Sous-groupe «Justice-Sanction» GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESPONSABILITE PENALE
Advertisements

Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
La justice en Nouvelle Calédonie
Julie Desrosiers, professeure, Faculté de droit, Université Laval
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
La responsabilité dans tous ses états
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
11ème journée du Forum Forestier Lémanique 7 juin Château de Ripaille ACCUEIL du PUBLIC en FORET Valorisation du Patrimoine et Gestion des Risques.
LES VIOLENCES.
II. L'institution judiciaire en France
CONNAISSANCES GENERALES CORRECTION NOVEMBRE 2005
Exercice Connaissances Générales
LE JUGE DINSTRUCTION. Saisine et compétence. LE JUGE DINSTRUCTION. Saisine et compétence. Saisine: fait de saisir une juridiction.
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
18 janvier 2010 Mme Géraldine BOVI-HOSY
Sarah Bouchard & présente.
Une présentation du PS Suisse « Sécurité publique pour toutes et tous »
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Migration et prestation LAVI
La gouvernance et la justice au Canada (continué)
Du point de vue de l’Anesm
CONFERENCE LATINE DES CHEFS DES DEPARTEMENTS DE JUSTICE ET POLICE (CLDJP) PRAMONT LE 21 SEPTEMBRE 2006.
Étude réalisée par Adriana Bungardean, M.Sc. CAVAC de Laval
Responsabilités pénale, civile et administrative
La responsabilité civile délictuelle
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
Responsabilité Pénale du Chef dEntreprise et de ses Commettants.
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
La place de la justice commerciale dans l’organisation de la justice.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Maison d’éducation au travail de Pramont
Rapport du groupe de travail « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Conférence de presse - 31 mai 2011 Hôtel de Ville de Martigny Esther.
Les Structures Pénitentiaires
FAUTE CIVILE FAUTE PENALE (INFRACTION) FAUTE DISCIPLINAIRE EXEMPLES
DELINQUANCE. Acte Délictuel Hommes – Femmes Culture,Religion,Âge, Nationalité.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
DELINQUANCE.
DÉTERMINATION DES PEINES POUR ADOLESCENTS. © Déroulement de l’activité : Qu’est-ce qu’une peine? De quels facteurs tient-on compte? Quelles sont les différentes.
le parcours judiciaire
JUSTICE JUVENILE CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS. L a principale recommandation à faire dans le cadre de la justice juvénile est l’aménagement d’une enceinte,
Une présentation du PS Suisse « Sécurité publique pour toutes et tous »
8 avril 2011 La méthodologie du travail de rue et les Plans stratégiques de Sécurité et de Prévention Du phénomène aux indicateurs.
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
Commissaire divisionnaire Michaël JONNIAUX Directeur Police fédérale de la route Président du Comité de pilotage du Centre de connaissances et d’expertise.
La « juste » sanction. Les dimensions des représentations de la « juste » sanction 1. La genèse de la criminalité 2. Les finalités de la sanction 3. Les.
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
Sous-groupe « Délinquance juvénile » GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Le Centre Académique en quelques mots clés
Association Don Bosco.
REINSERTION ET READAPTATION Espagne Première visite d’échange Milan, 30 Juin1 e 2 Juillet 2014 Insercoop, Sccl (Barcelone) 1.
Section de la journée.
Mise en œuvre de l’indépendance de la Cour des Comptes de Genève dans ses missions d’évaluation Isabelle Terrier 4 septembre 2015 Congrès annuel de la.
La délinquance I°) Définition
PROCEDURE DE SIGNALEMENT DES ENFANTS EN DANGER
Est-ce qu’il y a des lois nationales sur la réinsertion des détenus en mesure alternative à la prison ? L’article 2 de la loi pénitentiaire du 24/11/2009.
Amendes administratives Un outil plus efficace, plus juste et plus social pour mettre fin aux infractions urbanistiques et patrimoniales Secrétaire d’Etat.
PREFET D’EURE-ET-LOIR Bilan délinquance PREFET D’EURE-ET-LOIR Bilan statistique de la délinquance Zone gendarmerie : Constat : - Délinquance maîtrisée.
Bilan statistique au 30 septembre Du 22 février 2008 au 30 septembre appels reçus 69 victimes d’infractions Bilan statistique 08VICTIMES.
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Bilan statistique au 30 septembre Du 22 février 2008 au 30 septembre appels reçus 49 victimes d’infractions Bilan statistique 08VICTIMES.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Transcription de la présentation:

Sous-groupe «Justice-Sanction» GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »

2 axes de réflexion Favoriser l’accès à l’information de la part des autorités répressives. Garantir l’effectivité de la sanction. Peine-châtiment punition Peine-exemple prévention Peine-traitement réinsertion

Dénonciation des infractions Problématique Identité des victimes connue des auteurs d’infraction. Crainte de représailles chez les victimes. Conséquences Silence gardé par les victimes. Déficit d’informations pour les autorités. Recommandations Garantie d’anonymat donnée aux informateurs de la police pour encourager les «actes citoyens» de la part de personnes n’ayant pas le statut de victime. Garantie donnée en particulier lors de l’appel au public de participer aux recherches (CPP 211).

Entraide pénale Problématique Compétence cloisonnée des autorités de poursuite pénale, de condamnation et d’exécution des peines Chaque autorité dispose d’informations utiles aux missions des deux autres Cloisonnement des compétences  déficit d’informations Recommandations Adoption d’une base légale astreignant les autorités à un devoir d’information et de collaboration (CPP 75 IV). Dialogue régulier à organiser entre le Procureur général, le Président du Tribunal cantonal et la Cheffe du Département de la sécurité.

Accélération de la procédure Problématique Infractions graves contre l’intégrité physique ou sexuelle: Auteur en détention provisoire avant jugement. Garantie pour la sécurité, contre le risque de récidive. Vols, dommages à la propriété, violences contre fonctionnaires: Auteur en principe relâché après audition. Risque pour la sécurité, risque de récidive. Recommandations Politique criminelle concertée entre les autorités de poursuite pénale, de condamnation et d’exécution pour une répression prioritaire de la moyenne délinquance. Démarche auprès de la Confédération pour instituer une procédure de comparution immédiate sanctionnant le hooliganisme et la moyenne délinquance.