1 15 février 2012 Le SCoT outil de préservation et de valorisation de l'environnement Atelier n° 2 15 février 2012 Le SCoT outil de préservation et de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Escaut Vivant – Levende Schelde
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
(recommandation de Johanesburg)
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Présentation du PADD et des OAP
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Révision du SCoT de la région rémois
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Thierry LAFFONT Directeur Régional Adjoint ADEME Languedoc-Roussillon
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Evaluation Environnementale
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Association Riverains du Seignanx
Développement durable & littoral
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Le Conseil en Energie Partagé
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Transition écologique et énergétique
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projets de SDAGE et de programme de mesures
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
La Planification.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Des enjeux aux propositions d’actions
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

1 15 février 2012 Le SCoT outil de préservation et de valorisation de l'environnement Atelier n° 2 15 février 2012 Le SCoT outil de préservation et de valorisation de l'environnement

2 Programme 1.Rappel du contexte de la formation 2.Le SCoT un outil de développement durable 3.Quelques notions de base sur l’environnement 4.Etude de cas –SCoT de la CCPO (34); SCoT Arlysère (38)

3 Programme 1 – Rappel du contexte de la formation et de points clés concernant le SCoT

4 1 - Le cadre global et les objectifs de l'opération Mise en œuvre d’une formation à l’attention des élus du territoire en préalable à la réalisation du SCoT Sud Gironde Etablir un tronc commun de connaissances, partagé par l'ensemble des élus représentant les communes et communautés de communes du territoire Fournir des éléments d'aide à la décision dans le cadre de la future élaboration du SCoT Accompagner les élus dans les démarches locales de communication et échanges avec les acteurs du territoire et la population Mutualiser les acquis des uns et des autres, partager les idées

5 Un processus iteratif 5  Fondements réglementaires La loi SRU  application réglementaire du développement durable dans la planification territoriale La Loi Grenelle 2 (ENE)  fixe des objectifs environnementaux ambitieux autour de 6 grands chantiers (bâtiments et urbanisme, énergie, biodiversité, risques, santé, déchets) 2 outils de planification à 2 échelles différentes : les SCoT (échelle intercommunale) et les PLU (échelle communale)  Finalité d’un SCoT : Construire une vision partagée et prospective du territoire Anticiper et infléchir les grandes mutations de Sud Gironde en se projetant dans l’avenir Coordonner et harmoniser les différents outils de gestion et de planification transversaux (PLU) et sectoriels (PLH, PDU) Le SCoT : un outil pour la planification intercommunale  rappel de la matinée

6 1– Rappel sur les composantes du SCoT PADD DOO 1.Diagnostic territorial 2.Etat Initial de l’Environnement 3.Enjeux du territoire 1.Principes privilégiés 2.Objectifs généraux 1.Incidences du projet sur l’environnement 2.Méthodologie de mise en œuvre et de suivi RAPPORT DE PRESENTATION Les composantes du SCoT

7 2 – Le SCoT un outil de développement durable ?

8 8 Le SCoT : les grands objectifs environnementaux d’un SCoT Réduire la consommation d'espace, Préserver les espaces affectés aux activités agricoles ou forestières, Améliorer les performances énergétiques, réduire les besoins de déplacement et Rationaliser l’offre de déplacements et Réduire les émissions de gaz à effet de serre Préserver la biodiversité et les écosystèmes, préserver et remettre en bon état les continuités écologiques. Autres objectifs Equilibrer la répartition territoriale des commerces et services Promouvoir l'équilibre entre les populations entre zones urbaines et rurales Diversifier les fonctions urbaines et rurales Favoriser la mixité sociale dans l'habitat Satisfaire, sans discrimination et de façon géographiquement équilibrée, les besoins Un processus iteratif  Intégration réglementaire principe de développement durable

9 Un processus itératif Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Schéma Régional Climat Air Énergie … Plan Climat énergie territorial Schéma Régional de Cohérence Ecologique Plan Locaux d’Urbanisme (PLU) Projet de d’aménagement (type ZAC … Plan de déplacement urbain (PDU) … Principe de compatibilité et/ou de prise en compte Principe de conformité Principe de compatibilité ITERATION ITERATION Services d’état : DDTM, DREAL … Communes, Communautés de Communes Associations Syndicat mixte… Personnes publiques associées (PPA) Personnes publiques associées (PPA) Loi SRU Loi Grenelle Code de l’environnement Code de l’urbanisme Loi sur l’eau

10 Le SRCE et SRCAE Orientations nationales SRCE et SRCAE Documents de planification échelle nationaleéchelle régionaleéchelle locale Choix stratégiques Enjeux nationaux et transfrontaliers Guide méthodologique Co-élaboration Région-État Enquête publique TVB DOO PLU PLUi SCoT … Prise en compte L’imbrication des échelles administratives

11 État initial de l’environnement +/- du territoire; diagnostic PADD Enjeux hiérarchiser et spatialiser DOO Orientations, Objectifs et prescriptions Plus value environnementale du SCoT Rapport de présentation État initial de l’environnement, analyses des incidences, mesures environnementales, justification du projet au regard de l’environnement Incidences négatives positives sur l’environnement Modification, Annulation, Mesures environnementales Un processus itératif L’évaluation environnementale : une demande réglementaire et un outil d’aide à la décision

12 2 – Quelques notions de Base

13 Notions de base 13 Biodiversité : diversité naturelle du vivant. Milieux (dit biotope) : c’est un « lieu de vie type » définit par un ensemble relativement homogène et stable, bien que évolutif, de caractéristiques physiques et chimiques (conditions abiotiques tel que le climat, la géologie …) Écosystème : Ensemble des interactions (échanges de matières et d’énergie) formées par ensemble d’êtres vivants (biocénose) et son environnement biologique, géologique, hydrologique, climatique, etc. (le biotope).

14 Notions de base 14 Réservoirs de biodiversité : zones vitales, riches en biodiversité, où les individus peuvent réaliser tout ou partie de leur cycle de vie. Corridors écologiques : voies de déplacement empruntées par la faune et la flore qui relient les réservoirs de biodiversité. Continuité écologique : association de réservoirs de biodiversité, de corridors écologiques et de cours d'eaux et canaux. Anthropique : issue des activités humaines Pollution : altération d’un milieu par une « cause » extérieure généralement humaine. Pollution peut être physique (chaleur), chimique (substances nocives) ou biologique (espèces invasives). Pollutions atmosphériques : industrie, transports… Eaux usées: industries, résidentiel/tertiaire, agriculture… Nuisance sonores: transport, industrie activité de proximité Déchets: résidentiels/tertiaires, industries, Divers: pollutions lumineuses, biologique… Basse Normandie

15 Notions de base Gaz à effet de serre (GES) : gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations au sein de l'atmosphère terrestre, phénomène appelé effet de serre. Le dioxyde de carbone représente près de 70% des émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique – déplacement, transports, habitat, industries, énergies, déchets …

16 3 – Etude de cas

17 3 – Etude de cas: trois groupes pour trois séries de questions GROUPE « évaluation environnementale et trame verte et bleue » Dans quelle partie du document retrouve t-on la thématique nature ? Donner des exemples d’incidences positives et négatives vis-à-vis de la protection des espaces naturels ? Ou retrouve t-on les Trames Vertes et Bleues ? Comment sont-elles intégrées dans le SCoT ? Quel levier d’action sur la protection de la nature le SCoT propose t-il ? GROUPE « Comment préserver la ressource espace ? » Quel lien entre PADD et DOG sur la consommation d’espace ? De quoi doit on partir pour identifier les besoins en foncier ? Quel levier d’action pour préserver le foncier et plus généralement pour encadrer la consommation d’espace ? Groupe « comment améliorer notre environnement grâce à un SCoT » Trouver deux à trois exemples sur le traitement des pollutions et des nuisances ? Ou retrouve t-on ces thématiques dans le SCoT ? Exemples d’incidences négatives et positives dans les SCoT en matière de pollutions et nuisances. Quels sont les éléments les plus présents d’après vous ? Trouver deux à trois leviers d’action pour lutter contre les gaz à effet de serre …

18 inverser le regard sur le territoire pour révéler ses espaces naturels et agricoles Contexte de l’évaluation environnementale : l’après SCOT

19 Contexte de l’évaluation environnementale : l’après SCOT les espaces naturels et agricoles, armature première du schéma de cohérence territoriale un développement urbain qui s’appui sur les réseaux publics de transport Maitriser les extensions urbaines (ville des proximités, densification de l’urbain, « la bonne activité au bon endroit »)

20 SCOT Montpellier Projets d’armature des réseaux de transport public SCoT CAM; 2004 un projet de territoire à mettre en œuvre – diminuer la dépendance à la voiture – offre publique de transport pertinente – des actions à concrétiser et évaluer

21 Exemple : Outil de représentation Évaluation SCoT Exemple : Outil de représentation Évaluation SCoT

22 Méthodologie

23 Exemples rendus

24 Exemples rendus

25

26 Biodiversité et espaces naturels- définir et accompagner la Trame verte et bleue Précision de la TVB à la parcelle en utilisant les zonages N, A ou Aa et la protègent de l’urbanisation future et gère les conflits d’usage potentiels: s’appuyer sur une étude scientifique pour préciser les contours du site à préserver ; exp: in constructibilité sur certains secteurs y compris pour les bâtiments agricoles, spécification sur la perméabilité des clôtures, EBC… Traduction de la notion de « réservoirs de biodiversité » en zonage N indicé permettant la stricte protection et la valorisation auprès du public, sous réserve de la capacité du milieu ; CPA; 2010

27 Quels enjeux environnementaux pour votre SCoT

28 L’environnement dans le SCoT Thématiques de l’environnement Degré d’action Exemple Gaz a effet de serre/Climat/éne rgie Fort à modéré Organisation du territoire; hiérarchisation voirie et niveau desserte Bâtiment faible Eau et ressources naturelles modéré Cohérence du projet vis-à-vis de la ressource Relais vers des documents supérieurs ou inférieurs – schéma d’assainissement, SAGE … Espace naturelfortTrame verte et bleue; zonage jusqu’à la parcelle, Nuisances sonores Fort à modéré Lien vis-à-vis de la thématique du transport et l’anticipation amont des nuisances; pas « d’action directe » Consommation d’espace fortStructuration du territoire, densité urbaine, répartition de l’effort démographique … DéchetsFaibleAnticipation des besoins en amont PaysageModéréPréservation des espaces en lien avec l’identité; identification de points noirs

29 Les suites... Vos prochains ateliers... Le SCoT, outil de prospective et de développement du territoire Gilles Herbach – Opéra ( 15 février 2012 am) Le SCoT, outil de concertation au service du développement du territoire Roland THALER, EcoVia ( 15 février 2012 am) Séminaire de conclusion de la formation (7 mars 2012) « Le rôle de l’élu dans la construction du SCoT » : approches pratiques et opérationnelles. »

30 Merci de votre attention Pour tout renseignement : Gilles HERBACH– Roland THALER Patrice GOYER – –

31 Continuité écologique

32 Effet de serre

33 Notions de base