INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Accord politique en trilogue
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Les parents délégués aux conseils de classe
Places de marché electroniques
Symposium de l'OMC1 La fourniture transfrontières de services: L'expérience du secteur privé 28 avril 2005 Alastair Evans, Chef des relations avec les.
La question de l’évaluation en économie - droit
Les différents Types de Management Introduction
Loi de la bioéthique.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Principes de facilitation de la communication
Association loi 1901 Régime juridique.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Montage Hors Tension BT
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.3. Entretien semi- structuré
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Les structures de marché
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Évaluation du comité de vérification
Comment écrire une dissertation
La prise de décision médicale en fin de vie
Processus d’éthique des affaires
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Relation personnelle avec un fournisseur potentiel.
Matériel dangereux.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
Définir un marché pertinent
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
RESEAU.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Grille éthique : Cas des senseurs
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
Manuel Kervarker.org : l'accueil
la théorie de l'attachement
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
Principes et définitions
Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Bernard Jobin Bibliothécaire des systèmes Développement et gestion des systèmes Service des bibliothèques Bienvenue dans la zone grise.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
MNG-3103Z Gestion du changement
Principe #5 – Traitement Respectueux et Equitable des Clients.
Comment faire un résumé d’article ?
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
La Charte Informatique
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Exemple de résultats dans une unité de soins
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles générales de discussion, qui doivent notamment consister à : respecter les expériences d'autrui, préserver la confidentialité des discussions, participer pleinement au cours des discussions. AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : SE PARTAGER LES MARCHÉS ENTRE CONCURRENTS INTRODUCTION 1

AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : SE PARTAGER LES MARCHÉS ENTRE CONCURRENTS PRÉSENTATION DU CAS PRATIQUE Cette diapositive expose la situation qui sera étudiée. Vous pouvez la lire à voix haute ou demander à un volontaire de le faire. SUJETS DE DISCUSSION En tant qu'animateur, assurez-vous d'examiner en détail la situation et les actes de l'employé avant de passer à la diapositive suivante. Veillez à ce que toutes les expériences personnelles dont les employés souhaitent faire part soient bien en rapport avec le scénario présenté. 2

AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : SE PARTAGER LES MARCHÉS ENTRE CONCURRENTS ÉLÉMENTS DE LANCEMENT DE LA DISCUSSION RÉPONSES AUX QUESTIONS Que feriez-vous à la place de Vincent ? Remarque à l'attention de l'animateur : Autorisez les participants à répondre librement et à discuter entre eux. La proposition de Stéphane est-elle appropriée ? Elle ne l'est pas. Stéphane demande à Vincent de partager le territoire en différentes zones à l'intérieur desquelles ils ne seront pas en concurrence. Le partage du marché viole le règlement antitrust de Tyco ainsi que les lois de libre concurrence. Quelles sont les difficultés et les conséquences potentielles d'un accord sur le partage de territoire ? Le partage de territoire est illégal et contraire au règlement antitrust de Tyco. Il donnerait à Vincent et à Stéphane un avantage déloyal sur leurs concurrents en limitant les options d'achat des clients. S'il accepte, Vincent mettra Tyco dans une position juridique et financière délicate, et il pourra encourir une sanction disciplinaire, allant jusqu'au licenciement. La situation serait-elle différente si : l'accord était approuvé par le supérieur de Vincent ? Non. Néanmoins, si Vincent songe à un tel accord, il devra en faire part à son supérieur. Le supérieur devra décourager ces agissements. Toutefois, s'il ne le fait pas, ils seront tous deux soumis à une sanction disciplinaire pour cette décision. Stéphane et Vincent acceptaient de partager le territoire en fonction des produits que chacun a à offrir pour satisfaire au mieux les besoins des clients ? Non. Même si les intentions sont bonnes, toute entente entre des concurrents est interdite. Stéphane avait mentionné en passant que la zone Nord-Ouest du territoire était difficile d'accès pour lui géographiquement, et qu'il n'y voyait pas de clients, ni ne concluait d'offre aussi souvent qu'il le devrait. Serait-il correct pour Vincent de se concentrer davantage sur les possibilités de cette zone, sachant qu'il n'aurait probablement pas à rivaliser avec Stéphane ? Non. Même si cela n'enfreint pas la loi, nous attendons de tous nos employés qu'ils agissent en conformité avec nos valeurs et qu'ils ne tirent pas profit d'informations pouvant résulter en un avantage déloyal sur le marché. 3

AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : SE PARTAGER LES MARCHÉS ENTRE CONCURRENTS PRINCIPES DIRECTEURS SUJETS DE DISCUSSION : En vous référant au règlement antitrust de Tyco, rappelez aux employés que dans toutes les transactions commerciales avec des concurrents, clients, grossistes et fournisseurs, il est important de se comporter de façon honnête, équitable et en accord avec l'ensemble des lois et réglementations en vigueur. Indiquez sur la diapositive les activités que les employés de Tyco ont le devoir d'éviter. Conseillez aux employés de contacter le service juridique de la société pour toutes les questions concernant d'éventuels problèmes de libre concurrence. 4

SUJETS DE DISCUSSION Formulez toutes les conclusions qui vous paraissent appropriées en fonction des participants, ainsi que de leurs réactions et de leurs discussions concernant ce sujet et cette étude de cas. Résumez les discussions qui se sont tenues. Profitez de cette occasion pour insister sur les points présentés précédemment concernant le devoir qu'ont les employés d'agir dans le respect de l'éthique et des valeurs de Tyco. Répétez le règlement antitrust de Tyco, car celui-ci est directement lié aux sujets et aux conséquences évoqués dans cette étude de cas. SE PARTAGER LES MARCHÉS ENTRE CONCURRENTS ENSEIGNEMENTS À RETENIR AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : 5

SE PARTAGER LES MARCHÉS ENTRE CONCURRENTS SIGNALER UN PROBLÈME POTENTIEL AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : SUJETS DE DISCUSSION Rappelez aux employés qu'ils ne se trouvent pas seuls lorsqu'ils doivent prendre une décision et qu'il est important de poser toutes les questions éventuelles. Détaillez de nouveau les ressources disponibles pour tous les employés dans le cas où ils souhaiteraient faire part de préoccupations. 6