Réunion LCG-NGI-EGI Guy Wormser Directeur Institut des Grilles du CNRS Présenté par Dominique Boutigny.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Le Schéma Régional de Développement Économique
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
1 ères rencontres – 22/05/2007 GIS « Climat-Environnement-Société » Sylvie Joussaume & Robert Vautard Organisation et prochaines étapes.
Plan de la présentation
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
LCG DATAGRID - France 8 Juillet 2002 LCG : LHC Grid computing - qui, quoi, quand, comment ? Quoi ? But : préparer l'infrastructure informatique des 4 expériences.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Association des professionnels de l’information du secteur public
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
EGEE-III Guy Wormser 2 Octobre Guy Wormser, Institut des grilles, 2 OCtobre Esprit général de la proposition Proposition soumise le 20/09.
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
24 octobre 2005 L’ALLIANCE interrégionale de courtage de connaissance sur les services de première ligne CSSS de Bordeaux-Cartierville – Saint-Laurent.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
EGEE is a project funded by the European Union under contract IST Noeud de Grille au CPPM.
Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
EGEE-II INFSO-RI Enabling Grids for E-sciencE EGEE and gLite are registered trademarks Contact Sécurité du ROC français R. Rumler.
Roadmap opérations - Fin 2013 Revue et avancement Visio opérations France Grilles octobre 2013.
Plan de viabilité de France Grilles Hélène Cordier, Gilles Mathieu CTE-15 – mardi 12 juin 2012.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
EGEE-II INFSO-RI Enabling Grids for E-sciencE EGEE and gLite are registered trademarks Transition vers EGEE-III (et EGI?) Pierre.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Transition EGEE SA1 FR vers Opérations France Grille
1 SURVEILLANCE LONG TERME DES RELATIONS SOLEIL - TERRE F. Lefeuvre PNST – 30 Septembre 2005.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
Transition EGEE - EGI Jeudi 15 octobre 2009 Dominique Boutigny Guillaume Cessieux Pierrick Micout Bilan de la journée.
Bilan 2012, perspectives 2013 Conseil de Groupement – 21/2/2013 V. Breton La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Guy Wormser,Colloque National de Prospective s European Grid Initiative(EGI) Préparer une infrastructure de grille pérenne Assurer la viabilité.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Opérations France-Grilles : Etat des lieux Hélène Cordier/Gilles Mathieu LCG France, 30 Mai 2011.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
L’Institut des Grilles du CNRS Guy Wormser Directeur de l’Institut des Grilles 14 Octobre 2009.
Grid au LAL Michel Jouvin LAL / IN2P3
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Réunion du 4 Février 2015 du Conseil de Groupement.
La mise en place de l’European Grid Initiative Guy Wormser Directeur de l’Institut des Grilles 14 Octobre 2009.
Présentation informelle de la prospective nationale sur les grilles de production Guy Wormser Directeur Institut des grilles du CNRS.
Comité de pilotage national des grilles de production Guy Wormser Directeur Institut des Grilles du CNRS.
Réunion du 18 Septembre 2014 du Conseil de Groupement.
1er septembre 2005J-P Meyer1 Statut du projet GRIF (Grille de Recherche d’Île de France) Rappel du projet But: Mettre en place une ressource d’analyse.
Présentation au conseil scientifique. Une e-infrastructure dédiée au traitement des données Infrastructure distribuée, par les utilisateurs, pour les.
Resource allocation: what can we learn from HPC? 20 janvier 2011 Vincent Breton Crédit: Catherine Le Louarn.
La stratégie opérationnelle de France- Grilles Hélène Cordier, Gilles Mathieu Contact: La stratégie opérationnelle.
L’Institut des Grilles Guy Wormser Directeur Réunion Directeurs Unité 5 Novembre 2007.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

Réunion LCG-NGI-EGI Guy Wormser Directeur Institut des Grilles du CNRS Présenté par Dominique Boutigny

Importantes avancées sur les grilles de production Au niveau européen Au niveau français Le rôle du CNRS et des autres partenaires nationaux Le rôle des Instituts du CNRS

Nouvelles d’EGI (European Grid Initiative) Les acteurs-Définitions Adoption du « Blueprint » le 20 janvier à Prague (22 NGI présentes) –Après 3 itérations et beaucoup de commentaires venant des NGIs –Adoption de la procédure de choix des sites –Huit candidatures reçues (5 sur les 7 grands pays) –Désignation des membres de l’Evaluation Board Réunion du 2 Mars à Catane (27 NGI présentes) –Désignation du site d’Amsterdam –Discussion de la suite de la procédure (MoU, choix du directeur,..) –Discussions approfondies avec EGEE/WLCG –Suivi du statut des NGIs (42 actuellement inscrites)

Acteurs-Définitions EGI (European Grid Initiative): effort collectif de l’ensemble des pays européens de se doter d’une grille européenne commune. EGI poursuit la mission d’EGEE en l’élargissant à d’autres grilles plus petites, d’autres logiciels, des contacts beaucoup plus étroits avec PRACE. EGI se compose de l’effort de chaque pays (NGI) et de la structure de coordination et d’opération centrale EGI.org EGI_DS : Design Study lancée en Septembre 2009 pour jeter les bases d’EGI. NGI (National Grid Initiative): Entité responsable dans chaque pays de la structure de grille nationale. Chaque NGI devra à terme fournir les interfaces nécessaires à la grille européenne (dites « NGI International functions »). Elles doivent à terme devenir des entités légales EGI Policy Board : Gouvernance « suprême » actuelle d’EGI. Formé par un membre de chaque NGI (ie un par pays). Evoluera vers l’EGI Council EGI.org : future structure coordinatrice et opérationnelle de la grille européenne

EIRO: European Intergovernmental Research Organization

Les appels d’offre européens (1) Réunion informelle avec la commission le 24 Février à Bruxelles –La commission considère qu’EGEE est un succès majeur qu’il faut absolument consolider –Ils veulent garder un investissement constant –Diversification des appels d’offre. Le calendrier est maintenant connu : Ouverture Juillet-fermeture Fin Novembre 1 Appel d’offre « EGI-proper » :20-25 M€ sur 3 ans centré Opérations (une seule réponse attendue, sans doute coordonnée par EGI.eu) Appel d’offres Applications (SSC) qui regroupera si possible les différentes communautés un appel d’offre middleware (géré par les midleware consortia) –Réunion informelle à Bruxelles le 25 Mai

Le status des NGIs The main results of the questionnaire are summarized below: –1) NGIs are well aware of the proposed goal: fulfil the EGI_DS Blueprint NGI Guidelines, fully share it and say they will get there on time! – 95% are aware of the guidelines, 85% find them appropriate – 45% comply now with them but 83% say they will comply at the end of 2009 –2) NGIs are making progress towards the goal – 69% have a legal entity compared to 61% in March 2008 – 93% are representing some other entity in their countries compared to 73% in March 2008 –3) Some important tasks remain to be done – Only 40% of the NGIs have today in place the mechanism to transfer funds to EGI.org (regardless of their will to do so!). This fraction is stable since March 08.

NGI France Exercice de prospective convaincant: une grille de production est un outil indispensable pour des progrès scientifiques dans la plupart des domaines scientifiques, (au sein d’un écosystème de ressources informatiques) –Livre blanc disponible et imprimé Décembre 2008 : Grilles de production « TGIR décidée » Objectif : réussir la transition vers une structure pérenne d’ici la fin de l’année Consolidation du noyau durs d’experts identifiés grâce à l’injection de postes permanents Renforcement de l’implantation géographique de la grille française pour se rapprocher des futurs utilisateurs

La structure légale NGI France Deux solutions a priori possibles –Créer une entité autonome (société civile, GIP) avec son propre personnel Inconvénient: encore une de plus Avantage: embauche son personnel à partir de la cotisation des membres –Confier à un des partenaires le soin d’héberger NGI France Avantage: facile à mettre en œuvre Inconvénient: gouvernance multi-tutelles au sein d’un organisme la deuxième solution a été adoptée par le comité de pilotage NGI France sera une structure CNRS: Deux choix encore possibles: GIS ou Fédération d’unités Prochaine réunion du comité de pilotage NGI France le 19 Mai

Structure NGI FRance Unité grilles CEA Comité de pilotage Multi organismes Fédération Française des grilles de Production IDG CNRS EGI. org

Nouvelles récentes d’EGI Le MoU pour former l’EGI collaboration a été envoyé le 6 mai à toutes les NGI Chaque NGI doit envoyer –Une lettre d’intention d’ici le 25 mai déclarant son intention de signer le MoU sauf obstacle imprévu –Ses commentaires sur le MoU Réunion du proto-conseil EGI le 29 Mai à Amsterdam (réservée aux signataires de la LOI) Signature espérée du MoU vers le 1 er Juillet Trois nominations à entériner par ce proto-conseil : – un duo responsable des 2 projets européens : Laura Perrini (EGI proper), Cal Loomis (LAL) (Applications) –Un directeur intérimaire pour EGI.Eu : Steven Newhouse, EGEE technical director

Les nouvelles d’EGEE User Forum très réussi (500 personnes!) En partenariat avec OGF Deux communiqués de presse –Prévention des risques cardiaques –Reconstitution d’un ancien instrument de musique Rapport des évaluateurs externes –Complémentarité « Cloud »/Grilles –Very impressed by the users diversity and enthusiasm. Pay attention to them during the transition towards EGI Contacts entrepris avc maintenant beaucoup de projets ESFRI (SKA, KM3NET, ESRF, LIFEWATCH, EMSO, FAIR, CLARIN) Prochaine réunion EGEE Sept à Barcelone

Des nouvelles utilisations des grilles Physiologie cardiovasculaire Ecole des Mines d’Alès-BRGM Un ancien instrument de musique (epigonion) Institut des systèmes complexes Décrypthon

Délégations nouvelles pour l’IDG EPIKH : Actions de formation en Afrique du Nord et du Sud (Coordinateur INFN) Euro-Embryome : Projet porté par l’Institut des Systèmes Complexes (P. Bourgine) Grace : développement des grilles en Afrique Subsaharienne (Coordinateur CNRS) Projet de développement logiciel Quattor EGI, « EGI_users »

Conclusions EGI est sur de bons rails Calendrier très serré mais tenu jusqu’à présent. Nécessité d’une bonne réactivité d’Amsterdam Les prochaines étapes-clé: –Collectes des LoI-Préparation du MoU final –Signature du MoU –Préparation des 2 projets européens –Décision format NGI France-Implémenation d’ici l’été

Offres de services et de fonctionnement sur 3 ans La NGI France garantira le fonctionnement opérationnel de la grille pour tous les utilisateurs et assurera tous les services centraux en interface avec la structure européenne EGI.org La NGI France sera responsable de la formation et de l’animation scientifique autour de la grille Ressources informatiques apportées par les communautés utilisatrices (ex HEP) et les nœuds généralistes (Universités, régions, ministère) Objectif 2012 : 2/3 HEP, 1/3 reste: processeurs, 75 PB

Le rôle des différents partenaires Opérations centrales: CNRS avec l’aide du CEA –Rôle spécifique de RENATER pour les réseaux Financements des nouveaux nœuds: Universités/Ministère/Collec. Territoriales+ « Seed Money » CNRS Appui utilisateurs: organismes « spécialisés »: INRA (programme Embryome), INRIA (modélisation), INSERM ( imagerie médicale), Instituts du CNRS Tous les membres du comité de pilotage national peuvent (/doivent) participer!

Plan d’embauches pour les fonctions centrales Réserver les contrats permanents aux experts identifiés Fournir des CDD aux autres 19 postes identifiés : 8 en 2009, 6 en 2010, 5 en 2011 –2+2 obtenus au CNRS en 2009 –2010 année critique –Principe du plan validé par le comité de pilotage IDG du CNRS 18 destinés au CNRS, 1 au CEA –Modèle prévu 1 « CNRS général », 1 IN2P3, 2 ministère –Pour CNRS général, 2 CDD IN2P3 Nécessité de recrutement en plus des médiateurs utilisateurs identifiés dans le livre blanc

Le rôle des différents instituts au sein du CNRS Rôle particulier pour deux Instituts : –IN2P3 : responsabilité opérationnelle du cœur de la grille (en relation avec l’UREC) –ST2I : animation scientifique (Observatoire de la Grille, passerelle grille de recherches,…) Les autres instituts doivent absolument participer en soutenant leurs communautés d’utilisateurs et en contribuant aux moyens d’intérêt général

Les médiateurs par discipline L’implication des Instituts est critique pour les succès futurs!

Plan d’investissements Hors TGE CC_IN2P3 Trois grandes catégories: –Les grands sites universitaires actuellement absents (5: Bordeaux, Lille, Toulouse, Nancy, Rennes) –Les sites monodisciplinaires à étendre –La jouvence des premiers sites Total 18,5 M€ sur 5 ans Démarrage en 2009 sur des sites où des contacts avancés ou très avancés ont déjà été pris: Bordeaux, Lille, Marseille, Grenoble

Dossiers en progrès Bordeaux Marseille Lille Grenoble

Relations internationales Relation bilatérale France-Espagne –10 k€ de la DRI –Colloque en Juin à Santander Relation France-Afrique –Nœud de grille à Dakar en Juillet 2008 –Formation Sénégal+ AfSud à Orsay en Septembre 2008 –Ecole en décembre 2008 à Durban –Projet GrAce déposé le 17 Mars 2008

Conclusions Période critique pour la mise en place des infrastructures pérennes au niveau français et européens Accord des partenaires au niveau national pour confier au CNRS la structure nationale! Le CNRS doit maintenant assumer cette responsabilité! –Démarrage du plan d’embauches en 2009 mais à un rythme plus faible que nécessaire –Plus d’implications souhaitées au niveau des Instituts Plan ambitieux d’investissements au plan national à intégrer dans les plans des différents acteurs Action forte au niveau internationale surtout vis-à-vis de l’Afrique