Des exemples de mise en œuvre proposés par le Ministère :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une épreuve orale du brevet des collèges
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
Trois types de programmations
Histoire, art, litterature en France
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
Enseigner lhistoire des arts au collège grâce aux ressources muséales de Strasbourg.
Lhistoire des arts en 6 e et en 2 nde Enseigner la cité des Athéniens au V e s. grâce à lart parthénonien.
L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
Clés pour l’enseignement de l’histoire des arts
Histoire des arts Programme et horaires.
Programmation histoire CE2
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Et moi, je suis le papy de Lily!
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
Organiser l'enseignement
Culture humaniste et éducation musicale
Musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
Année Collège Paul Kapel
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
Le septième art à l'école ...
LHistoire des Arts De lécole élémentaire au lycée.
Les Grandes Périodes Conventionnelles
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
L’histoire des arts et les arts visuels
L’histoire des arts.
St romain en gal le musée volet 1
Compléments.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Musée Carnavalet Sabirova Nathalie, groupe 101fl, Institut des langues étrangères, MGPU.
Les Diaporamas de Jackdidier BEAUTES NARBONNAISES Chef lieu de l’ Aude, cette localité regorge de monuments et particulièrement le Musée Lapidaire Reportage.
Le parcours artistique et culturel
Cartel d’identification de l’œuvre
HISTOIRE DES ARTS.
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
Les plus belles Cathédrales
Epreuve d’Histoire des Arts
Histoire des arts B.O n° 32 du 28 août 2008
Tympan de l’ancienne église Saint-Ursin de Bourges (disparue), XIIe s.
L’Histoire des Arts au Collège Le Petit Prince
Histoire de l’Art au collège
Les domaines artistiques
Titre de l’oeuvre Auteur
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
LES GRANDES PERIODES HISTORIQUES
Entrer dans l’histoire des arts par les arts- visuels
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
6 domaines: Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel.
Ensemble, prenons une machine à traverser les siècles et découvrons les différentes périodes de l’histoire… Mais au fait, combien y a-t-il de périodes.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Année Collège Paul Kapel
Le groupe épiscopal de Frejus
Ensemble, prenons une machine à traverser les siècles et découvrons les différentes périodes de l’histoire… Mais au fait, combien y a-t-il de périodes.
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Phrase du jour Le vitrail de charlemagne vitrailCharlemagne vitrauxcathédrales Le vitrail de Charlemagne est l’un des 176 vitraux qui composent la cathédrales.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
Représenter le temps qui passe.
Transcription de la présentation:

Des exemples de mise en œuvre proposés par le Ministère : « Enseigner l’histoire des arts à l’école primaire »    Des exemples de mise en œuvre proposés par le Ministère : « rassembler, autour d’une période historique donnée et à partir d’une piste d’étude, au moins trois œuvres issues des différents domaines artistiques »

« Les origines de l’art » - CE2 Période : de la Préhistoire à l’antiquité gallo-romaine Arts de l’espace Carnac ou Stonehenge Arts du quotidien Parures gauloises ou outils de bronze Arts du visuel Peintures de Lascaux Arts du visuel « La guerre du feu », de J.J. Annaud (1981)

« L’Histoire et le merveilleux » - CE2 (CM1) Période : le Moyen-Âge Arts du quotidien Vitrail « Charlemagne », Chartres Arts du langage Roman de chevalerie Arts du visuel Buste d’homme accoudé de N. de Leyde Arts du visuel Tympan d’une église romane ou gothique

« Les grandes découvertes » - CM1 Période : les Temps modernes Arts du son J.P. Rameau, « Les Indes galantes » Arts du langage Un récit de voyage Arts du quotidien Une caravelle, un sextant

« L’homme, l’art et l’industrie » - CM2 Période : le 19ème siècle Arts de l’espace Familistère de Godin Arts du langage/du visuel Germinal, E. Zola Arts du quotidien Métier à tisser Jacquard Arts du visuel C. Monet, Gare Saint Lazare Arts de l’espace Une grande gare avec architecture métallique

L’art au service des totalitarismes L’art dénonçant les totalitarismes « L’art et les totalitarismes » - CM2 Période : le 20ème siècle et notre époque L’art au service des totalitarismes L’art dénonçant les totalitarismes