Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
Articulation entre Schéma de Cohérence Territoriale
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
La direction départementale des territoires de la Savoie Une direction référent et garante de l'aménagement durable des territoires.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
Commune de Chantilly REVISION DU PLAN LOCAL d’URBANISME
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Elaboration du Plan Local d’Urbanisme
Révision du SCoT de la région rémois
1ère réunion de concertation
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Concertation Rieumes le 26 janvier 2010 Carbonne le 1er février 2010
SCoT du Val Maubuée.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
HABITER LE LOCAL LA VILLE DE PALAISEAU.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Opération Campus 17 Mars 2008.
La direction départementale des territoires de la Savoie
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Présentation du SCoT du Grand Douaisis Schéma de Cohérence Territoriale Conseil Régional de Bourgogne 4 Février 2010.
Article L.110 du Code de l’urbanisme: la responsabilité de nos élus Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Chaque collectivité publique.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
1 Premiers éléments de débat sur le PADD du SCOT Commission transports et déplacements 12 juillet 2010.
La Planification.
République Algérienne Démocratique et Populaire
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Etude habitat - mobilités
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS A DEBATTRE Traduire de manière prescriptive et spatiale les objectifs fixés dans le PADD

Sommaire de l’intervention 1.Rappels concernant le DOO 2.Travaux à mener pour construire le DOO avec les secteurs et acteurs : propositions 3.Organisation et calendrier 2

Encadrement en matière de :  Consommation économe de l'espace et lutte contre l'étalement urbain  Développement équilibré, dans l’espace rural, entre habitat, activité économique et préservation des sites naturels, agricoles et forestiers  Protection des espaces nécessaires au maintien de la biodiversité et à la préservation ou à la remise en bon état des continuités écologiques  Habitat  Politique des transports et des déplacements  Articulation urbanisme et déplacements  Aménagement commercial  Grands projets d'équipements et de services  UTN (unités touristiques nouvelles) 3 Rappel concernant les contenus attendus du DOO (Document d’orientations et d’objectifs)

En partant des orientations du PADD : 1.Une diffusion large de ces orientations et des pistes de prescriptions du DOO aux élus (et techniciens) 2.Un travail sur les cartographies à l’échelle locale avec l’appui des secteurs / EPCI 3.Un positionnement des secteurs du SCOT => Des modalités de travail à adapter selon les territoires 4 Plusieurs phases pour un travail concerté et un partage des objectifs Propositions pour la phase de construction du DOO avec les secteurs

Les objets sont :  d’échanger sur les propositions de prescription du DOO et de travailler sur leur spatialisation  de prendre en compte les remarques, apports, propositions  de faire ressortir les éléments de contradictions, les difficultés Travailler avec les secteurs (EPCI, communes) sur la traduction locale des pistes de prescriptions : 1. de réduction de la consommation des espaces, de redéfinition de l’enveloppe urbaine et des limites 2. des enjeux paysagers et de biodiversité (dont zones humides, choix des corridors à restaurer), liées aux ressources en eau 3. d’équilibre des territoires en matière d’objectifs chiffrés sur les logements et logements sociaux 4. de localisation prioritaire de la croissance urbaine, de typologie des logements, de densité 5. d’accueil des activités économiques, touristiques et commerciales, d’accueil des activités nuisantes 6. de modes de déplacements, accessibilité 5

1.Placer chaque commune dans la hiérarchie des pôles du SCOT et voir les implications : -Habitat et « programmation » logement (lien avec le PLH), objectifs d’offre de nouveaux logements -Localisations préférentielles des commerces 2.Favoriser une gestion économe de l’espace -Localisation prioritaire de la croissance urbaine et de l’habitat 3.Réduire la consommation des espaces agricoles et naturels : -Les « enveloppes urbaines » (espaces urbanisables du SCOT) -Les limites stratégiques 4.Préserver la biodiversité et protéger les milieux naturels -La « TVB » (trame verte et bleue) 5.Préserver les espaces affectés aux activités agricoles et forestières Les sujets de discussion du DOO et les travaux à mener avec les communes 6 Un sujet transversal : l’analyse paysagère Des déclinaisons du SCOT à discuter pour toutes les communes :

6. Localiser les espaces du développement économique -Zones d’activités 7. Localiser les activités touristiques structurantes -Espaces dédiés aux activités touristiques hivernales (recensement des nouvelles UTN) -Espaces dédiés aux autres activités touristiques (recensement des nouvelles UTN) et de loisirs 8. Identifier les enjeux de déplacements avec les communes concernées par la présence de : -Gare -Lignes de TC -Grands projets d’équipements et de desserte par les transports collectifs Les sujets de discussion et les travaux à mener avec les communes (suite) 7 Des déclinaisons du SCOT à discuter, spécifiquement pour certaines autres communes :

Les cartes réglementaires à construire pour le DOO : premières propositions Des orientations du PADD…… vers le DOO : cartes ou schémas Économiser l’espace - préserver les espaces naturels, agricoles et forestiers enveloppes urbaines Arrêter la dégradation de la biodiversitétrame verte et bleue Faire de l’agriculture et de la forêt des partenaires de la ville durable enjeux agricoles Arrêter la dégradation du grand paysage et améliorer ses conditions de découverte cartes de référence du paysage et du patrimoine Conforter les espaces urbains les mieux équipés et desservis localisation prioritaire de la croissance urbaine (espaces urbains centraux, axes TC) Valoriser la montagne et les espaces ruraux en confortant leur économie touristique, dans une perspective de DD Localisation des sites et des massifs à vocation touristique, inscription des nouvelles UTN Insertion urbaine des commerces pour privilégier proximité, qualité, accessibilité, mixité urbaine et sociale Document d’aménagement commercial (DAC) Renforcer l’attractivité économique de la RUG, l’équilibre des territoires et la proximité localisation des espaces économiques Une offre de déplacements, comme outil d’incitation à l’équilibre des territoires et à la ville de proximité Chrono-aménagement, liaisons cycles-piétons, développement prioritaire des TC urbains, apaisement du réseau routier, accessibilité ferroviaire, desserte ferroviaire et car 8 Important travail à l’échelle communale et pluricommunale : la « boîte à outils du SCOT »

Des « permanences » pour travailler avec chacune des communes :  1 envoi préalable pour chaque commune (2è quinzaine de février) comprenant : -Un document de présentation et de préparation du travail -Les cartes à discuter -Un courrier d’accompagnement et d’explication  6 secteurs de permanences (mi mars / mi avril) : -Haut Grésivaudan -Moyen Grésivaudan -Bas Grésivaudan -Pays d’Allevard -Belledonne -Petites Roches  La présence en permanence -Le maire et les élus qu’ils souhaitent convier -Services de la CCG -Équipe technique AURG -Expert associé : Adabel -Membre de l’EP SCOT ?  Retour et validation des communes (fin avril) 9 Organisation et calendrier