Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le PPRi: ses objectifs Objectifs :
Advertisements

Les Inondations Sacco, Spitéri, Ielpo.
Simplification de la BD Carthage
PA7b Katrien Van Eerdenbrugh. Cartes des zones inondables & cartes des risques dinondation Discussion sur la coordination des rivières transfrontalières.
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Gestion de l'information
Bilan de carbone de l’écosystème forestier aquitain de pin maritime
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1
Application des logiciels SIG et WMS pour la connaissance de la ressource en eau dans un bassin versant non jaugé Zine El Abidine Boukhrissa, Khanchoul.
Université Hassan II– Ain Chock
Audition CNRS pour le poste 44/04 au LOCEAN
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
© IFP Geology-Geochemistry-Geophysics Division – Dionisos 4 JIP / Kick-Off Meeting– Friday, June 20, 2008 Atelier 3 – Stratégie de modélisation à l'échelle.
Observations visuelles
18/03/20051 Perspectives Perspectives dutilisation et de développement 1 - Calculs à la demande 2 - Intégration dans les outils de planification 3 - Amélioration.
Conception d’un Assainissement Régulé, Dynamique et Intelligent
UNIVERSITE DE COCODY ABIDJAN ET DES RESSOURCES MINIERES
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
Atelier AMMA France, 3-5 novembre 2010
L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE
Sous la responsabilité d’Emmanuel MOUCHE
du module aux extrêmes Eric SAUQUET
Elaboration et validation
Les SIG (systèmes d’information géographiques) : « Une nouvelle manière de voir le monde ». Éric MATHELIN Académie de la Réunion Novembre
Préparé par : TOUMI Samir
génie parasismique cours 3
Objectifs Vulnérabilité à la pollution Eaux souterraines Milieu poreux
TP1: L’EQUILIBRE VERTICAL DES MASSES CRUSTALES REPOSANT SUR LE MANTEAU
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Karem Chokmani - Professeur Marion Tanguy - Étudiante au doctorat
BASES MÉTHODOLOGIQUES DE LA TÉLÉDÉTECTION ET APPLICATIONS Synopsis.
Le vendredi 12 octobre 2007 Groupe TPE Capelle G Raës Y Barrière A 1/7.
2ième partie L’eau, le sol et les plantes
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
PDARE 14 Novembre – matin. PDARE Modèles hydrologiques: –Pluie - écoulement Types de modèles Modèles conceptuels Modèle smap – théorie Modèle smap - excel.
Fondation MAIF Fondation reconnue d’utilité publique en 1989 Soutient des travaux de recherches dans différents domaines dont les inondations et les submersions.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
La régression du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata L
PDARE M.R.E.
RESUME SITE D’ETUDE DONNEES ET METHODOLOGIE RESULTATS CONCLUSION
Frédéric ARNAL, Simon PAILLARD Encadrant : Laurent FRANCK
Influence du fonctionnement hydraulique du système de drainage dans la réponse hydrologique des bassins versants urbains B. Chocat G.
Ordre des cours d’eau et zones humides : application à la dynamique spatio-temporelle des nitrates Sous-titre : De la nécessité de travailler à différentes.
La chaîne Safran-Isba-Modcou pour le suivi du bilan hydrique et la prévision de débits des principaux fleuves et rivières à l'échelle de la France Eric.
Réduction du risque inondation : exemple du bassin versant de la Charente.
Katia Chancibault, Véronique Ducrocq, Florence Habets (CNRM/GMME)
Soutenance du mémoire de diplôme en hydrogéologieCHYN, 9 déc SIG et vulnérabilité des aquifères à la pollution application dans la région Sierre-Vétroz.
Les réseaux d’assainissement et d’eau potable
Frédéric ARNAL, Simon PAILLARD Encadrant : Laurent FRANCK 22 mars 2006.
Caractérisation du risque d’inondation par remontée de nappe dans le val d’Orléans Étude menée en partenariat avec l’Equipe Pluridisciplinaire Plan Loire.
MAMMERI Ali ¹ , REGGADI Mohammed¹ ,ZEGAIT Rachid²
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
systèmes d’information géographique
. Colloque MARECLEAN Dégradation des eaux littorales et temps de pluie : les solutions pour une gestion active et une prévention durable Comment mesurer.
Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014 Saint Magne Antea Group.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
GIS GC HP2E - Séminaire « Gestion quantitative de l'eau » - 14 juin 2010 Comment maîtriser la qualité de l'apport d'eau en irrigation par aspersion ? Le.
Post doctorant, CEREVE-ENPC
Par P. Breil, C. Poulard, I. Braud (Cemagref Lyon)
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.

SIG en milieux aquatiques
Modélisation hydrologique du bassin du Zou avec le SIG
option « ressources en eau et en sols »
MATIÈRE Initiation aux images satellitales de résolution spatiale moyenne à haute: images du rayonnement solaire réfléchi Le rayonnement solaire.
Projet Drones et Modèles Numériques de Surface Evaluation de qualité de Modèles Numériques de Surface acquis par drones.
Le SIG et la Cartographie pour le Suivi-Evaluation de SAWAP/BRICKS dans le cadre de la Grande Muraille Verte Dakar, 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence.
Cas de la zone de Doucen - Algérie
Réunion combes à neige 9 mai, 2016 Brad Carlson, doctorant Laboratoire d’Ecologie Alpine Supervisors: Philippe Choler & Wilfried Thuiller Apport de l’imagerie.
Transcription de la présentation:

Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG dans la gestion des inondations Janvier 2005 Olivier Raimond

Domaines d’intervention de la télédétection Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG dans la gestion des inondations Domaines d’intervention de la télédétection Connaissance hydrologique de la crue Débit Q(t) Cartographie des risques d’inondation aléa de l’inondation (extension spatiale) + vulnérabilité (coût humain et matériel) = risque Image satellite du champ de l’inondation

Connaissance hydrologique de la crue Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG dans la gestion des inondations Connaissance hydrologique de la crue données météorologiques paramètres physiques du bassin versant régime hydrologique

Données météorologiques Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG dans la gestion des inondations Données météorologiques NOAA / AVHRR (National Oceanic and Atmospheric Administration) Meteosat (résolution : 2,5 km en VIS) - MSG à partir de fin 2005 (1 km au nadir)

Evaluation du volume en eau issu de la fonte des neiges Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG dans la gestion des inondations Evaluation du volume en eau issu de la fonte des neiges NOAA (1,1 km) Landsat (jusqu’à 15 m) - - > SPOT 4 V : volume total d’eau provenant de la fonte des neiges hi [cm] : épaisseur de la neige pour chaque pixel ei : [g/cm3] : équivalent en eau de la neige pour chaque pixel n : nombre de pixels

Paramètres physiques du bassin versant Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG dans la gestion des inondations Paramètres physiques du bassin versant 1) réalisation d’un MNT à une échelle très fine Exemple: 5 m avec SPOT 5 -> pente moyenne du bassin -> densité de drainage 2) extraction de l’occupation du sol Par exemple: données SPOT + séries multitemporelles ERS -> état de saturation du sol -> capacité d’absorption en eau du sol -> surfaces génératrices de ruissellement

Simulation de la courbe Q(t) Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG dans la gestion des inondations Modèles hydrologiques pour le calcul des débits Exemple: le modèle QdF : débit- durée- fréquence [Javelle, 2001]. Le régime de crue est caractérisé par : Q10 [m3/s], débit décennal moyen  [jours], durée caractéristique de crue du modèle MNT Paramètres du bassin versant Calcul de Q10 et  Simulation de la courbe Q(t) pluviométrie

Cartographie des risques d'inondation Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG dans la gestion des inondations Cartographie des risques d'inondation Modélisation du champ d’inondation MIKE 11 GIS: modèle 1D du réseau hydrographique MNT : (X,Y,Z) => champ d’inondation Débit Q(t)

Exemple de champ d’inondation visualisé en 3D avec MIKE 11 GIS Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG dans la gestion des inondations Exemple de champ d’inondation visualisé en 3D avec MIKE 11 GIS

Carte des risques Plans de zone urbaine / réseaux communication Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG dans la gestion des inondations Plans de zone urbaine / réseaux communication Champ d’inondation aléa enjeux SIG (Arcview, …) Carte des risques

Image satellite du champ de l'inondation Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG dans la gestion des inondations Image satellite du champ de l'inondation Landsat Havel, Allemagne 20/08/2002 27/08/2002

Conclusion rôle déterminant de la télédétection: Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG dans la gestion des inondations Conclusion rôle déterminant de la télédétection: -pour connaître le bassin versant afin de prévoir une inondation, -pour avoir une image de la crue projet PACTES (Prévention et Anticipation des Crues au moyen des Techniques Spatiales) en France : aide à la décision en matière de prévention, d'anticipation, de crise, de post-crise de nombreuses avancées sont à attendre grâce à une meilleure résolution des capteurs, et de meilleurs modèles hydrologiques