Collège Henri BOUDON - BOLLENE Professeur de technologie : Marc SCHULER Classe de 4ème 6 - 22 élèves - 6 groupes
la gestion d’un projet de conception et Centre d’intérêt : la gestion d’un projet de conception et la réalisation d’un système automatisé Situation problème : « comment automatiser le parking d’un immeuble (maquette 5ème) ? » Démarche de résolution d’un problème technique Support technique : Parking d’un immeuble (maquette 5ème)
analyser l’existant et planifier les modifications à apporter Séance 1 (1h30) analyser l’existant et planifier les modifications à apporter Connaissance Niveau Capacité Approche Contraintes 2 Mettre en relation les contraintes que l’objet technique doit respecter et les solutions techniques retenues L’analyse et la conception de l’objet technique Ø Capacité(s) du socle commun des connaissances abordée(s) : ü Compétence 3 : pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes. ü Compétence 3 : savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques - les objets techniques : analyse, conception et réalisation, fonctionnement et conditions d’utilisation.
rechercher et choisir des solutions Séance 2 (3h) rechercher et choisir des solutions Connaissances Niveau Capacités Approches Solution technique 2 Rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée. L’analyse et la conception de l’objet technique Représentation structurelle : modélisation du réel 3 Créer une représentation numérique d’un objet technique simple avec un logiciel de CAO. L’analyse et la conception de l’objet technique. Ø Capacité(s) du socle commun des connaissances abordée(s) : ü - Compétence 3 : pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes. ü - Compétence 3 : savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques - les objets techniques : analyse, conception et réalisation, fonctionnement et conditions d’utilisation. Ø Compétences du B2i validées : ü - Domaine 3 : je sais utiliser un outil de simulation ou de modélisation. - Domaine 4 : je sais utiliser un outil de recherche sur le Web.
réaliser et tester des solutions Séance 3 (3h) réaliser et tester des solutions Connaissance Niveau Capacités Approche Contraintes liées aux procédés et modes de fabrication 2 Énoncer les contraintes techniques liées à la mise en œuvre d’un procédé de réalisation Les processus de réalisation d’un objet technique Mettre en relation des caractéristiques géométriques d’un élément et son procédé de réalisation. Ø Capacité(s) du socle commun des connaissances abordée(s) : ü - Compétence 3 : pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes. ü - Compétence 3 : savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques - les objets techniques : analyse, conception et réalisation, fonctionnement et conditions d’utilisation. NON FILMEE
réaliser et tester des solutions Séance 4 (3h) réaliser et tester des solutions Connaissances Niveau Capacités Approches Choisir et réaliser une solution technique 3 L’analyse et la conception de l’objet technique Poste de travail Règles de sécurité 2 Identifier et classer les contraintes de fonctionnement, d’utilisation, de sécurité du poste de travail Les processus de réalisation d’un objet technique Organiser le poste de travail Processus de réalisation Réaliser tout ou partie du prototype d’un objet technique Contraintes liées aux procédés et modes de fabrication Préparer un protocole de test ou de contrôle en fonction des moyens disponibles. Effectuer un contrôle qualité de la réalisation pour chaque opération importante. Ø Capacité(s) du socle commun des connaissances abordée(s) : ü - Compétence 3 : pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes. ü - Compétence 3 : savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques - les objets techniques : analyse, conception et réalisation, fonctionnement et conditions d’utilisation.