3.3. L’impact de la relation 1.Lerner et l’hypothèse du monde juste 2.Trois types de relation: identité, unité et altérité 3.Personne et statut 4.Besoin,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Le lien social en schémas
Cluster « Les Articulteurs »
Évaluation des joueurs et sélection de léquipe. Le but « Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueurs dévoluer à un niveau.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
UNE ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE DANS UN DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE RÉELLEMENT DURABLE ERIC GOUJOT.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
Regards croisés zDe l Économie populaire au Sud z A l Économie Sociale et solidaire en France Danièle Sexton Agroeconomiste Chargée de mission ESS VSF.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL
OE6-NW180 Professeur T. Engels
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le développement humain
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Faciliter l’apprentissage des DYS
Ressources et Potentiels en Situation d’Apprentissage
Les niveaux d’analyse.
4. Trois domaines de justice Justice dans la famille Responsabilités civiles Une « juste » peine?
Sociologie de la régulation sociale Profs. J. Kellerhals et J-M. Bonvin Normes et processus de régulation : perspectives contemporaines.
3. LIMPORTANCE DU CONTEXTE La diversité des normes: variété et métissage des sphères de justice 1.On a déjà pressenti que le Mérite rencontrait.
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
Politique éducative et amélioration du climat scolaire
1° SÉANCE DE MISE AU POINT DE DÉPART. Axes de la séance Objectifs de formation Modalités de formation Natures des études Contrôle continue Règles déontologiques.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
La Coopération  De quoi parle-t-on?  Qu’allons-nous pratiquer? APAP Soirée Coopération - Patrice Sammut23/05/20131.
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
Sous commission Sciences et techniques
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
La « juste » sanction. Les dimensions des représentations de la « juste » sanction 1. La genèse de la criminalité 2. Les finalités de la sanction 3. Les.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
COMMENT DIRIGER UNE ÉQUIPE
5. Pouvoir social et dynamique familiale
La contribution de l’UE au droit de la coopération transfrontière Le projet de règlement relatif à l’institution d’un groupement européen de coopération.
Les contextes mondiaux
Suivre le changement: Identifier des indicateurs de processus sur la base des hypothèses de changement DDC: Atelier GPSC/Fragilité Haiti 24 – 26 février.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Hypothèses de changement
8. Justices familiales N.B. Le thème des « Relations de parenté » sera traité juste après celui-ci.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Apprendre en s’amusant Diaporama manuel Création : Michel BERTIN pour l’AIFC.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Table ronde « POIDS ECONOMIQUE » Enjeux, perspectives et propositions.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Le Commerce Équitable. Les grands principes du commerce équitable Créer des opportunités pour les producteurs qui sont économiquement en situation de.
Transcription de la présentation:

3.3. L’impact de la relation 1.Lerner et l’hypothèse du monde juste 2.Trois types de relation: identité, unité et altérité 3.Personne et statut 4.Besoin, Egalité, Lutte pour la vie, Contrat, Equité, Intérêt personnel justifié

5. L’impact de la personnalisation: - l’abstraction (Wilke); - le collectif abstrait (Leventhal); - l’abstraction du décideur (Tindale et Davis) ; - l’anticipation d’interactions (Shapiro) 6. L’impact de la proximité: - Différence et proportionnalité (Greenberg) - Différence et attributions - Perception extérieure du lien et norme de justice (Lamm et Schwinger)

7. L’impact de la cohésion de groupe: - la conscience de groupe ( Greenberg; Wegner) - forme sérielle et coopérative (Schwinger) 8. L’impact des buts prioritaires: - Orientation économiste, communautariste et individualiste (Deutsch) - Economisme: la rentabilité appelle la mesure, l’universalisme et la compétition - Communautarisme: estime de soi et respect mutuel - Individualisme: priorité au besoin - l’incidence des savoirs populaires (Stake; Leventhal et Witheside)

9. Dualité de la « question de justice »: rétribuer équitablement chacun et promouvoir la création de ressources (micro- et macrojustice chez Brickmann) 10. La perspective de Rawls à ce propos: les différences équitables 11. L’environnement du groupe: - prévisibilité et proportionnalité - hostilité et macrojustice