Mention MEEF-PE UE 24 Stage et mémoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Table pédagogique 19 novembre 2008
Advertisements

Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Département de La Vienne
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le dispositif de formation PLC2
Nouveau programme de technologie au collège
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
L’élève doit être capable :
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
Mention MEEF-PE UE 24 Stage et mémoire
Mention MEEF-PE UE 24 Stage et mémoire
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Méthodologie scientifique
Synthèse des réunions Projet ESPE 2 Commission Recherche / Transfert
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
et le parcours culturel de l’élève
Les épreuves du baccalauréat STG
C2i niveau 2 « enseignant »
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
L’inspection Fabrice METHEE
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Informatique et Sciences du Numérique
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Réforme du collège Rentrée 2016
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Présentation des formations ESPE
EPREUVE D’ADMISSIBILITE
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Mention MEEF-PE UE 24 Stage et mémoire Présentation du mémoire Octobre 2014 Catherine.brissaud@ujf-grenoble.fr

Objectifs du mémoire de master développer chez l’étudiant un regard critique sur sa pratique le former à une attitude réflexive permettre une expérience de travail collaboratif permettre d’établir des interactions constructives avec l’équipe éducative Le mémoire permet donc à l’étudiant d’acquérir des compétences (actualisation des connaissances, attitude réflexive, rigueur de raisonnement, travail d’équipe) qui lui seront utiles tout au long de sa carrière.

Cadrage institutionnel Arrêté du 27 aout 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » Art. 19. − Dans le cadre du stage de la formation en alternance du master « MEEF », chaque étudiant réalise un mémoire de master qui doit avoir un contenu disciplinaire et de recherche en relation avec la finalité pédagogique et les pratiques professionnelles. Le mémoire prend appui sur le stage de la formation en alternance et sur d’autres enseignements au sein de la formation.

Un document structuré construit autour d'un questionnement en lien avec la pratique professionnelle synthèse des travaux existants (état de l’art) qui ouvre sur la formalisation du sujet de mémoire (problématique) présentation de la méthodologie qui précise les conditions de recueil des données partie « Résultats» qui présente de façon claire et synthétique les résultats de l’étude partie « Discussion » ou « Interprétation des résultats  réponse à la question initialement posée apport du mémoire à la pratique professionnelle  

Identification de la thématique L’étudiant en concertation avec son lieu de stage identifie une thématique qui émerge des préoccupations professionnelles et prend connaissance des thématiques développées par les laboratoires universitaires concernés. Les thématiques sont proposées aux laboratoires et structures universitaires concernés. Les enseignants, enseignants chercheurs et chercheurs dont les recherches s’inscrivent dans la thématique sont sollicités pour l’encadrement du mémoire.

État de l’art et définition de la problématique L’encadrant et l’équipe d’accompagnement aident les étudiants dans l’approfondissement de la thématique proposée afin d’aboutir à une question de recherche formalisée. Travail en binôme fortement recommandé pour cette phase de formalisation pour la rédaction de la partie « Etat de l’art » et « Problématique ».

Modalités de mise en œuvre Pour conduire sa recherche et élaborer son mémoire, l’étudiant bénéficie de l’encadrement pédagogique d’un enseignant, enseignant-chercheur ou chercheur et de l’accompagnement d’une équipe qui comprend des professionnels de terrain, notamment les professeurs formateurs académiques. Le travail de mémoire mobilise l’équipe pédagogique qui travaille en collaboration avec l’étudiant et l’encadrant de référence.

Rédaction du mémoire Le manuscrit est un document synthétique (de 30 à 35 pages hors annexes, hors références bibliographiques) qui respecte les normes de rédaction transmises aux étudiants. Il est organisé en deux parties :  La première partie pourra faire l’objet d’une élaboration collaborative et inter-catégorielle (premier et second degrés ; disciplines différentes) pour ce qui concerne notamment l’état de l’art et la problématique en lien avec le contexte du métier. Elle sera le plus souvent rédigée en binôme. La seconde partie est traitée en propre par le stagiaire. Elle inclut l’exposé de la méthodologie, des résultats de la recherche et la discussion qui remet le sujet traité en perspective.

Rédaction du mémoire Le document doit être compréhensible sans se référer aux annexes.  Les mémoires sont rédigés en veillant au respect du droit à l’image et de la propriété intellectuelle. Les étudiants sont informés des actes qui constituent un plagiat et de leurs conséquences. Ils attestent n’en avoir pas commis.

Soutenance La soutenance (20 minutes) est individuelle. Elle comporte deux parties : Une présentation (10 minutes) focalisée sur des aspects choisis du mémoire. Elle met en évidence le cheminement professionnel et souligne les aspects les plus formateurs du travail. La présentation orale s’appuie sur des supports de communication. Une discussion avec le jury (10 minutes), au cours de laquelle l’étudiant témoigne de son appropriation de la problématique, de sa maitrise du sujet et d’une prise de recul.

Composition du jury Le jury est composé d'au moins deux membres incluant obligatoirement un enseignant chercheur (ou assimilé), l’encadrant (si autre) et un enseignant naïf au regard du mémoire. Les professionnels de terrain sont invités à la soutenance mais ne participent pas aux délibérations du jury.

Évaluation du travail de l’étudiant-stagiaire Le mémoire est soutenu au semestre 4. La note de mémoire contribue à l’évaluation globale de l’UE « Stage et mémoire ». L’évaluation du travail de mémoire de l’étudiant-stagiaire combine une évaluation de la qualité du manuscrit et une évaluation de la soutenance. Le jury dispose d’une grille d’évaluation commune aux différentes mentions du master MEEF. À l’issue de la soutenance, un procès verbal est rédigé par les membres du jury. Une harmonisation académique des notes est effectuée.

Archivage et possibilité de mise en ligne Tous les mémoires sont archivés sous forme numérique. Les mémoires ayant obtenu une note d’écrit supérieure ou égale à 14 sont mis en ligne sur la base DUMAS (Dépôt Universitaire des Mémoires Après Soutenance), sur proposition du jury. Les meilleurs mémoires feront l’objet d’une présentation orale lors de la Journée de l’école organisée en fin d’année.

Calendrier 6 octobre : séminaire académique des équipes plurielles 8-16 octobre : présentation du mémoire aux étudiants MEEF-PE des différentes antennes Réflexion / thématique(s) 15 octobre- 3 novembre (minuit) : ouverture de l’application 4-10 novembre : constitution des groupes Mi-novembre : début du travail

Application en ligne Ecran 2 Quels sont les axes prioritaires du projet de l’école dans laquelle vous êtes en stage ? Y a-t-il des questions professionnelles actuellement objets de réflexion collective ou de formation dans la circonscription dont dépend votre école ? Si oui, lesquelles ? Quels sont les thèmes en lien avec ce projet ou ces questions que vous souhaiteriez explorer dans le cadre de votre mémoire de master ? Classez-les par ordre de préférence.

Application en ligne Ecran 3 Y a-t-il une question relative à votre pratique professionnelle à laquelle vous souhaiteriez réfléchir dans le cadre du mémoire de master ? Finalement, compte tenu de cette question et du contexte de votre stage, quels sont les thème(s) ou intitulé(s) proposé(s) par un enseignant ou un enseignant-chercheur qui vous intéresserai(en)t particulièrement ? Classez-en au moins trois par ordre de préférence. (menu déroulant)

Liste des thèmes proposés par les enseignants et les enseignants chercheurs Éducation au choix et accompagnement au changement : éducation au développement durable, approche géographique et/ou scientifique. francois.plazy@ujf-grenoble.fr 10 Activités de co-écriture intégrant le numérique : enjeux de la modalité écrite des interactions entre pairs sur l’apprentissage et conditions de scénarisation pédagogique emmanuelle.villiot-leclercq@ujf-grenoble.fr La démarche de création au service de l’éducation culturelle et artistique  bmargiela@wanadoo.fr Enseigner les mathématiques en favorisant l’investigation des élèves : la question de l’évaluation des compétences michele.gandit@ujf-grenoble.fr Apprentissages mathématiques et résolution de problèmes à l'école maternelle Marie-Caroline.Croset@imag.fr isabelle.bellin@ujf-grenoble.fr  Le parcours d'éducation artistique et culturel : enjeux et mise en oeuvre martine.kone@ac-grenoble.fr 4

laboratoire L’exploitation d’albums documentaire et de fiction scientifique pour construire des connaissances en science eric.triquet@ujf-grenoble.fr ENS Lyon 10 Apprentissage de la lecture/écriture au cycle 2 Francoise.boch@u-grenoble3.fr Lidilem 2 Didactique de l’oral (CP-CM2) Laurence.Buson@u-grenoble3.fr 3 Pratiques de discussions à visée philosophique avec des enfants jean-pascal.simon@ujf-grenoble.fr Jean-Marc.Colletta@u-grenoble3.fr 3-4 Production d'écrit, constitution de données pour des méthodes d'enseignement inductives, enseignement du lexique Marie-Paule.jacques@ujf-grenoble.fr 8-10

Didactique de la grammaire et de la production d’écrit laboratoire Didactique de la grammaire et de la production d’écrit fanny.rinck@ujf-grenoble.fr ENS Lyon 5 (+ 3PLC) Didactique de l’orthographe et de la grammaire Catherine.brissaud@ujf-grenoble.fr Lidilem L'enseignement des langues vivantes dans la classe élémentaire en lien avec les autres disciplines enseignées à l'école   Coralie.Payre-Ficout@u-grenoble3.fr mireille.baurens@u-grenoble3.fr Monica.Masperi@u-grenoble3.fr anne-marie.andrieux@ujf-grenoble.fr elisabeth.latapie@ac-grenoble.fr 10 L'égalité filles et garçons en éducation, quel projet possible pour ce défi ? 7

laboratoire Mémoriser l’orthographe lexicale : évaluation de pratiques innovantes (cycle 3) Marie-Line.Bosse@ujf-grenoble.fr LPNC 2 à 4 Traiter et produire de l’écrit en maternelle : évaluation de pratiques innovantes (Cycle 1 et 2 ; PS à GS) Apprentissage numérique en GS : évaluation de pratiques innovantes (Cycle 2 GS) karine.mazens@upmf-grenoble.fr   2 à 3 Enseignement et apprentissage de la numération à l’école primaire : manipulation d’objets tangibles ou virtuels Hamid.Chaachoua@imag.fr Marie-Caroline.Croset@imag.fr vanda.luengo@imag.fr LIG, METAH 8 Scénarisation et orchestration de situations d’apprentissage, collaboration, médiation informatique pierre.tchounikine@imag.fr 6 Apprentissages par la conception expérimentale cedric.dham@imag.fr 1

Médias, médias numériques, télévision, laboratoire Médias, médias numériques, télévision, journalisme, audiovisuel, livre numérique, vulgarisation scientifique, blogs et écritures en ligne viviane.clavier@u-grenoble3.fr caroline.ange@u-grenoble3.fr Marie-Christine.bordeaux@u-grenoble3.fr maria.holubowicz@u-grenoble3.fr marie-paule.balicco@grenoble-univ.fr Isabelle.Pailliart@u-grenoble3.fr aude.inaudi@upmf-grenoble.fr GRESEC 10 Lecture des oeuvres de littérature (conte, album, roman) et construction du sujet lecteur Jean-Francois.Massol@u-grenoble3.fr Traverses 19-21, CEDILIT 2 à 4 Enseignement de la poésie ; littératures de jeunesse; écritures créatives ; partenariats culturels nathalie.rannou@u-grenoble3.fr 2 à 3 Le théâtre comme pratique didactique et pédagogique, au service de l'enseignement du français et de toutes les disciplines.   marie.bernanoce@u-grenoble3.fr 8

laboratoire L'évaluation pour apprendre - ou évaluation formative - dans les enseignements scientifiques michel.grangeat@ujf-grenoble.fr LSE 4-6 (y compris PLC) Contexte de l'évaluation pour l'apprentissage cecile.nurra@upmf-grenoble.fr 6 (y compris PLC) L’observation et l’analyse de la qualité des interactions enseignants-élèves (maternelle ou début d’école primaire). Philippe.Dessus@upmf-grenoble.fr 8

Application en ligne Ecran 3 Merci d’apporter toute précision utile à votre affectation à un groupe de mémoire, par exemple si vous êtes déjà engagé(e) dans un groupe de réflexion, si vous avez déjà envisagé un travail en binôme, etc. (merci de préciser, le cas échéant, le nom de l’étudiant avec qui vous souhaitez travailler ainsi que son école ou établissement et sa discipline).

Application en ligne précautions Le lien vous parviendra par l’adresse fournie par l’ESPE Bien préparer les réponses déconnexion au bout de 20 min d’inactivité possibilité de reprendre plus tard retour impossible si sortie anormale

Le mémoire de master Un outil au service du questionnement professionnel Un moyen de développer une culture de la recherche comme ouverture vers la professionalisation Un objet qui rapproche acteurs de terrain, laboratoires et enseignants de l’ESPE