LES CITROUILLES DE HALLOWEEN Diaporama de Jacky Questel
Encore ?! Anselme le jardinier n’en croit pas ses yeux ! Il manque encore une rose au rosier préféré de la reine Cunégonde ! Mais qui donc vole ainsi ses roses ?
Ce n’est pas le Grand Chambellan, il n’aime que jouer au cerf-volant Ce n’est pas le Grand Chambellan, il n’aime que jouer au cerf-volant. Le juge ? Sa passion c’est la pêche aux écrevisses. La cuisinière ? Mais non ! tous ses temps libres, elle les passe à jouer du violon !!!
Anselme veut en avoir le cœur net. Une nuit il se met en embuscade Anselme veut en avoir le cœur net. Une nuit il se met en embuscade. Et qui voit-il ??? Vous ne le croirez jamais ! Le général, oui, oui ! Le général lui-même, arrive à pas de loup, coupe encore deux roses et s’enfuit comme un voleur !
Anselme le suit, et le voit s’engouffrer dans le château Anselme le suit, et le voit s’engouffrer dans le château. Un soupirail s’éclaire. Notre jardinier détective jette prudemment un coup d’œil… Mais que fait donc le général, dans ce gros chaudron ??? HMMM! Cela sent bien bon… Mais… MAIS… ça sent la rose ! Il fait de la confiture de roses !!! Ah ça alors !!! Si c’est comme ça, les vols ne sont pas près de finir…
Que dois-je faire, moi ? Et qui croira un modeste jardinier, si je dis que c’est le général le coupable ? Me voilà dans de beaux draps !
Anselme est occupé et préoccupé Anselme est occupé et préoccupé ! Tout en faisant son travail de jardinier, il guette avec anxiété les pas de la reine, et se demande comment se sortir de ce mauvais pas… Tout à coup, il pense aux citrouilles que la reine à commandées pour Halloween… Une idée germe dans son esprit..
Avec la pointe de son canif, il grave, sur plusieurs des citrouilles qui com-mencent à s’arron-dir: C’est le général qui vole les roses. Le voilà plus tranquille…
Et ce qui devait arriver arriva Et ce qui devait arriver arriva. La reine Cunégonde, devant le rosier mutilé, cria au vol, au scandale, au crime de lèse-majesté. Le petit hérisson aurait voulu lui expliquer, mais elle ne voulait rien entendre !
Anselme, malgré ses dénégations, se re-trouva en prison. Tout seul. Heureusement, ses amis les oiseaux venaient le voir et lui donner des nouvelles du jardin.
La reine Cunégonde, dépitée de voir son jardin péricliter, ne vient plus y faire un tour. Si elle était venue, elle aurait vu que les roses continuaient à disparaître ! Cela aurait disculpé Anselme…
Au moment de Halloween, pourtant, elle décida d’aller avec le Grand Chambellan choisir des citrouilles. Surprise ! Les citrouilles parlaient ! A leur façon de citrouilles, mais elles parlaient !!!
Le Grand Conseil se réunit au complet pour étudier cette preuve accablante. Il fut décidé à l’unanimité de retirer le jardinier de sa prison et d’y mettre le général. Car chacun com-prenait bien que les citrouilles de Hallo-ween ne peuvent mentir !
On alla donc retirer le pauvre Anselme de son cachot, et on lui expliqua que le Général prendrait sa place. Non ! Non ! Surtout pas ! dit Anselme. Je connais le secret du Général ! Suivez-moi, vous allez être étonnés ! Tout le Conseil descendit derrière lui, les escaliers en colimaçon. Chacun était intrigué, se demandant ce qu’il allait découvrir…
Et en effet la surprise est totale. Une cuisine, mes amis Et en effet la surprise est totale ! Une cuisine, mes amis ! une vraie cuisine, avec des senteurs si appétissantes que chacun se mit à goûter dans tous les pots. Ah ! de la gelée de fraises ! Oh ! de la confiture de prunes !
Quant à la reine… Elle a plongé la cuillère dans le grand chaudron, goûte… goûte encore… on dirait le goût des tulipes… non, du lilas… Ah ! j’y suis ! des roses !!! Il fut décrété à l’humanité que ce général était un génie, et il fut nommé, séance tenante, Grand Confiturier de la Reine. Vous pensez bien qu’il n’était plus question de prison !!!
Maintenant, la reine et ses ministres viennent au jardin déguster des confitures.
Et maintenant, le jardinier, qui est toujours jardinier, et l’ex-général, qui est maintenant Grand Confiturier, sont devenus les meilleurs amis du monde !
Illustrations : Emmanuelle Di Martino, tirées d’un adorable livre des Editions Fleurus Presse, Collection « Je lis Déja » : Mystère dans le jardin». Texte : Jacky, vaguement inspiré du scénario du même livre. Musique : Flûtas de los Andes : Encunetro Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/