1 Éduquer le patient
2 Objectifs de l’intervention Réussir l’éducation de la personne soignée; Transmettre des données qui favorisent l’autonomie des personnes soignées.
3 Rappels
4 Idées principales Favoriser l’autonomie ; la confiance Transformer la dépendance en responsabilité et collaboration. Conscience que 2 logiques se rencontrent Soignant / Soigné Nécessité de la compréhension des attentes mutuelles L’expérience de la PS est importante L’éducation commence à partir du moment ou la personne sait qu’il y a des séances d’éducations
5 Buts Favoriser l’apprentissage de compétences et de comportements nécessaires au bien être de la PS Limiter ou empêcher la survenue de complications Aider la PS à vivre avec son handicap Réduire les coûts.
6 Contraintes liées à l’apprentissage de la personne soignée Contexte de vie Phase de la maladie Degré d’acceptation de la maladie Capacités intellectuelles Motivations
7 Facteurs favorisant l’apprentissage Climat permissif rassurant Respect des rythmes d’apprentissage de la PS Choix dans les situations d’apprentissage Droit à l’erreur Confrontation des idées Encouragement de l’équipe soignante Disponibilité
8 La démarche éducative C’est un soin à part entière ( planif) art R / R / R Définition: Processus par étapes, comprenant un ensemble d’activités de sensibilisation, d’information,d’apprentissage et d’aide psychologique, concernant la maladie, les traitements, les soins, afin de favoriser la PEC de la santé et favoriser un retour aux activités normales.
9 Concerne: la prévention primaire la prévention secondaire la prévention tertiaire
10 1ère étape Identifier les besoins > diagnostic IDE en fonction des pré-requis, représentations sur lesquels on va appuyer l’éducation.
11 2ème étape Définir les objectifs pédagogiques que l’on veut faire atteindre à la personne ( contrat) Clairs, précis Mesurables Source de motivation
12 3ème étape Sélection du contenu à transmettre, méthode utilisée, les outils, les ressources humaines Choisir le moment, le lieu Évaluer l’état de la personne ( faiblesse douleur, dyspnée,,,,) Transmission du contenu
13 4ème étape Évaluation: ( mesure d’écart entre les acquis et les objectifs) pour faire le points, Encourager. Réaliser avec la personne un outil de mesure de progression Réajustement Transmissions ds le dossier de soins
14 K du sein Autopalpation+/-, surveillance gynécologique, selon age mammographie, protéger le bras coté opéré du lymphoedème ( TA, injections interdites,kiné, posture, auto examen des sein ) K du col de l’utérus suivi gynécologique, frottis, hygiène impéccable
15 K des testicules : autopalpation K de la vessie : rééducation sphinctérienne K du rein : conseil diététiques, TTT Anti hta dépistage de toute infection, soins de sonde K du larynx : soins de canule, hygiène de vie tabac alcool, port d’un foulard, port d’une carte. K de la thyroïde : ttt à vie +/- soins radiothérapie
16 K de l’œsophage : respiration, ttt, alimentation K estomac : alimentation fractionnée, dumping syndrome K du foie : vaccin hépatites B et C, consommationd’alcool K du colon : soins de stomie, alimentation K des os :mise en place des prothèses des orthèses surveillance cutanée
17 Chimiothérapie : effets secondaires et conduite à tenir ; Anémie : lever de la PS, alimentation (fer), éviter les chutes, repos,respiration Thrombopénie : prévention des coups et chutes, rasage, ne pas prendre de tt en dehors de ceux prescrits, signaler saignements Déficits immunitaires : vocabulaire,mesures de protection d’isolement, hygiène, aliments,nutrition parentérale, décontamination digestive,bains de bouche facteurs favorisants les infections, mécanisme des infections, soins, lieux publics
18 Participation de l’entourage Consentement de la PS Participation + sécurisant Évaluer l’environnement ( aide ou entrave) Définir les objectifs à atteindre Explications simultanées Évaluation réajustement Dossier de soins Soutien de la famille :écoute