Séminaire INFRASURE, NANTES, le 03/03/2004 SESSION INFRASTRUCTURE Éric VIOLETTE – CETE Normandie - Centre Réseau Routier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marc GAUDRY 3 Sur notre objet : linfrastructure On entend au sens large un certain nombre de caractéristiques principales Nature du tracé : profil vertical.
Advertisements

IMPACTS de mesures dexploitation du trafic Chaussées à fort trafic.
Mobilité et usages, Frédéric Lion Cerf Forum OCOVA GAP, 22 septembre 2005.
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.
Épreuve de bonne conduite
Enjeux nationaux 01/ Enjeux nationaux. Enjeux nationaux 02/07ONISR bilan Tués et indice de circulation 06 détériorationrupture stabilisation.
Séminaire INFRASURE Louverture aux utilisations extérieures Intervenant : Marie-Line GALLENNE Date : 3 Mars 2004.
Les panneaux de la signalisation routière
23 – 25 septembre 2003 Cap. J.-L. FLUBACHER – Sbr Mario GENET
Aménager les entrées d’agglomération
INFRASURE Session Véhicules Jean-Pierre COLINOT - PSA.
La gestion de la sécurité routière en Wallonie
Les outils de modération des vitesses
Guide d’application de la Norme Européenne Éclairage public EN 13201
Octobre 2006 Direction Générale Adjointe chargée de lÉquipement, de lEau, des Affaires Économiques et des Transports Direction des Infrastructures et de.
Françoise Debelle Division Sécurité – Gestion de la Route
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
SESSION 3.1 SESSION 3.1 Les avantages du béton SESSION 3 > Les techniques des chaussées Béton.
L'INDUSTRIE SA BEHR LORRAINE ANTENNES DE FINITION SORTIE FOUR MP.
Fiche orale N°6 : Les dépassements.
ADHERENCE ET ACCIDENTOLOGIE
BOUILLON Commune située en province de Luxembourg
La Direction de la sécurité des infrastructures routières
LE TRANSPORT Les différents modes de transport Caractéristiques
La Sécurité du Piéton Evénement « de nuit » du 6 mai 2013.
Une voiture.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
“Simulation et Dynamique du Bruit Routier”
Le PCI 48 « Adaptation des plate-formes aux sollicitations extrêmes » Objectifs de capitalisation et de développement des compétences spécialisées sur.
BAC PRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Séminaire INFRASURE 03 mars 2004 à NantesSession 6 : Simulation INFRASURE session 6 : les outils de simulation Mercredi 3 Mars 16h30 à 17h.
INFRASURE Session 3 : Véhicules CCF et éléments d’architecture fonctionnelle J. Ehrlich – LIVIC (Unité mixte LCPC-INRETS)
Rue des Noyers Accès à l’opération immobilière SACVL / SLC
BILAN SUR L ’ENSEMBLE DU DEPARTEMENT »BILAN SECURITE ROUTIERE »LES ACTIONS DU CONSEIL GENERAL »VOTRE EXPERIENCE »VOS ACTIONS.
Moyen de transport Transports: -Transport routier
Patrouillage Direction des Routes. Patrouillage Direction des Routes.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
. Infrasure Session 6 Instrumentation - logistique Jean Bertrand – LRPC Angers.
Ingénierie de la circulation
APER Quand je suis piéton…
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
1 PERception COopérative Inter- VEhicules pour la sécurité routière PERCOIVE ANR « Jeunes Chercheur » Workshop 29 Juin 2010 PERception COopérative Inter-
Facteur critique de succès
INFRASURE Session Infrastructures Michèle CYNA - EUROVIA.
ACOUPLUS, 18 rue de Mortillet GRENOBLE 1 Principes de protections 1- Ecran acoustique minéral ou translucide vertical absorbant ou incliné réfléchissant.
INFRASURE- 3 Mars 2004 Session Instrumentation Jacques Boussuge -ASFA Sécurité:Besoins autoroutes Champs de recherche ?
Cohabiter avec les Véhicules Lourds
3 Mars 2004INFRASURE - CdCF1 Projet INFRASURE Cahier des Charges Fonctionnel Philippe LEPERT.
Projet routes : suppression du PN 20 à Molsheim
Communication et traitement de l’information Communication et traitement de l’information Séminaire externe INFRASURE Intervenants : Michel PARENT (INRIA)
INFRASURE Session « Outils de simulation » E.Dumont (LCPC/DESE) G.Schaefer (SERA-CD)
SAVING OIL IN A HURRY INTERNATIONAL ENERGY AGENCY L’efficacité énergétique dans les transports et la publication “Saving Oil in a Hurry” Thomas GUÉRET.
GCI 320 – Génie Routier Prof. Ammar Yahia
Mobilité urbaine, stratégies et tactiques des piétons âgées La mobilité des personnes âgées : intérêt d’une approche multifactorielle Florence HUGUENIN-RICHARD.
Connaissez-vous tous les panneaux de DANGER ? Apprenez les ici .
La signalisation.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du transport.
Le cyclisme sur route Objectifs visés dans chaque domaine d’apprentissage.
Un Gothard sûr pour toute la Suisse.
Séminaire INFRASURE Partenaires Intervenant : JACQUES ROUDIER CONCLUSIONS.
Tunnel-du-gothard-oui.ch. L'objet : ce dont il est question. Le tunnel routier du Gothard a 35 ans et doit être rénové Décision du Conseil fédéral et.
Éléments analysés Indiquez ici les éléments analysés : - Combien d’accidents avez-vous analysés et sur quelle période ? - Quel est le nombre de victimes.
جامعة النقل Fédération du Transport المملكة المغربية Royaume du Maroc Alexandrie, 25/10/2010 تقديم : عبدالالاه حفظي رئيس جامعة النقل بالمغرب Abdelilah.
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 Analyse de données individuelles Aurélien Duret Ingénieur des TPE.
LE PROJET D’AMÉNAGEMENT À 2X2 VOIES DE LA RN 57 ENTRE L’A 36 ET DEVECEY.
SEMINAIRE SUR LE SUIVI EVALUATION.
Transcription de la présentation:

Séminaire INFRASURE, NANTES, le 03/03/2004 SESSION INFRASTRUCTURE Éric VIOLETTE – CETE Normandie - Centre Réseau Routier

Séminaire INFRASURE, NANTES, le 03/03/2004 SESSION INFRASTRUCTURE Réseau Routier Différentes sections présentant un intérêt d’un point de vue de la sécurité : - Virages de géométrie variée - Alignements avec longueur et profil en travers différents - Irrégularités de profil en long et de dévers - Possibilité de configurer des circuits selon les besoins

Séminaire INFRASURE, NANTES, le 03/03/2004 SESSION INFRASTRUCTURE Réseau Routier Différentes objets routiers présentant un intérêt d’un point de vue sécurité : - Carrefours plan - Plate forme permettant d’implanter un carrefour giratoire - Zone de transition rase campagne / entrée d’agglomération

Séminaire INFRASURE, NANTES, le 03/03/2004 Types de trafic : - Véhicules légers principalement - Véhicules lourds et 2 roues motorisés occasionnellement Types de circulation : - 1 ou plusieurs véhicules simultanément - Croisement possible / Vitesse élevée SESSION INFRASTRUCTURE Circulation et trafic

Séminaire INFRASURE, NANTES, le 03/03/2004 SESSION INFRASTRUCTURE