisition de données auprès des organismes concernés Conseil 2.Ne pas sous-estimer l’activité « chronophage » engendrée par la recherche / l’analyse documentaire et statistique 3.Activer son réseau et ses partenaires susceptibles de fournir de l’information
22 Bilan l’information 4.Consulter des experts, des spécialistes dans le cadre d’entretiens informels pour combler le manque et l’hétérogénéité d’informations. Conseil (suite) 5.Ne comparer que ce qui peut être comparé
23 Rôle d’un observatoire transfrontalier
24 Observatoire transfrontalier 1.Rassembler, analyser (comprendre et expliquer) diffuser et suivre les phénomènes socio-économiques et démographiques intervenant sur l’espace observé Son rôle 2.Proposer des données statistiques homogènes et cohérentes 3.Être un instrument de connaissance commun
25 Observatoire transfrontalier 4.Être un outil d’aide à la décision pour les décideurs institutionnels et privés Son rôle (suite) 5.Faire connaître l’espace transfrontalier auprès du grand public