L’Approvisionnement en eau Potable dans les zones rurales de la vallée de Lhassa. Etude des systèmes traditionnels au regard des stratégies du gouvernement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Xavier Bonane ya Nganzi
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La Gambie Accords terres rizicoles contre travail, au bénéfice des femmes LADEP M. John S. Fye.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
1 24 ème Réunion Cluster WASH Mali – 20/02/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
(sous la direction du Professeur François MEYSSONNIER)
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
Le Processus de Planification Intégrée Expérience personnelle avec le Bureau Intégré des Nations Unies au Burundi (Vincent Kayijuka) Addis Ababa, le 26/04/2007.
La coopération internationale
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Les enquêtes du ministère des Finances auprès des prévisionnistes du secteur privé.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
PRESENTATION ASOS-SUD -Organisation Non Gouvernementale (ONG) dénommée ACTION SANTE ORGANISATION SECOUR, connue sous le sigle ASOS. - Régie par la loi.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Le programme LEADER Ouest Vosgien
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
1 28 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Stokholm (1972 CNUCED) Rapport Brundland 1987 RIO 1992.
MINISTERE DE L’INTERIEUR DIRECTION GENERALE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DIRECTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT 1 PROGRAMME DE MISE A NIVEAU DES.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
A WHITE PAPER ON RURALITY Gérard Peltre, president of R.E.D. 11 June 2015.
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
Projet eau et assainissement
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Présentation et état d’avancement
FORMATION DE PERFECTIONEMENT Suivi & Evaluation Development Grants Program (DGP) 29 Juilliet 2010 Informations Complementaire de RTI International – USAID/PEPAM.
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
PLAN Introduction Objectifs Méthodologie Résultats Points forts Points à améliorer Recommandations Conclusion.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

L’Approvisionnement en eau Potable dans les zones rurales de la vallée de Lhassa. Etude des systèmes traditionnels au regard des stratégies du gouvernement et de SC-UK Save the Children (SC-UK) - Tibet Programme MEMOIRE DE STAGE DE FIN D’ETUDES de Pierre LORILLOU

Contexte de l'étude 1. Situation géographique

2. Contexte institutionnel PREFECTURE DE LHASSA Chengwan Chu Duilong Damxung Dagze LhundrubQuxuMedrogonkar Xiang 3 Xiang 1 Xiang 2 Nyemo Co mt és Village Administratif Hameau Le contexte institutionnel est calqué sur l'organisation territoriale: – organes administratifs – ministères

3. Présentation de SC-UK et du Projet LVWSSP SC-UK –membre de l’Alliance Save the Children. –Sécurité alimentaire, de la nutrition, la lutte contre le SIDA, l'éducation et la santé. –70 pays personnes à travers le monde SC-UK au Tibet –Lhasa Valley Water Supply and Sanitation Project –Projet intégré autour de 3 pôles: l’eau potable, l ’assainissement et la promotion de la santé –Double intervention: terrain: bénéficiaires: 4 comtés, 54 villages institutionnel: avec le ministère de la Santé

4. Objectifs de l’étude -Micro recherche sur l’approvisionnement en eau potable dans les zones rurales de la vallée de Lhassa : - étude d’impact et de durabilité des systèmes traditionnels et des stratégies du gouvernement et de SC-UK. Objectif 1. Contribuer à l’évaluation des activités de SC-UK au Tibet dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. Objectif 2. Compléter le Rapport de Référence par une analyse plus approfondie des mêmes indicateurs. Objectif 3.. Développer une meilleure connaissance des approches traditionnelles et gouvernementales relatives à l’approvisionnement en eau. Objectif 4.. Elaborer une liste de recommandations pour que LVWSSP améliore son approche vers une meilleure intégration avec les approches traditionnelles et gouvernementales.

5. Méthodologie de l ’étude ETUDE D’IMPACT ETUDE DE DURABILITE A. Description générale de l’approche B. Le service d’eau potable et son utilisation C. Les pratiques d’hygiène et l’impact sur la santé D. Evaluation de la demande et du besoin pour une amélioration du service E. Evaluation des caractéristiques et de durabilité techniques des systèmes en eau potable F. Analyse économique G. Analyse sociale et institutionnelle

Activités - Grille d ’analyse: 61 indicateurs - 8 activités pour collecter les données - 3 études de cas (une par approche)

A. Les différents systèmes d’eau potable dans la vallée de Lhassa

Les systèmes traditionnels River – main stream Other villages upstream Nomads upstream Settling pond for cattle Irrigation canal Pollution due to latrines or household activities Summer itinerary to fetch water Winter itinerary to fetch water

Les systèmes gravitaires développés par SC-UK et par le gouvernement Captage de source réservoir Valves de distributions Borne fontane pour 8 foyers Borne fontaine ergonomiq ue

B. Le service d ’eau et ses usages

C. Les pratiques d ’hygiène et l ’impact sur la santé publique

D. Offre et demande d’amélioration du service

E. Evaluation technique

F. Analyse économique et perspectives

G. Analyse sociale et institutionnelle Lhasa Prefecture Economic Planning Lhasa Government Work Unit County Government Rural Communities County Work Unit 1. Makes proposals 2. Allocates the budget related to agreed proposals 4. Provides technical support & policy guidelines 5. Builds a new scheme in selected communities Regional Government Work Unit Regional Economic Planning Allocates prefecture budgets with general guidelines Advocacy and regional proposals Provides technical support & policy guidelines 3. Re-allocates the budget to the agreed work unit

Recommandations pour le travail de SC- UK

Stage effectué au sein du projet Lhasa Valley Water Supply and Sanitation (SC-UK, Tibet)