Design, CAO et Fabrication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Advertisements

LYCÉE LA FAYETTE LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES & TECHNOLOGIQUES
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Suivi Pédagogique Informatisé de la Relation Alternée École-Entreprise.
L’évaluation des compétences
Les démarches établissement
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Les ateliers-métier Sommaire
ACADEMIE DE VERSAILLES REUNION DES COORDONNATEURS Economie gestion
Le dossier professionnel
Les parcours scolaires des élèves handicapés
S'orienter vers le BTS CGO.
La préparation et le suivi des périodes de formation en entreprise
Séminaire PT 15 décembre 2006 Marc DERUMAUX Organisation pédagogique pilotée par lObjectif.
Les classes passerelles du lycée Sidoine Apollinaire
Thèmes d’étude en Bac Pro MICROTECHNIQUES
Rénovation de la filière
Lycée Jean Macé Vitry/seine
ACADÉMIE DE LILLE BASSIN DE FORMATION LENS - LIÉVIN / HÉNIN - CARVIN PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL.
1 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 La place de la construction dans les enseignements professionnels industriels.
Association Bernard Gregory
Lycée Professionnel SAINT-EXUPERY TOULOUSE
Gestion de l’hétérogénéité
École François-Williams Commission scolaire des Patriotes
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Skrzypczyk Maxime Designer industriel
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
Séminaire BTS Technico-Commercial .
Pratiques et projets du lycée Jules Ferry – Montpellier .
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Baccalauréat professionnel COMMERCE
SEMINAIRE CONSTRUCTION MECANIQUE
Sciences et Technologies de la Gestion
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Masters du Département de Génie Civil (UFR Sciences et Techniques)
Réalisation d’un Atelier de Conception, de Fabrication numérique et d’Expérimentation adapté à la Pédagogie par Problèmes et par Projets Projet retenu.
Brevet de Technicien Supérieur
Conclusion: 1°) État des lieux1°) État des lieux: 2°) Leviers d’action: SOMMAIRE Préambule:
Le numérique dans les formations du BTP
Projet d’étude "HYGIENE DES CLAVIERS INFORMATIQUES"
Pratiques BIM dans l’académie de Caen
Projets mécatroniques
2000 : 89 % 2001 : 88 % 2002 : 79 % 2003 : 88 % 2004 : 92 % 2005 : 82 % BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR UN BESOIN EXEMPLES.
Claude BERGMANN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Dotations horaires.
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
Maintien dans l’emploi : un reclassement réussi…
Journée d’Information et d’Animation des Inspecteurs territoriaux
Projet TRAAM (P-PAD) Académie de ROUEN Les systèmes en STI2D TRAAM_STI_3 et 4 avril 2014 C. Sée PARIS.
L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES. OBJECTIFS DE L’ACCUEIL  A Accueillir l’élève dans son nouveau lieu de formation en l’intégrant le plus rapidement.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Communiquer les résultats de l’évaluation de votre enseignement (fin de semestre ou début du suivant) DIVISION DE LA FORMATION ET DES ÉTUDIANTS POLE FORMATION.
Séminaire académique de la filière
Vercors Séminaire de fin d’études et de révision Avril
Accompagnement Personnalisé
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Avril 2006La technologie après le collège1 Pourquoi la technologie au collège ? La technologie au collège, une discipline : Sommaire : Une discipline Les.
COMMENT ORGANISER LES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS EN BAC. PRO. VENTE ? EN BAC. PRO. VENTE ? Académie Clermont-Ferrand Groupe de Pilotage VENTE 2011/2012.
Industrialisation des produits mécaniques
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite Assemblée annuelle de la Section de PARIS Conception & réalisation Alain CAILLOU.
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
De la conception à la production
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Séminaire national - BTS CI – Décembre Négociation-vente en langue vivante étrangère Ateliers E et F Anne Quispé et Laura Billion Francine Marsollier.
Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts Présentation 2 nd tronc commun MA.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Design, CAO et Fabrication L’expérience du Lycée La Fayette de Champagne sur Seine Le lycée La Fayette de Champagne sur Seine et son site de Fontaineroux disposent d’une situation géographique exceptionnelle au milieu des champs mais loin de tout transport, excentrés des pôles urbains de l’Académie. Séminaire CAO des 14 et 15 décembre 2009 Paris – Lycée Diderot

Design, CAO et Fabrication L’expérience du Lycée La Fayette de Champagne sur Seine Au-delà des formations, une offre pédagogique spécifique doit donc inciter les élèves à poursuivre leur scolarité dans l’établissement. Cette offre est proposée par l’équipe des professeurs de Bac Pro TO et BTS ERO de Fontaineroux : Valérie MARTY Philippe MORIN Éric PILAUD Christophe SCHERG Séminaire CAO des 14 et 15 décembre 2009 Paris – Lycée Diderot

Design, CAO et Fabrication L’expérience du Lycée Lafayette de Champagne sur Seine SOMMAIRE Design et création, moteur de l’investissement Rencontre avec un designer De la Conception A la Réalisation Vers la Capitalisation Séminaire CAO des 14 et 15 décembre 2009 Paris – Lycée Diderot

Design, CAO et Fabrication L’expérience du Lycée Lafayette de Champagne sur Seine CONCLUSION La fascination des étudiants pour l’objectif de réalisation est acquise par le biais du design. S’il ne résout pas toutes nos difficultés pédagogiques, son aide est précieuse. Merci de votre attention. Séminaire CAO des 14 et 15 décembre 2009 Paris – Lycée Diderot

Comment passionner les élèves à la production mécanique ? Séminaire « Enseigner avec la CAO mécanique » Christophe Scherg - Valérie Marty 14 – 15 Décembre 2009 Lycée La Fayette Site de Fontaineroux (77)

Jusqu’en 2005, nous utilisions les concours du GIMEF (groupement industriel) comme support pour l’apprentissage des élèves. En 2005 le thème est la réalisation d’un embouti profond. Nos élèves relèvent le défi et nous sommes fiers d’eux. Eux, par contre, ne semblent pas fiers de leur travail et n’en voient surtout pas l’intérêt. Séminaire « Enseigner avec la CAO mécanique » Christophe Scherg - Valérie Marty 14 – 15 Décembre 2009 Lycée La Fayette Site de Fontaineroux (77)

Nous surprenons alors deux élèves dans la lune qui dessinent plutôt que de nous écouter ! L’un, sans doute amoureux, a transformé la boîte en écrin et l’autre, plutôt affamé, en porte – toast Nous n’avons pas pu résister devant tant de créativité ! Nous avons saisi l’opportunité des PPCP pour apporter une valeur ajoutée au concours du GIMEF. Les élèves montrent un investissement jamais rencontré. Séminaire « Enseigner avec la CAO mécanique » Christophe Scherg - Valérie Marty 14 – 15 Décembre 2009 Lycée La Fayette Site de Fontaineroux (77)

Des rencontres nous confortent dans ce sens. La visite du créateur de la NEPTA Concept Car Renault bouleverse notre fonctionnement et nous incite à formaliser la gestion de nos projets. Les élèves et étudiants prennent conscience d’une facette de leur futur métier plutôt valorisante : comprendre la profession de designer pour mieux collaborer avec lui. Séminaire « Enseigner avec la CAO mécanique » Christophe Scherg - Valérie Marty 14 – 15 Décembre 2009 Lycée La Fayette Site de Fontaineroux (77)

La rencontre à ArtExpro avec le lycée du Gué à Tresmes, d'autres élèves, d'autres filières mais une même démarche qui mènent à un projet collaboratif cette année Séminaire « Enseigner avec la CAO mécanique » Christophe Scherg - Valérie Marty 14 – 15 Décembre 2009 Lycée La Fayette Site de Fontaineroux (77)

Et enfin la rencontre avec Maxime Présentation du projet de Maxime Skrzypczyk : 02 _ seminaire 14 dec_creation designer.ppt Séminaire « Enseigner avec la CAO mécanique » Christophe Scherg - Valérie Marty 14 – 15 Décembre 2009 Lycée La Fayette Site de Fontaineroux (77)

Diaporama de présentation de l’intervention de Maxime Skrzypczyk : 02 _ seminaire 14 dec_creation designer.ppt Séminaire « Enseigner avec la CAO mécanique » Christophe Scherg - Valérie Marty 14 – 15 Décembre 2009 Lycée La Fayette Site de Fontaineroux (77)

Je souhaiterais rebondir sur cette histoire d’image Je souhaiterais rebondir sur cette histoire d’image. Bastien est brillant et mène deux projets en parallèle : les pots de Maxime mais aussi une idée originale de porte-vélo. Séminaire « Enseigner avec la CAO mécanique » Christophe Scherg - Valérie Marty 14 – 15 Décembre 2009 Lycée La Fayette Site de Fontaineroux (77)

Bastien a sous les yeux l'image du produit fini, du but  à atteindre qui devient très proche. Cela devient pour lui imaginable de réussir. Il ne peut plus revenir en arrière, il est captivé par son bel objet et franchira tous les obstacles. Séminaire « Enseigner avec la CAO mécanique » Christophe Scherg - Valérie Marty 14 – 15 Décembre 2009 Lycée La Fayette Site de Fontaineroux (77)

Cette belle pièce sert de base au croquis qui aide Bastien à représenter son problème et des ébauches de solutions. Ici le choix du plan de joint et des jeux d'empreintes Séminaire « Enseigner avec la CAO mécanique » Christophe Scherg - Valérie Marty 14 – 15 Décembre 2009 Lycée La Fayette Site de Fontaineroux (77)

Le modèle 3D fait bien plus que définir la géométrie des empreintes Le modèle 3D fait bien plus que définir la géométrie des empreintes. Il permet par exemple à Bastien de libérer son cerveau de la construction d'une image en 3D de ses empreintes et ainsi dès la conception il peut réfléchir à l'usinage de ces empreintes Séminaire « Enseigner avec la CAO mécanique » Christophe Scherg - Valérie Marty 14 – 15 Décembre 2009 Lycée La Fayette Site de Fontaineroux (77)

les étudiants apportent tout type de valeur ajouté au fichier 3D de départ : des empreintes, on vient de le voir mais aussi des simulations mécaniques ou rhéologiques. Séminaire « Enseigner avec la CAO mécanique » Christophe Scherg - Valérie Marty 14 – 15 Décembre 2009 Lycée La Fayette Site de Fontaineroux (77)

Ces réflexions sont renforcées par les prototypes Ces réflexions sont renforcées par les prototypes. Prototype de la pièce mais aussi des empreintes ! Bastien a fixé une empreinte prototypée sur la table du centre d'usinage pour vérifier les accessibilités des outils à disposition et a en conséquence modifié la conception. Séminaire « Enseigner avec la CAO mécanique » Christophe Scherg - Valérie Marty 14 – 15 Décembre 2009 Lycée La Fayette Site de Fontaineroux (77)

Et voici enfin l'outillage complet qui ne reflète pas seulement les compétences de Bastien en conception mais beaucoup plus : ses goûts esthétique, sa maîtrise des procédés de réalisation (usinage ou autres), ses compétences en communication… Séminaire « Enseigner avec la CAO mécanique » Christophe Scherg - Valérie Marty 14 – 15 Décembre 2009 Lycée La Fayette Site de Fontaineroux (77)

La force des étudiants est leur maîtrise globale du process : création conception réalisation - d'un objet -d'un outillage Séminaire « Enseigner avec la CAO mécanique » Christophe Scherg - Valérie Marty 14 – 15 Décembre 2009 Lycée La Fayette Site de Fontaineroux (77)

Séminaire « Enseigner avec la CAO mécanique » Christophe Scherg - Valérie Marty 14 – 15 Décembre 2009 Lycée La Fayette Site de Fontaineroux (77)

Séminaire « Enseigner avec la CAO mécanique » Christophe Scherg - Valérie Marty 14 – 15 Décembre 2009 Lycée La Fayette Site de Fontaineroux (77)

Un groupe de 4 élèves de BTS travaillent actuellement sur un projet d'automatisation du secteur production. Leur réflexion est la plus large possible et intègre la productivité, la rentabilité des investissement, et encore et toujours l'image, ici l'image de la filière production pour attirer des filles et la valorisation de leur futur rôle d’entrepreneur en étant capable d'imaginer les aménagements nécessaires à l'accueil d'employés handicapés Séminaire « Enseigner avec la CAO mécanique » Christophe Scherg - Valérie Marty 14 – 15 Décembre 2009 Lycée La Fayette Site de Fontaineroux (77)

Séminaire « Enseigner avec la CAO mécanique » Christophe Scherg - Valérie Marty 14 – 15 Décembre 2009 Lycée La Fayette Site de Fontaineroux (77)

Nos élèves travaillent sur leurs projets et sont passionnés. Ils utilisent un outil esthétique et fonctionnel, donc design, qui leur permet d'organiser leur travail au fil de l'eau. La carte heuristique leur permet de garder une trace de leurs démarches et de rendre compte. Tel un organisme vivant qui se développe, la partie visible de l'iceberg que représente leur travail s'étoffe jusqu'à devenir parfois tentaculaire. Séminaire « Enseigner avec la CAO mécanique » Christophe Scherg - Valérie Marty 14 – 15 Décembre 2009 Lycée La Fayette Site de Fontaineroux (77)

Nous avons mis en place une structure et un planning qui leur permet de gagner en autonomie. Mais attention, l'autonomie n'est pas la solitude; nous les accompagnons dans leur progression. Ils parcourent ainsi continuellement le triptique vertueux de l'action pour construire, la rédaction pour rendre compte et analyser et l'exposition pour communiquer et valoriser. Séminaire « Enseigner avec la CAO mécanique » Christophe Scherg - Valérie Marty 14 – 15 Décembre 2009 Lycée La Fayette Site de Fontaineroux (77)

Les résultats s'accumulent de jour en jour, de promotion en promotion et c'est l'ensemble du savoir faire du la filière qui augmente Séminaire « Enseigner avec la CAO mécanique » Christophe Scherg - Valérie Marty 14 – 15 Décembre 2009 Lycée La Fayette Site de Fontaineroux (77)

Ils exposent ainsi les fruits de leur progression qui sont des éléments observables et mesurables au regard des compétences visées par le référentiel. Par un tri des compétences travaillées lors de chaque rendu nous pouvons évaluer la progression de chacun et insister sur les compétences à améliorer. Séminaire « Enseigner avec la CAO mécanique » Christophe Scherg - Valérie Marty 14 – 15 Décembre 2009 Lycée La Fayette Site de Fontaineroux (77)