8 mars 2012 État des lieux et échanges autour de l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à la Réunion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Handicap et travail Les discriminations envers les handicapés au travail : Quels problèmes, quelles lois, quelles évolutions ?
Advertisements

LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
POLITIQUE INTERMINISTERIELLE DES DROITS DES FEMMES ET DE L’EGALITE DANS LA VIE PROFESSIONNELLE ET ECONOMIQUE L’égalité femmes/hommes est un principe constitutionnel.
Accord FTSA égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Regard sur le marché du travail :
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Un atout dans la prise de décision Titre de présentation à insérer ici LADS : Un processus danalyse favorisant légalité entre les femmes et les hommes.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
LÉA une double opportunité Pour le développement économique local Pour lemploi de personnes reconnues travailleur handicapé
Légalité homme femme : un enjeu dès lécole Rencontres de léducation - 12 mai 2005.
des femmes et des hommes
Table ronde Le numérique au féminin Samedi 15 juin 2013 – 18h30 MARCHÉ DU T.A.F. Travailler, Apprendre, se Former : Cap sur les compétences numériques.
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
FICHE METIER Description 2. Conditions de travail 3. Avantages
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Edition spéciale PPA - MBA MARH
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
ANNEXE Tableau de bord de l’Egalité professionnelle et salariale LISTE DES INDICATEURS SUIVIS PAR L’OBSERVATOIRE PROSPECTIF DES METIERS, DES QUALIFICATIONS.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Initiative sur les salaires miminums Contre le dumping salarial – pour des salaires équitables.
Egalité Filles / Garçons
Projet contrat de travail.
II-REDUIRE LES INEGALITES
Programme Young Diane Dupont Vice présidente Young
L'égalité des salaires tout de suite! Avril 2011 Augmentez les salaires des femmes Toutes unies le 14 juin 2011!
PROMOTION DE L’ÉGALITE FILLES-GARÇONS DANS LES MÉTIERS SCIENTIFIQUES &TECHNIQUES Mai 2014.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Le secteur des entreprises du paysage.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Lundi 9 mars mars Journée internationale de la femme e anniversaire de l’année internationale de la femme.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Égalité professionnelle 8 mars Les constats au niveau de la Branche au 31/12/2006 La Branche compte salariés inscrits dont 95.7% en CDI.
Présentation Logis Formation -
Bac Pro Cuisine et CSR.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Branche Caisse d’épargne Commission Paritaire Nationale du 7 juin juin 2007.
Les craintes des femmes de 15 à 18 ans Février 2009.
L'Aide Médico-Psychologique
Egalité entre les femmes et les hommes : vers une intégration dans les politiques emploi formation De la réussite des filles à l’école…. Au suivi des jeunes.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
15 avril 2013 Le renforcement de la compétitivité des PME.
Les métiers scientifiques et techniques: filles et garçons
DEMO Secteur : Valeur issue du site Insee.fr Cabinet d’expertise comptable Analyse sectorielle.
En partenariat avec DAF AU FEMININ « Femmes, affirmez votre valeur dans les conseils d'administration et les postes de direction ! »
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Le numérique en quelques questions… Route des Femmes du Numérique.
Handicap et Entreprise
Avec le soutien de : Contact : Séverine PRODHOMME - Tél : Mail : Site internet : mardi.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Le Service Militaire Volontaire
Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Egalité hommes/femmes
Savoir-faire comportementaux en situation professionnelle
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Egalité hommes/femmes
LES METIERS N’ONT PAS DE SEXE INTERVENTION DU CIDFF MARDI 04 NOVEMBRE 2014 DP3.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Présentation du dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
Bilan social et rapports 2006 AXA France CCE du mai 2007.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Transcription de la présentation:

8 mars 2012 État des lieux et échanges autour de l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à la Réunion

programme Ouverture de la conférence-débat Introduction 1.Quelle est la situation à la Réunion? 2.Que se passe t-il dans les entreprises locales?  Interventions de représentants(tes) d’entreprises de la Réunion 3.témoignages  M. Jean-Baptiste DE PARNY  Melle Flora HUET 4.Ouverture du débat avec la salle : comment trouver de bonnes pratiques pour favoriser l’égalité femmes-hommes à la Réunion? Clôture du débat

Quelle situation à la Réunion?

 Le taux d’emploi des femmes est de 38% à la Réunion  Le taux d’activité des Réunionnaises est de 54,7%  Les femmes qui travaillent sont plus souvent salariées : 48%  La part des femmes parmi les créateurs ou repreneurs d’entreprises : 25,5%  Le temps partiel est essentiellement féminin :  plus de 70% des travailleurs à temps partiel sont des femmes  parmi les actives ayant un emploi, 36% travaillent à temps partiel  parmi les actives occupées, 22,5% sont en temps partiel subi  50% des Réunionnaises occupent 14 métiers alors qu’il faut 47 métiers pour occuper 50% des hommes  Quels que soient les examens, les filles réussissent mieux que les garçons :  Filière professionnelle : 58% vs 56%  Bac général : 81% vs 74%  les femmes ne représentent que 38% des postes d’encadrement  Une Réunionnaise va toucher 87% du salaire d’un Réunionnais quelques chiffres

Que se passe-t-il dans les entreprises locales?

 1 représentant d’une grande entreprise  1 représentant d’une PME  1 représentant d’une structure publique Parole aux intervenants : que se passe t-il au sein des entreprises de la Réunion?

Témoignages

 Melle Flora HUET  M. Jean-Baptiste DE PARNY des exemples et des initiatives

Débat avec la salle

 Quelles actions mener pour favoriser l’égalité femmes-hommes à la Réunion? débat

 1916 : première bachelière réunionnaise  1930 : première femme avocate réunionnaise  1946 : le principe de l’égalité des droits entre les hommes et les femmes dans tous les domaines est inscrit dans le préambule de la constitution  1965 : les femmes peuvent gérer leurs biens propres et travailler sans l’autorisation du mari  1971 : première femme maire  1972 : le principe de l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes pour des travaux de valeur égale est reconnu  1983 : loi Roudy sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes  1993 : première femme présidente du conseil régional à la Réunion  2004 : première femme présidente du conseil régional à la Réunion  2011 : les entreprises d’au moins 50 salariés qui ne négocient pas sur l’égalité professionnelle peuvent être sanctionnées financièrement. Jusqu’à 1% de la masse salariale quelques dates