24 mars 2015 Alexandra LULLIEN, DT ARS 22

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Conseil départemental consultatif des personnes handicapées du Maine-et-Loire Lundi 15 Juillet 2013 Le projet régional de santé (PRS) des Pays de la.
Conférence de territoire novembre 2011
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Pays des Vallons de Vilaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Des sigles à ne pas confondre
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Réseau ECLORE Cordouan
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Scolarisation de l’élève handicapé
Expérimentation Garantie jeunes
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Mercredi 18 novembre Nombre total d’élèves scolarisés en Meurthe et Moselle Public-privé-1 er degré-second degré:  élèves Nombre d’élèves.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Etude « jeunes et adolescents en difficulté nécessitant des prises en charges multiples et coordonnées. 24 mars 2015 Salima TAYMI (ARS) Pascal THEBAULT.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
LES DECISIONS DU CONSEIL GENERAL AU BUDGET PRIMITIF 2015 COLLEGES PRIVES Réunion du 06 février 2015.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Comité Local Parentalité
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Présentation Gilles GONNARD Président AIRe
REUNION DE PRESENTATION des PROJETS CLACT Personnes Handicapées
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
L’expérimentation Dispositif ITEP D.I.T.E.P Association Félix-Jean Marchais COPIL Point d’étape 2015.
Présentation du dispositif ITEP Définition des ITEP Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent «… des enfants adolescents.
3 décembre A U NIVEAU DE LA B ASSE N ORMANDIE : L A MISE EN ŒUVRE D ’ UNE POLITIQUE TRANSVERSALE.
Dossier partagé « boîte à outils » dans le cadre du passage en dispositif ITEP sur les départements bretons Appui du CREAI de Bretagne À la demande de.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Expérimentation du fonctionnement en dispositif ITEP dans les Côtes d’Armor 24 mars 2015 Alexandra LULLIEN, DT ARS 22 Rachelle LE DUFF, CREAI de Bretagne Michel ROPERS et David NABUCET, Dispositif ITEP 22

Le contexte costarmoricain 2 gestionnaires : Les PEP 22 qui dispose d’un ITEP (semi-internat / internat, placement familial spécialisé) + Sessad ITEP jusqu’à 14 ans L’EPMS Les Mauriers qui dispose d’un SESSAD ITEP pour adolescents de 12 à 20 ans.  Absence de réponse en semi-internat/ internat pour les + de 14 ans => Extension de l’offre via création en 2015 de 15 places d’accueil de jour pour les 14-20 ans Mutation profonde du seul ITEP du département : Déménagement du site de St Quay et éclatement sur 3 sites géographiques (proximité géographique, maintien dans le milieu ordinaire, plus petit collectif sur le semi-internat), Contrat de Retour à l’Equilibre.

Une démarche projet et participative Fin 2013, l’association PEP 22 propose de se lancer dans l’expérimentation avec un redéploiement de ses équipes de l’ITEP et du SESSAD sur 3 sites dans le département. Recueil des avis des partenaires sur ce projet (MDPH, CPAM, pédopsychiatrie, EN, ASE…) et demande d’implication dans le COPIL qui pilotera cette démarche. 2014 : mise en place du COPIL (avec 4 à 3 réunions/ an) et lancement de l’expérimentation avec l’appui du CREAI. Composition du COPIL : ARS pilote, les gestionnaires concernés, la MDPH, les 3 établissements de santé mentale du département, la CPAM 22, l’Education Nationale, l’ASE, l’AIRe

Convention d’expérimentation Tout comme les 6 régions expérimentatrices, le COPIL DITEP22 a commencé ses travaux par la rédaction d’une convention d’expérimentation qui a pour objet de : « clarifier les engagements attendus des différentes parties prenantes afin de favoriser un fonctionnement en dispositif de l’ITEP, affirmer l’implication des signataires. » Cette convention « cadre » a été signée le 03 septembre 2014

Les instances complémentaires Au niveau national : Groupe de travail sur les outils de suivi de l’activité en dispositif Réunions ARS/ opérateurs / CREAI autour de la feuille de route Au niveau départemental : Groupe de travail pédopsychiatrie et dispositif ITEP Thèmes abordés : Critères d’orientation Prises en charges partagées, gestion des crises Fin des accompagnements, sorties du dispositif Groupe de travail gestionnaires / MDPH sur la formalisation d’un schéma de fonctionnement validé par le COPIL Objectif = baliser au maximum les différentes phases du parcours et penser ensemble les conséquences en termes d’articulation et d’échanges d’information.

Les nouveaux outils Une notification MDPH unique qui notifie l’orientation vers le dispositif ITEP et les modalités de scolarisation Un schéma de fonctionnement Les réunions de synthèse avec les partenaires Trame du PPA harmonisée entre les deux gestionnaires (en projet) La fiche navette pour informer la MDPH des modalités d’accompagnement proposées par le dispositif À l’issue de la période d’observation des 3 mois. Au cours du parcours du jeune, dans le cadre de changements de modalités d’accueil et/ ou de scolarisation

La notification vers le dispositif ITEP

« L’admission dans le dispositif ITEP»

« L’élaboration du PPA »

Les facteurs de réussite / les points d’attention et de vigilance

Pour la MDPH Facteurs de réussite Points d’attention / de vigilance Une MDPH motrice qui s’est engagée pleinement dans l’expérimentation en notifiant dispositif ITEP (sans préconisation) Transfert de responsabilité de la MDPH vers le dispositif : avec un risque de déficit d’information sur le dispositif ITEP Participation aux travaux (groupe de travail pédopsy / DITEP sur les critères d’orientation, séances de travail avec les gestionnaires sur les fiches navette et l’élaboration du schéma) Information des membres de la CDA sur le fonctionnement en dispositif

Pour les familles Facteurs de réussite Points d’attention / de vigilance Démarches d’information sur la logique du « dispositif » : plaquette, CVS, réunions d’information auprès des parents Mesurer la compréhension de la logique « dispositif » et le rôle des parents dans le processus d’identification des modalités d’accompagnement

Pour l’ARS Facteurs de réussite Points d’attention / de vigilance La signature d’un CPOM pour la sécurisation des financements Les outils de suivi d’activité restent à construire (groupe de travail national en projet) Accompagnement méthodologique par le CREAI qui permet de « modéliser » la démarche Le transfert de responsabilité vers le dispositif peut générer un risque d’orientation vers les diverses modalités en fonction des places disponibles et non en fonction des besoins

Pour les gestionnaires Facteurs de réussite Points d’attention / de vigilance Un gestionnaire dans une dynamique de changement profond Intégration du SESSAD comme modalité d’accompagnement Le redéploiement sur 3 sites de l’ITEP de St Quay : + de proximité, meilleur maillage territorial Montée en charge de la fonction de coordination Multiplicité des acteurs sur les territoires La fonction de coordinatrice (IDE) : organisation des réunions de synthèse Les outils de suivi d’activité et de suivi des parcours des jeunes à construire (en cours) Une complémentarité déjà initiée entre les 2 gestionnaires pour la continuité du parcours de l’enfant Le référent du parcours de l’enfant Mise en œuvre de l’accueil de jour pour les 14-20 ans Le CPOM qui permet le versement d’une dotation commune SESSAD et ITEP La refonte du projet d’établissement en cours

Pour la pédopsychiatrie Facteurs de réussite Points d’attention / de vigilance Forte participation de la pédopsychiatrie (les 3 établissements du département) au COPIL, au groupe de travail pédosy DITEP Engagement sur la participation aux réunions de synthèses Effectivité et pérennisation de cette participation Identification des interlocuteurs « porte d’entrée » sur les 3 établissements de santé mentale (cadre inter secteur) Information à diffuser auprès des équipes de proximité. Projet d’organiser des réunions d’informations sur le dispositif ITEP avec les équipes de pédopsy

Pour l’Education Nationale Facteurs de réussite Points d’attention / de vigilance Forte participation au COPIL Un enseignant référent unique pour tous les jeunes scolarisés dans l’unité d’enseignement du dispositif Impact des changements de modalités de scolarisation et l’information des enseignants référents concernés

Pour l’ASE Facteurs de réussite Points d’attention / de vigilance Forte participation au COPIL Information à diffuser auprès des équipes de proximité

Pour conclure … Le principale facteur de réussite : la forte mobilisation des différents acteurs Des premiers effets : des demandes « d’allègement » de scolarisation vers de l’accueil de jour impact de la participation des professionnels du DITEP à l’EPE sur les évaluations initiales renforcement des liens avec la pédopsychiatrie