Elections départementales les 22 et 29 mars 2015 FORUMS La Parole aux Habitants PROXIMITÉ SÉCURITÉ SOLIDARITÉ Christèle LAURENT Condé sur sarthe Remplaçante.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Advertisements

LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Lefficacité énergétique en milieu rural Lexemple du Pays de Bray.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Performance énergétique des bâtiments
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
CONGRES Le développement durable dans les bâtiments La politique énergétique et les orientations stratégiques des ASCE.
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Quelles solutions pour une véritable transition énergétique?
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
de développement durable Situation A proximité du village, du canal de Savière et du Rhône Dans une zone à vocation touristique et de loisirs.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
est heureux de vous accueillir
Etude pour la Stratégie énergétique départementale Assises de lénergie en Côte-dOr Etude sur la « Stratégie énergétique départementale » Assises de lénergie.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Grand-Projet Biovallée® Programme de travail 2009 et propositions d’objectifs Comité de pilotage du 11 février h, locaux de la CCC à Aouste Document.
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois EXPERIENCES DE RECOLTE DE BIOMASSE.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
Bienvenue à l'Assemblée Générale 15 décembre 2006 Décembre 2006 Conseil Citoyen Lanvollon Plouha.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Le plan climat d’Alsace du Nord
Présentation générale du dispositif Leader
Le bois énergie en Avesnois
1 Fonds européens Bordeaux, le 2 décembre 2013.
Transition écologique et énergétique
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Ecoville Cahier des charges.
MULLER Jonathan, ADEME Alsace WOLFF Virginie, Région Alsace
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
COTEF DE CLERMONT-FD Présentation Graines d’emploi
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Jonathan PRIOLEAUD Véronique REY. ECONOMIE : TRAVAIL - EMPLOI.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Comment faire de la réhabilitation performante sur mon territoire ? Quel accompagnement des Territoires pour la Transition écologique et énergétique.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Transition énergétique locale Quels financement pour les collectivités ? Paris, le 31 mars 2015 L’implication des collectivités locales dans l’éolien Jacques.
Présentation générale des fonds européens
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Comment rouleront nos véhicules de demain? Les biocarburants avancés Palais Bourbon 14 octobre Faustine Bas-Defossez Senior policy officer agriculture.
Confort thermique et éclairage.
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
EDF et la transition énergétique ?. 1.Quelques constats l’électricité est un atout essentiel pour garder un temps d’avance La seule énergie produite.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Initiation aux énergies renouvelables.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Elections départementales les 22 et 29 mars 2015 FORUMS La Parole aux Habitants PROXIMITÉ SÉCURITÉ SOLIDARITÉ Christèle LAURENT Condé sur sarthe Remplaçante Kévin BODÉ Dominique LEQUILERIER- MALLET Pascal DEVIENNE Maire de Damigny Remplaçant

La Parole aux habitants

Condé sur sarthe le 6 mars 2015 La transition énergétique dans l'Orne Grand témoin  Philippe DURON – Député – Membre de la commission développement durable et aménagement du territoire à l’Assemblée Nationale

L'Orne en quelques chiffres Superficie : kms² dont hectares de surface boisées Habitants : dont de plus de 55 ans Nombre de cantons : 21 Nombre de communes : 505  3 de plus de habitants  51 de à habitants  451 de moins de habitants

Superficie : 173 km2 Habitants : dont de + de 60 ans Nombre de communes : 16  8 de moins de 500 habitants  3 de 500 à habitants  5 de plus de habitants Nombre d'emplois : Taux de chômage : 8,3% Le canton en quelques chiffres

 Surface boisée : hectares, hectares de haies et de bosquets.  Surface agricole utile : hectares.  Industrie agro-alimentaire : 275 entreprises  Un savoir faire et une main d'œuvre qualifiée dans la filière rénovation énergétique: 2030 entreprises dont 20% sont labélisées « Reconnues Garantes de l’ Environnement » La transition énergétique dans l'Orne Des atouts

 Le développement des filières d’énergies renouvelables  Des transports plus propres et limités  l'amélioration des performances énergétiques des bâtiments publics et privés La transition énergétique dans l'Orne Nos priorités

Bois-énergie  Renouveler progressivement les chaufferies collectives par des chaufferies bois ( maisons de retraite, collèges, bâtiments administratifs ) Bio-masse  Accompagner le développement de la méthanisation à la ferme pour valoriser les déchets de la production agricole, des collectivités et des industries agro-alimentaires. La transition énergétique dans l'Orne Le développement des filières d'énergies renouvelables Nos propositions

 Encourager l'utilisation des transports en commun et des transports à la demande.  Faciliter le recours au covoiturage en créant des aires d'accueil aux entrées d'agglomération.  Accompagner l'installation des bornes de recharge pour les véhicules électriques ou hybrides y compris en secteur rural.  Inciter les employeurs à attribuer des « indemnités kilométriques vélo » La transition énergétique dans l'Orne Des transports plus propres et limités Nos propositions

 Encourager la rénovation énergétique, notamment pour les familles modestes sous forme d'aide financière et de micro- crédit.  Créer un éco-appartement modèle pour sensibiliser aux économies d'énergie.  Instaurer un chèque énergie pour les familles modestes en situation de précarité énergétique  Accompagner la rénovation énergétique des logements collectifs qui accueillent des ménages modestes.  Systématiser des clauses sociales pour tous les marchés publics de rénovation énergétique. La transition énergétique dans l'Orne L'amélioration des performances énergétiques des bâtiments publics et privés Nos propositions

La Parole aux habitants : MERCI DE VOTRE ATTENTION