Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
Cliquez pour modifier le style du titre PARTICIPANTS CONCERNÉS OBJECTIFS Méthodes pédagogiques Responsables pédagogiques Dates Lieu Développer un programme.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Sous thème 1.2 : Quest-ce que le droit pour lentreprise aujourdhui ?
Intelligence économique La démarche de lOrdre des experts comptables Lassurance Santé Entreprise Toulouse 20 juin 2012.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Entreprises multinationales et politique sociale
PSE Prévention Santé Environnement
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Choisir son 1er Enseignement d’Exploration
LÉA une double opportunité Pour le développement économique local Pour lemploi de personnes reconnues travailleur handicapé
sur le concept de médiation
Appliquer la CCT100 dans votre entreprise Un pas à pas….
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
RESTITUTION de la commission 4 : Information, Orientation, Insertion.
Quelle place pour la santé et sécurité au travail. Jacqueline
La responsabilité sociétale de l’entreprise
La planification stratégique
COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? YVES ACH - GRANEM 24 MAI AUDIT CONSEIL HOLDING.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
Les instances et la gouvernance
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Référent et management
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Management de la sécurité Complément à la partie « propositions » Management de la sécurité 2006.
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
Le développement durable, un concept partagé.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Objectifs des différentes journées
DÉCLARATION DE L’UEMS SUR LA PRÉVENTION DE LA CONSOMMATION D’ALCOOL ET DE DROGUES ILLICITES SUR LE LIEU DE TRAVAIL DÉCLARATION DE L’UEMS SUR LA PRÉVENTION.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
La fiche de poste.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
Le choix des prestataires
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La souffrance au travail : intervenir
Cataratas del Iguazú. Si le risque reste inconnu donc impossible : - A prévenir, - A anticiper - A adopter des mesures pour objectivement l’éviter, Le.
Lepartenariatfrançais Le partenariat français pour l' E nseignement de la s anté & s écurité au T ravail
Paris, 7 mai Michèle Guilbot Atelier sécurité routière et assistances à la conduite Sécurité routière et assistances à la conduite Conditions du.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
LES CONDITIONS D’ENTRÉE DES JEUNES EN PFMP 1-LES CODES DE L’EMPLOYABILITE 2- LA VALEUR TRAVAIL 3- LES OUTILS DE TECHNIQUE DE RECHERCHE D’EMPLOI (TRE) 4-
Transcription de la présentation:

Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale « Alcool, drogues et prévention en milieu professionnel: quels enjeux, quels défis pour les gouvernements, l’entreprise et les personnels? » Work_2012_3rev1_Final_Declaration_fr.pdf Work_2012_3rev1_Final_Declaration_fr.pdf

Qu’est-ce que le cadre de référence? Voir déroulé Issu des travaux du groupe d’experts ad hoc Cf Prévention, en milieu professionnel de la consommation d’alcool et de drogues (COE_mai 2014) Déclaration finale adoptée en mai 2012 Cadre de référence

Objectifs du cadre de référence Ce cadre de référence, non prescriptif, valorise les bonnes pratiques repérées et mises en partage pour : Préserver la santé des personnes en tant qu’individus ou salariés Éviter les dommages et dysfonctionnements au sein de l’entreprise et l’atteinte à l’outil de travail Clarifier les droits et obligations de chacun des acteurs Dépasser, au croisement de plusieurs obligations et libertés fondamentales, la seule logique de sécurité par une logique d’optimisation de la valeur travail

Le cadre de référence quelques principes clefs Trois fonctions : prévention, sécurisation et prise en charge Un élément distinctif/autres outils : son universalité. Respect des approches nationales spécifiques Cadre fondé sur les principes de responsabilité, de transparence, de respect des libertés individuelles et collectives Il propose une approche équilibrée (santé, sécurité des personnes/de l’outil) Il donne les moyens d’une approche intégrée aux autres dispositifs de prévention dans l’entreprise Participation de tous les acteurs et Implication du management Il vise, dès l’amont de la prévention, à préciser les rôles et responsabilités des différents acteurs Il articule obligation de résultats et moyens mis à disposition

Valeur ajoutée du cadre de référence Les conduites addictives sont dommageables pour les personnes et le fonctionnement de l’entreprise, d’où la nécessité d’une politique conciliant des objectifs de santé et de sécurité au travail, en limitant les conséquences sur l’employabilité. Une politique de prévention, fondée sur ces principes, est favorable : au fonctionnement des entreprises et au développement économique au développement de la santé, du développement personnel et du bien-être des employés.

Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel