Des exemples de mise en œuvre proposés par le Ministère : « Enseigner l’histoire des arts à l’école primaire » Des exemples de mise en œuvre proposés par le Ministère : « rassembler, autour d’une période historique donnée et à partir d’une piste d’étude, au moins trois œuvres issues des différents domaines artistiques »
« Les origines de l’art » - CE2 Période : de la Préhistoire à l’antiquité gallo-romaine Arts de l’espace Carnac ou Stonehenge Arts du quotidien Parures gauloises ou outils de bronze Arts du visuel Peintures de Lascaux Arts du visuel « La guerre du feu », de J.J. Annaud (1981)
« L’Histoire et le merveilleux » - CE2 (CM1) Période : le Moyen-Âge Arts du quotidien Vitrail « Charlemagne », Chartres Arts du langage Roman de chevalerie Arts du visuel Buste d’homme accoudé de N. de Leyde Arts du visuel Tympan d’une église romane ou gothique
« Les grandes découvertes » - CM1 Période : les Temps modernes Arts du son J.P. Rameau, « Les Indes galantes » Arts du langage Un récit de voyage Arts du quotidien Une caravelle, un sextant
« L’homme, l’art et l’industrie » - CM2 Période : le 19ème siècle Arts de l’espace Familistère de Godin Arts du langage/du visuel Germinal, E. Zola Arts du quotidien Métier à tisser Jacquard Arts du visuel C. Monet, Gare Saint Lazare Arts de l’espace Une grande gare avec architecture métallique
L’art au service des totalitarismes L’art dénonçant les totalitarismes « L’art et les totalitarismes » - CM2 Période : le 20ème siècle et notre époque L’art au service des totalitarismes L’art dénonçant les totalitarismes