2016-2020 Journée ARRA – 17 décembre 2014. EVS en bref… Questionne les modalités selon lesquelles les sociétés contemporaines et passées aménagent et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compétitivité et cohésion dans les villes européennes
Advertisements

« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
03/06/2009 Lobservatoire locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique 7 ème journée nationale détude - Espt – Vendredi.
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives
(Accueil Relation Client Usager)
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Question d’histoire géographie
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
UNIVERSITÉ NATIONALE DE COLOMBIE
« Outils et Méthodes de la recherche urbaine »
Sous la patrimonialisation…
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
une programmation en géographie ?
Dynamiques ville-campagne journée des nouveaux arrivants mardi 21 avril 2009.
Les contrastes du peuplement en France
POUR UN PARIS PLUS MIXTE? Étude de la nouvelle politique de lhabitat de la Ville de Paris à partir de lanalyse des logements sociaux réalisés dans un quartier.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
«MUtations des Territoires Urbains et
Buts de Cité-Solidaire
Synthèse de l’atelier No5
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. (sans les photos) Nadine.
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
« La station, opportunité. de développement urbain ». Notre expérience
« Vers un nouvel esprit de la démocratie » Concertation instituée et mobilisation citoyenne autour de laménagement de léco quartier intercommunal de lUnion.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
Prévention et promotion en santé mentale: analyse de la genèse de deux campagnes médiatiques françaises de santé publique Frédéric Ketterer Doctorant en.
La nature dans la structuration des métropoles
Community Land Trust – Bruxelles Le CLT, un outil innovant pour une politique sociale durable. Le cas de la Région de Bruxelles-Capitale. Anne CLAES 1.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Formation continue mai 2012
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
Atelier de clôture-CORUS 2/Marseille Décembre 2011.
I. MOUVEMENTS DE POPULATION, URBANISATION, METROPOLISATION
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
observation des évolutions des territoires
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
III. L’urbanisation du monde
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
La Planification.
Territoire Séance de restitution du cycle sur le développement économique urbain.

JOURNEE DES ENTRANTS Systèmes et Milieux Urbanisés (SMU) Prospective INSU – EDD – SHS G. Schneier-Madanes (SHS)
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
La France en villes.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
De l’agriculture périurbaine à l’agriculture urbaine multifonctionnelle. Le cas des produits alimentaires locaux Anthopoulou Théodosia Université de Panteion-
Colloque « Faire Métropole pour prendre en main notre destin »
Gouvernance et développement du territoire
 Territoires et décrochages scolaires Séminaire de lancement : 3-4 février 2015 Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin.
Louvain-la-Neuve au XXIe siècle Maison du Développement Durable, 2014 – restitution des travaux du groupe « Habiter » par D. Costermans.
Leçon 3 - La solution : des modes durables de développement ?
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Titre du dossier JOURNÉE IMU MÉTROPOLE ATELIERS ET PROJETS SCIENTIFIQUES 24 octobre 2013 Amphi Lespinasse - INSA de Lyon.
Cours introductif sur le patrimoine. Source: Audrey Rivaud et Clarisse Cazals, « Pour une vision élargie des performances de la filière ostréicole à partir.
Leçon 1 - La répartition de la population française
du living-lab Humanicité
GAME - AUAT - CERFACS ENM-CIRED - GEODE GRECAU - IMT - ONERA Le projet ACCLIMAT a bénéficié d’une aide de la Fondation de Coopération Scientifique STAE.
BioConSerT Biodiversité, conservation, services et territoires CRPLC UMR CNRS 8053 Jounées d’étude BioConSerT 19 mai 2015 Centre national de la recherche.
Quelques points clés de la définition et la mise en œuvre de projets de régénération urbaine Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Journée ARRA – 17 décembre 2014

EVS en bref… Questionne les modalités selon lesquelles les sociétés contemporaines et passées aménagent et ménagent leurs environnements. Contexte d’urbanisation généralisée Pluralité scientifique –83 chercheurs et enseignants-chercheurs –135 doctorants et post-doctorants –17 ingénieurs d’étude et de recherche

Elargissement de la palette disciplinaire

1.Politiques et acteurs publics –Ch. Morel Journel, Peuplement, France – L. Coudroy de Lille, A. Meyfroidt Tiers-secteur, coopératives, Pologne, Autriche, Slovaquie, habitat « post-socialiste » 2. Mémoire, patrimonialisation, démolition –F. Belmessous Logement social, catégories d’action –F. Duchêne, G. Gay Cités ouvrières, logements d’entreprise

3.Processus socio-économiques –Etudes critiques sur processus majeurs E. Charmes : périurbanisation, mixité, densification V. Veschambre, L. Mongeard, Ph. Genestier; R. Kaddour : démolition –Etudes critiques sur techniques et habitat S. Vareilles, J.Y.Toussaint, V. Renauld : techniques, écoquartiers, usages –Recherches sur processus de marges E. Roche : logement temporaire, indigne M.Appert : habiter les tours B. Botea : habiter « chez soi » dans villes « traumatisées » (Roumanie) F. Guy : logement et déplacement pour les adolescents placés A. Albert : colocations à projets solidaires M. Drozdz : conflits et rénovation urbaine (Londres)

L’organigramme scientifique

Logement et habitat à partir de 2016 Atelier 1 : Le bien-être en ville –Nature, santé, inégalités socio-spatiales Atelier 3 : Urbanisation et anthropo- construction –Formes urbaines et sociales, techniques, usages, verticalité urbaine Atelier 6 : Faire territoire, faire société –Fabrique de l’urbain, patrimonialisation