La Bande-Dessinée, témoin de son temps

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le génocide des Juifs et des Tziganes
Advertisements

La bande dessinée Mlle Megan Vaughn. La bande dessinée Mlle Megan Vaughn.
Généralisation de l’enseignement d’histoire des arts
LES MEMOIRES DE LA 2ème Guerre mondiale en France.
30 janvier janvier 1933 Il décide de mettre en place une politique anti-juive.
Arte Les télévisions en France. Programmes de la chaîne : Des séries Des journal Des reportages Des documentaires Dhistories Des films Des chroniqueurs.
MODULE DE LECTURE N°2 « La canne de grand-père » Projet de classe
1. Le point sur la Résistance et les résistances
I. Un espace ou un territoire méditerranéen aux forts héritages humains qui opposent histoire et mémoire.
Guerres et conflits : du témoignage à l’histoire
Marjane Satrapi, Persépolis
Devoir de Mémoire mars 2010 Histoire et mémoire de la Shoah
OBJECTIFS LIRE/RACONTER/ECRIRE des histoires AU PASSE Travailler avec une BD, un FILM.
V. La carte de l’Europe transformée par la guerre
Pourquoi étudier la littérature contemporaine ?
Histoire des Arts – Art du visuel Maus, un survivant raconte
Le fils du chef indien vient voir son père et lui dit :
La guerre des poilus.
La Bataille de Verdun.
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
COMPRENDRE LES GENOCIDES JUIFS ET TSIGANES
Mot grec : sacrifice par feu
CONNAITRE ET UTILISER LES TECHNIQUES DE NARRATION
A vous de jouer !.
MÉMOIRE DES DEUX GUERRES MONDIALES
David Olère: Résister par le dessin
Projet de devoir de mémoire
Histoire des Arts Art du visuel C’était la guerre des tranchees De
Auschwitz - Birkenau.
Les camps de concentration
Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (2007)
AUTOBIOGRAPHIE ET BANDE DESSINEE
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
NOTEBOOK Devoirs interactifs Consignes vocales.
La Grande Guerre dans les programmes du collège et du lycée.
Est-ce une auto-biographie?
L’Ellipse en Bande-Dessinée, le jeu entre le lecteur et l’auteur La Bande-Dessinée : un Art séquentiel.
Est-ce une auto-biographie?
Quel type de croissance économique connaît le monde après la 2GM ?
Deuxième Guerre mondiale
La lecture Le lecteur (la lectrice) lire c’ est
B/ La politique nazie d’extermination
Lucius Aelius Aurelius Commodus
Persépolis Une enfance Iranienne.
LE MONDE DEPUIS LE DÉBUT
Deuxième Guerre mondiale
DIEU EST LA VIE ETAPE 2.
4 ème Automnale APHG Picardie Jeudi 22 novembre 2012 Enseigner la guerre au XXème siècle dans les nouveaux programmes des collèges et des lycées Otto DIX,
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
LA MÉTHODE HISTORIQUE Pour me joindre :
Le Génocide des Juifs dans les territoires occupés par les nazis durant la 2èmeGuerre Mondiale. « exclure puis éliminer »
Different trains, Steve Reich
Primo Levi « Si c’est un homme… »
Chapitre 2 partie 1 Histoire et mémoire introduction
Thème 2: Histoire Les mémoires françaises de la seconde guerre mondiale Partie 2.
Mémoire histoire Et société. Partie 1
Gaelle Allaert-Grall et Fabienne Moysan - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA. Histoire 3ème Partie 2 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANEANTISSEMENT –
Histoire et mémoire de la Shoah « Sur les traces de Simon Kravetz »
Jacques Louis David Le Serment des Horaces 1785 Paris, Musée du Louvre, 330 cm sur 425.
Sortie PARIS 3èmes.. Départ le matin à 6H30 précises place Carnot. Arrivée à Paris vers 10H30.
SUITE CHAP.1 : CONQUETES , EMPIRE ET ROMANISATION
Jean Molla.  C’est une ville polonaise  Biographie: Une biographie (une bio), du grec ancien bios, « la vie » et graphein, « écrire », est un écrit.
الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين لجهة مكناس تافيلالت نيابة مكناس
David Olère Biographie Alouche Mélanie Eauclère Nina Semmama Sharone
Thème 2 – L’extraordinaire
Généralisation de l’enseignement d’histoire des arts
Vous invitent à une Conférence sur la SHOAH le
Projet fédérateur HDA Séance 3.
LYCEE GRAND AIR – LA BAULE
Transcription de la présentation:

La Bande-Dessinée, témoin de son temps

I. L’Histoire, un domaine abordé par la Bande-Dessinée A. L’Histoire par le biais de la fiction La série Murena, des aventures sous L’empereur Néron (Delaby, Dufaux)

Une expérience traumatique, La Guerre des tranchées de Jacques Tardi

B. Maus, la mémoire de La Shoah Représenter la réalité par des animaux

Comprendre la mémoire du génocide, un récit d’un père à son fils, du présent au passé

La montée du Nazisme Le témoignage de Valdek reconstitue les différentes étapes du génocide

La mise en place des Ghettos en Pologne et la déportation

La vie à Auschwitz

II. L’autobiographie en BD, des possibilités infinies… A. Témoigner d’une expérience particulière : la maladie David B, l’Ascension du Haut Mal

La découverte de la mort dans l’Ascension du Haut Mal

Vivre avec le sida, Les pilules bleues de Frederik Peeters

Epilogue 11 ans plus tard…

B. Témoigner d’un régime politique particulier Riad Sattouf, L’Arabe du futur La Syrie de Assad La Libye de Khadafi

Persépolis de Marjane Satrapi, grandir dans l’Iran de la révolution islamique

Une petite fille face à la guerre

Une adolescente face aux interdits religieux

C. Le reportage en BD, une autobiographie particulière

Le dessinateur, un témoin privilégié ?