Les obligations Obligation naturelle ou morale. Obligation légale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
Advertisements

La sécurité alimentaire et les responsabilités
A partir d’une tâche professionnelle identifiée, lister les savoirs
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
Les sociétés de personnes
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
LEGISLATION.
Notre cabinet davocats PRÉSENTATION PAR Me LOUIS PAYETTE The World Bank 15 février 2005.
GESTION DE L’EN-COURS CLIENTS
Thème 3 - LE CONTRAT, SUPPORT DE L’ACTIVITE DE L’entreprise
1 – La notion de responsabilité
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Effet libératoire d’un cas d’exonération sauf :
DROIT OBJECTIF ET DROIT SUBJECTIF
Les coopérations entre professionnels de santé
Formation des contrats (statique) zéléments généraux zéléments spéciaux, propres à certaines catégories de contrat zéléments spécifiques, propres à des.
DROIT DES CONTRATS © C. LATRY-NOUZAREDE 2007/2008.
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
Les actions face aux impayés
Les droits de créance droit qui porte directement sur une personne, le débiteur, et permet à son titulaire, le créancier, d’exiger du débiteur l’exécution.
Droit Civil.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Droit des obligations AESL2 Partie 1 : le contrat
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
Association loi 1901 Régime juridique.
OBLIGATIONS LEGALES ET RELATIONS AVEC LE TRIBUNAL D’INSTANCE
LA RESPONSABILITE JURIDIQUE DE L’INFIRMIERE
Le cahier des charges Véronique ABONDANCE Direction des achats
QUESTIONS CHAPITRE 14.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
Le contrat
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
Les sûretés Un prêt peut être garanti ou non-garanti.
L’entreprise individuelle
Les successions La succession d’une personne s’ouvre dès son décès.
LEGISLATION JC JONAC.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Un entrepreneur averti en vaut deux!
Cours de droit MIAGE FI 2009 Nathalie Nicodème.
Le cadre financier des PPP: témoignages
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
Commission Industrie-Commerce
Chap. II - Les droits réels
1. Société Anonyme 16/01/2015 Armanda Antonio.
CNRS/DR15/SPL Strasbourg - 19 Octobre 2006 FIN DE CHANTIER Déroulement d’un chantier.
Le notaire et les procédures collectives (2ème partie) La vente d’actifs sur autorisation du juge dans les procédures collectives Maître Christophe VIELPEAU,
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Cours 12 - Plan 3.Faillite 3.1 Mise en faillite volontaire ou forcée 3.2 Effets de la faillite 3.3 Déroulement de la faillite 3.4 Libération du failli.
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
Droit de l’entreprise DRT-1907
Cours 7 – Plan  Administrateurs et dirigeants  Devoirs et obligations des administrateurs  Responsabilités des administrateurs Cours 7: Administrateurs.
Les attributs de la personnalité de la société Un patrimoine propre Société en participation : 2252 C.c.Q.: La société n’a pas de patrimoine S.E.N.C. et.
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
OHADA: LE FONDS DE COMMERCE Prof. AMISI HERADY
Session de formation de Matadi sur le droit OHADA.
0 Concession Eradication de l’Habitat Indigne Lot N°2 Ville de Marseille Passer de l’incitatif à l’aménagement et au recyclage d’immeuble Immeubles Bonnefoy.
Missions comptables Audit légal Audit Contractuel Missions juridiques et fiscales Missions sociales Expertise et conseil de gestion Conseil en organisation.
Brève introduction. La terminologie juridique distingue le droit objectif ou les règles de droit abstraites, du droit subjectif. Ce dernier représente.
A – La liberté de négociation. 1 - La négociation soit se termine par la conclusion d’un accord, soit par une rupture des négociations. Les parties sont.
Club INTELECO – Jeudi 14 mai Club Inteléco « Protection de l’information sensible dans l’entreprise » Jeudi 14 mai 2009 CCI Rennes Bretagne.
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
LE CONTRAT, SUPPORT DE L’ACTIVITE DE L’entreprise
La comparaison entre la société en participation et les autres sociétés FENG WANTING DONG HU.
Transcription de la présentation:

Les obligations Obligation naturelle ou morale. Obligation légale. La bonne foi dans l’exécution des obligations. www.contratquebec.com

Les éléments constitutifs de l’obligation Elle existe entre des personnes Créancier Débiteur Une prestation doit en être l’objet Prestation de faire Prestation de ne pas faire Elle doit avoir une cause Si elle découle d’un acte juridique www.contratquebec.com

Les sources d’obligations L’acte juridique Le fait juridique La loi Autres sources La gestion d’affaires La réception de l’indu L’enrichissement injustifié www.contratquebec.com

Les types d’obligations L’obligation de résultat L’obligation de moyen www.contratquebec.com

Les modalités de l’obligation Les obligations à modalités simples Les obligations conditionnelles La condition La condition suspensive La condition résolutoire Les obligations à terme Le terme Le bénéfice du terme La déchéance du bénéfice du terme Les obligation avec clause pénale La clause pénale www.contratquebec.com

Les modalités de l’obligation Les obligations à modalités complexes Les obligations solidaires La solidarité entre les débiteurs La solidarité ne se présume pas entre particuliers. La solidarité se présume dans le cadre de l’exploitation d’une entreprise. Les obligations conjointes Les obligations divisibles Les obligation indivisibles www.contratquebec.com

Les modes de transmission des obligations La cession de créance La subrogation La novation La délégation www.contratquebec.com

L’extinction des obligations Le paiement La prescription extinctive L’impossibilité d’exécuter l’obligation L’arrivée du terme extinctif La remise La compensation La confusion La novation www.contratquebec.com