Projet de la clis Cadre législatif La circulaire n° 2009-087 du 17-7-2009, pose le cadre de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chance, la participation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
LA CLIS DYS DE LA MAZENODE
Les relations avec l’I.E.N.
Une meilleure connaissance institutionnelle
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Extrait de la circulaire
De la difficulté scolaire au handicap
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Animation pédagogique 10/10/2007
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Gestion de lécole virtuelle et de lASH (Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés)
GEVASCO Qu'est-ce que le GEVASCO? Pourquoi changer les imprimés ?
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
La scolarisation des élèves handicapés
L’enfant qui questionne.
PRESENTATION SECTEUR EFFECTIF MISSION PUBLIC CONCERNE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
CLasse d’Inclusion Scolaire
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Réunion des directeurs
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
QUELQUES RAPPELS.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) Des ressources et des personnes au service d’une scolarité réussie pour tous.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Réunion de liaison école collège
ECOLE DU CROTOY LUNDI 31 AOUT 2015
Rôle de l’Enseignant Référent
Scolarisation des élèves en situation de handicap
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en Réunion Directeurs d ’école 01/09/2008 circonscription d’Annecy EST.
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
La scolarisation des élèves en situation de handicap
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Projet de la clis Cadre législatif La circulaire n° du , pose le cadre de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chance, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elle précise l’organisation et le fonctionnement d’une CLIS. Elle est une classe à part entière de l’école dans laquelle elle est implantée. Elle est placée sous l’autorité de l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription dans laquelle elle se situe. Le projet d’organisation et de fonctionnement de la CLIS, rédigé par l’enseignant affecté en CLIS, implique tous les enseignants de l’école. Il est articulé entre le projet d’école et les différents PPS de la classe. Les élèves de la clis sont partie prenante des activités organisées dans le cadre du projet d’école. Les élèves accueillis en CLIS sont orientés par la CDAPH. Cette orientation permet la mise en œuvre du Projet personnalisé de scolarisation ( PPS). L’élève inscrit en CLIS passe immédiatement une évaluation pédagogique de ses compétences et connaissances afin de pouvoir bénéficier d’une pédagogie adaptée à ses besoins spécifiques..Les élèves, dans le cadre de leur PPS fréquentent, autant que possible une classe ordinaire. La circulaire n° , du 10 février 2004 établit le référentiel des compétences de l’enseignant spécialisé du 1 er degré. Il est complémentaire à celui du PE. Il existe une convention avec l’IME les Cyprès, pour la scolarisation de l’élève………………..

Projet de la clis Présentation de la classe et de l’environnement scolaire L’école des ……….. se situe dans le centre ville de ……… ……………. Elle accueille un public………………………………… …………………….. Elle compte environ …..élèves répartis sur ……classes dont une CLIS 1. Cette école est particulière par sa taille, son nombre de bâtiments ( 4) et ses multiples cours de récréation (3). Elle possède également 2 sorties différentes, donnant sur 2 rues différentes. Les horaires de l’école sont les suivants : 8h30-11h30 pour toutes les matinées et 13h30-15h45 pour les après- midis. Les axes du projet d’école sont………………….. L’école Les ressources humaines la circonscription de ….. compte 3 enseignants référents. L’école fait partie du secteur de Mme ………………………... Psychologue scolaire : ……………………………………. Médecin scolaire : ………………………………………... RASED : maître E : ………………………………… Les ressources matérielles L’école ne comporte pas de BCD. Elle possède un gymnase qu’elle se partage avec la maternelle, il y a peu de créneaux de disponible. Elle a également une salle informatique comprenant 14 ordinateurs en réseau, avec une connexion internet et une imprimante couleur A3. Il n’y a pas de relais internet dans les classe.. L’école s’est aussi dotée d’un vidéoprojecteur. Il y a un plateau de sport avec des paniers de basket et des cages.. La bibliothèque municipale se trouve à 15 min à pieds.. Dans la ville, les CE1 et les CM2 ont des créneaux piscine.

Projet de la clis La classe dans l’établissement La CLIS est dans cette école depuis 4 ans (rentrée 2011). Elle se situe dans un bâtiment autonome comportant 3 salles de classe. Il est assez éloigné du reste de l’école et de l’entrée principale où se situent le bureau du directeur, la salle des maîtres et l’espace des photocopieuses.. La classe a 11 élèves d’inscrits. Une AVS est affectée sur cette classe. Elle travaille 21h et est donc complétée par une 2 ème AVS. M ………………..…… est l’intervenant en EPS sur l’école. SESSAD : ………………………………………………………pour : …………………………………… CATTP : ………………………………………………………pour : …………………………………… CMP : ………………………………………………………pour : …………………………………… orthophoniste : ………………………………………………………pour : …………………………………… psychologue : ………………………………………………………pour : …………………………………… psychomotricien : ………………………………………………………pour : …………………………………… éducatrice: ………………………………………………………pour : …………………………………… assistante sociale: ………………………………………………………pour : …………………………………… Emploi du temps des AVS LundiMardiMercre di Jeudivendre di Les partenaires

Projet de la clis Profil du groupe classe L’effectif est de 11 Élèves. 8 d’entre eux étaient déjà scolarisés dans cette CLIS l’an passé. Un élève était dans l’école en CM1 avec une notification CLIS. Deux élèves sont nouveaux dans l’école et dans la CLIS, ils viennent d’un CP et d’un CE1. Nous accueillons également une élève inscrite à l’IME. Elle n’entre pas dans les effectifs de la CLIS. Elle était scolarisée 2demi-journées l’an passé et, à ma demande et en concertation avec l’équipe pédagogique de l’IME, pour plus de cohérence dans les apprentissages, sera scolarisée cette année 4 demi-journées. Elle fera donc tout son temps pédagogique en CLIS et plus à cheval sur les 2 structures. Parmi les élèves inscrits l’an passé, un élève vient à temps partiel, 1h30 par jour. Il y a 6 garçons et 6 filles, né de 2003 à Les élèves Coller image pyramide des âges