Sauvons Robert Cycle 3 – 16 élèves - 30 min Répartition des élèves: 16 élèves, 4 groupes de 4 Description du jeuBut du jeu Matériel 2 thèmes sont traités:

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Sauvons Robert Cycle 3 – 16 élèves - 30 min Répartition des élèves: 16 élèves, 4 groupes de 4 Description du jeuBut du jeu Matériel 2 thèmes sont traités: l’alimentation et le transport 2 familles sont représentées: les famille Billy et famille Willy illustrent deux comportements différents sur les thèmes de l’alimentation et des transports Pour chaque famille: 1 tableau « Alimentation » avec 3 produits représentés pour 3 étapes: fabrication, transport, emballage. 1 tableau « Transport » avec 5 modes de transport représentés: marche, bus, train, voiture, avion pour 3 thèmes: énergie utilisée pour la fabrication, gaz à effet de serre émis, nombre de passagers transportés. - Pour chaque famille, les élèves doivent mettre en avant l’énergie utilisée pour s’alimenter et se transporter. Pour les élèves: 2 tableaux recto/verso A3 Alimentation: F.Billy/Transport:F.Willy 2 tableaux recto/verso A3 Alimentation: F.Willy/Transport:F.Billy 48 Roberts recto/verso: rouge/vert 5x5 cm Pour l’animateur: 1 tableau recto/verso A2 Alimentation: F.Billy/Transport:F.Willy 1 tableau recto/verso A2 Alimentation: F.Willy/Transport:F.Billy * 24 Roberts recto/verso: rouge/vert 7x7 cm Pour l’enseignant: 1 tableau A4 Alimentation: F. Billy 1 tableau A4 Alimentation: F. Willy 1 tableau A4 Transport: F. Billy 1 tableau A4 Transport: F. Willy Alimentation: F. Billy Transport: F. Willy 12 roberts Vert/Rouge Alimentation: F. Willy Transport: F. Billy 12 roberts Vert/Rouge Alimentation: F. Willy Transport: F. Willy 12 roberts Vert/Rouge Alimentation: F. Billy Transport: F. Willy 12 roberts Vert/Rouge X X X X Légende: X 1 élève Tableaux Alimentation/Transport pour les F. Billy et Willy X X X X X X X X X X X X

Sauvons Robert Cycle 3 – 16 élèves - 30 min Déroulement A.L’alimentation 1.Autonomie Les élèves remplissent leur tableau avec le Robert approprié - Deux groupes travaillent sur la famille Billy - Deux groupes travaillent sur la famille Willy 2. Correction collective Les déchets sont traités un par un. On compare les deux familles

Sauvons Robert Cycle 3 – 16 élèves - 30 min Déroulement A.Les transports 1.Autonomie Les élèves remplissent leur tableau avec le Robert approprié - Les groupes qui travaillaient sur la famille Billy pour l’alimentation travaille sur la famille Willy - Les groupes qui travaillaient sur la famille Willy pour l’alimentation travaille sur la famille Billy 2. Correction collective Les modes de transport sont traités un par un. On compare les deux familles