Corporate governance et PME Exposé/discussion du 22 juin 2005 FELIX & FELIX SPRL Expert-comptable et Conseil fiscal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le profil d’un fonds fiduciaire
Advertisements

Les organes de contrôle de l’OIT
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Le système local en Suède
Parcours & Réussites AUDIT- EXPERTISE COMPTABLE
Une approche comparée de lencadrement normatif de la rémunération des dirigeants : quand le droit définit la « bonne » gouvernance Ivan TCHOTOURIAN Stagiaire.
Corporate governance : Mode ou redécouverte dune évidence ? Pascal Quiry Vendredi 2 décembre 2005 Beyrouth
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Exercice du pouvoir des dirigeants
AUDIT FINANCIER : Présentation du programme de la 3ème année du CEC
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Comptabilité et gestion: Plan général
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Source OCAQ Andrée Daoust et Richard Wilson Exercice en société par les CA Projet de règlement concernant lexercice par les comptables agréés de la profession.
Nouveau paysage fiscal
► Présentation du cas d’entreprise.
La gouvernance d’un OBNL
LE ROLE DE CHAQUE FONCTION DE L ENTREPRISE
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
CHAPITRE 4 - L’exercice du pouvoir et le contrôle du pouvoir
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
L’entreprise est un système finalisé.
► Origine et évolution de la comptabilité.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
1 La gouvernance dentreprise en temps de crise Dominique Biedermann Dr es sc. économiques Chargé de cours à lUniversité de Fribourg Directeur de la Fondation.
- Apporteurs de capitaux.
Notre mission Contribuer, de manière durable, au progrès de la mobilité des biens et des personnes, en facilitant la liberté, la sécurité, l’efficacité.
Étude réalisée par : Martine Tremblay Guy Morneau Jean Pronovost LA NOUVELLE GOUVERNANCE DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT Mini-colloque de l’Institut d’administration.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
Séquence 6 : Vérifications spécifiques
1 FIN DES TITRES AU PORTEUR - Conséquences ? - Conférence du 27 septembre 2006 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable et Conseil fiscal.
Prévenir les difficultés financières et les risques
Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables Casablanca et Sud Finance Islamique au Maroc – Opportunités et Défis- Casablanca Ali ALAMI IDRISSI.
Assemblée générale du 26 mars Rapport moral Rapport d’activité Rapport financier Election du conseil d’administration Autres points Assemblée générale.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES CONSEIL NATIONAL Rapport moral Assemblée générale annuelle du 19 Juin 2009 Skhirat.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
SPF Sécurité sociale DG Appui stratégique Contrats d’administration dans la sécurité sociale : évolutions Programme PUMP - Mai 2008.
Cours de Gestion d’entreprise
BPR de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
1 LA FACTURE ELECTRONIQUE - UN USAGE CONFIDENTIEL QUI SE GENERALISE - Conférence du 17 novembre 2004 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable.
DEDUIRE FISCALEMENT 150% DE SON INVESTISSEMENT - REGIME D’EXONERATION « TAX SHELTER » - Conférence du 14 juin 2006 Organisée par Charles Felix & Alexandre.
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
Séance 12 Développement d’affaires: Capital financier et humain Commerce électronique.
Audition de la Commission pour les Questions de Droit du Conseil des Etats Mardi le 26 août 2008, dès 14 heures à Berne Révision du Droit de la Société.
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 13 avril 2011.
Assemblée annuelle Ordre du jour —Ouverture de l’assemblée —Convocation, scrutateurs et quorum —Adoption du procès-verbal —Élection des administrateurs.
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
AGENT COMMERCIAL Journées régionales CREATION & REPRISE d’ENTREPRISE 14 – 15 0CTOBRE 2010 RENNES Chambre des Agents Commerciaux de la Cote Ouest.
Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.
SCA historique Résumé pour LABEL.ch Alessandro Meo – Membre Fondateur Wadah Farra – Membre du Comité Luigi Ribon – Membre Fondateur et Membre du Comité.
DOCTRINE AMFCNCCOEC CNC Précise l’application de certaines règles comptables Avis Sénat Assemblée Nationale Députés ETAT PCG Propositions de loi Projets.
LES METIERS DE L’EXPERT COMPTABLE 1 B BENMANSOUR & Y BOULAHDOUR CONGRES DES EXPERTS COMPTABLES MARDI 11 DECEMBRE 2012.
Assemblée annuelle Ordre du jour —Ouverture de l’assemblée —Convocation, scrutateurs et quorum —Adoption du procès-verbal —Élection des administrateurs.
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
AUDIT Expliquer le contexte d’audit et de contrôle interne à la CTB TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

Corporate governance et PME Exposé/discussion du 22 juin 2005 FELIX & FELIX SPRL Expert-comptable et Conseil fiscal

Corporate governance et PME 1. Loi de corporate governance 2. Code Buysse 2.1 Principes généraux 2.2 Gouvernance familiale 2.3 Recommandations de bonnes pratiques pour les PME

1. Loi de Corporate governance Loi du 22 Août Indépendance du commissaire 2. Assemblée générale 3. Organe de gestion 4. Comité de direction

1.1Indépendance du commissaire Cooling-off period Liste des services non audit Création d’un comité d’avis et contrôle Mention dans le rapport annuel des rémunérations Interdiction de cumul (sociétés côtées)

1.2 Assemblée générale Procédure écrite

1.3 Organe de gestion Personne morale Comités consultatifs (hors statuts) Comité de direction (prévoir statuts) Administrateurs indépendants

2. Code Buysse 1. Signification pour les PME 2. Vision et mission explicitées 3. Conseillers extérieurs 4. Conseil d’administration actif 5. (Senior) Management performant 6. Actionnaires concernés

2.1 Signification pour les PME Structure de l’actionnariat Stade de développement Liens particuliers entre propriétaires, CA et management Ethique et société Entrepreneur individuel

2.2 Gouvernance familiale

2.3 Recommandations de bonnes pratiques 1. Relation avec la banque et les financiers 2. Relation avec les fournisseurs 3. Relation avec les clients 4. Relation avec le personnel 5. Conseillers externes 6. Autorité publique en tant que partenaire