EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
…Les dernières nouvelles
Advertisements

E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Les démarches d ’amélioration de la Qualité en médecine
Les démarches d ’amélioration de la Qualité en médecine
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
EPP : PLAN RÉSUMÉ GÉNÉRALITÉS QUI FAIT QUOI ? COMMENT ? LE CERTFICAT
PRESENTATION de la FORAP Docteur P Nachin. Rechercher la concertation et la contractualisation avec tous les réseaux et associations intéressés au développement,
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE relatif au développement de la validation des acquis de lexpérience (VAE) entre lEtat et la Région Bretagne.
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
AG UNML du 15 avril 2007 EPP, mission des URML Dr Jacques SAMSON Vice Président section spécialistes et Coordonnateur qualité de lURML IDF.
Programmes Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Principes généraux et Textes fondateurs Le choix pour le médecin
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Projet de loi « HPST ».
AIDER LES CONFRERES EN DIFFICULTE AVANCER VERS DES PROPOSITIONS CONCRETES G.GRANET JM.NAVETTE CROM RA.
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
Symposium DPC et formations B
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
HAS-CNPCMEHP –Formation complémentaire MH en ES - Dr Jean Luc BARON/ mars 2006 / Page 1 Rôle de la CME en établissement privé, dans la démarche d'EPP Dr.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Dr Constant, URPS Médecins Libéraux
Présentation de l’Anesm
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
P.Charbonneau Réunion SRLF Paris Mars 2008
De la Formation médicale continue (FMC ) au Développement Professionnel Contin u (DPC) André Elhadad. Congrès du SNAM Mai 2010.
XXIIIème Congrès national de la SFTS, 2-5 juillet 2007, Tours
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Évaluation des Pratiques Professionnelles
Le développement professionnel continu
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
La planification stratégique
Organisme agréé Évaluation des pratiques professionnelles
L’Évaluation des Pratiques Professionnelles
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
DEMARCHE D’EVALUATION
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
ABC EPP Dr Hélène BRUN-ROUSSEAU F.F.P. – 3 mars 2006.
Principes de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles
F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 La Fédération des Spécialités Médicales et la F.M.C. Les textes et les conséquences potentielles pour les sociétés.
QUIZ sur le cadre règlementaire de l’EPP
HAS-DACEPP – Mission Formation - juillet 2005 / Page 1 Séminaire de formation des médecins habilités QUIZ sur les Principes généraux de lEPP.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
27 janvier AEU Michel JANNIN A.E.U. d’expertise A.E.U. d’expertise et de pédagogie et de pédagogie appliquées à la FMC appliquées à la FMC Session.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Présentation de l’Anesm
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
Centre Hospitalier de Saint- Malo
EPP Bruno Housset.
Le DES de Médecine Générale
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
LE DPC ET LES PRATICIENS
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
Un exemple de dynamique régionale
Docteur François TURMEL
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Direction générale de la santé La place des usagers dans le système de santé Mo III-1-1 De la Nation à la Région : une démarche commune.
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Transcription de la présentation:

EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins par région (nommés par HAS) ou soignants en exercice. Mission : participer, avec les autres institutions, à la mise en oeuvre de l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en région. 2- Les Organismes Agréés 3- Les Médecins Habilités HAS CMRE OA MH URML

EPP: Qui fait quoi? 1 -Les CMRE : 2 médecins par région (nommés par HAS) chargés de la mission de l’évaluation et de participation avec les autres institutions, à la mise en oeuvre de l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en région. -Les CMRE sont chargés de promouvoir l’EPP auprès de l’ensemble des professionnels de santé, en formation initiale et continue. -Les CMRE assurent, en partenariat avec les autres institutions impliquées dans l’évaluation des pratiques professionnelles, le bilan annuel régional des activités d’évaluation des pratiques professionnelles qui, selon le décret du 14 avril 2005, doit être envoyé à la HAS, au Conseil national de l’Ordre des médecins et aux trois CNFMC. -Les CMRE sont les interlocuteurs en région des institutions telles que : a) les Union Régionales des Médecins Libéraux (URML) ; b) les Commissions Médicales d’Etablissement (CME), Commissions Médicales et Conférences Médicales; c) les instances du Conseil de l’Ordre des médecins ; d) les Conseils nationaux de formation médicale continue (CNFMC) et leurs représentants en région ; e) les facultés de médecine. f) apportent leur soutien à tous les médecins habilités (MH) qu’ils accompagnent également dans leur formation continue.

EPP: Qui fait quoi? 2- LES ORGANISMES AGREES - Janvier 2006, la HAS a prononcé l’agrément de plusieurs organismes. - Les organismes agréés (OA) proposent aux médecins des programmes d'évaluation/amélioration de leurs pratiques. - Ce sont des organismes professionnels, majoritairement constitués de médecins. - Les OA peuvent faire appel à des médecins habilités. - Les programmes proposés par les organismes agréés doivent offrir des garanties en matière de qualité scientifique. - Une attention particulière doit porter sur : Les méthodes utilisées pour garantir la validité scientifique des données et des informations sur la base desquelles sont élaborés les programmes ; La procédure de validation scientifique de chaque programme incluant l'identification des responsabilités prises par les experts extérieurs dans l'élaboration et la réalisation des programmes.

EPP: Qui fait quoi? 3-le MEDECIN HABILITE - Médecin libéral en exercice depuis plus de cinq ans. - Recruté par la HAS, avec le concours des URML, du CNOM et des CNFMC. - Le MH a satisfait à sa propre démarche d’évaluation et à son obligation de FMC. - Il est formé et habilité par la HAS pour une durée de cinq ans. - Le MH est inscrit sur une liste nationale déclinée par régions et mise à la disposition des URML. Rôle du médecin habilité - Peut intervenir dans l’évaluation des pratiques des médecins libéraux et des médecins salariés non hospitaliers. - Accompagne le (ou les) médecin(s) dans son (leur) évaluation des pratiques, - Facilite l’élaboration d’un plan d’amélioration de la pratique - S’assure de sa mise en oeuvre. - Peut être missionné par les URML, les CME ou par les organismes agréés - Favorise le développement de l’EPP dans les régions. - A la demande de l’URML, il peut contrôler annuellement la qualité des évaluations proposées par des organismes agréés.