L’exemple du Burkina Faso Les PMA L’exemple du Burkina Faso Emilie BURTIN
Pourquoi le classer comme PMA? Un faible développement 1/ En comparant le Burkina Faso avec les autres pays, montre que c’est un pays pauvre (utilise le bon critère). 2/ En comparant le Burkina Faso avec les autres pays, montre que c’est un pays peu développé (utilise les bons critères) 3/ Montre que la pauvreté explique le faible développement du Burkina Faso (utilise des exemples précis). REDIGE UN BILAN Emilie BURTIN
Pourquoi le classer comme PMA? Une population vulnérable Extrait de la convention des Nations-Unies sur la lutte contre la désertification : “La sécheresse engendre fréquemment la désertification mais les activités humaines en sont habituellement la principale cause. La sur culture épuise les sols et le surpâturage supprime la végétation qui permet d’éviter l’érosion des sols. Outre ses conséquences économiques et environnementales négatives, la désertification est en partie la cause de nombreuses migrations. Un sixième de la population du Burkina Faso a déjà été arraché à sa terre à cause de la désertification”. ÉVOLUTION DES PRÉCIPITATIONS AU BURKINA FASO ENTRE 1951 ET 2000 (Chaque ligne correspond aux précipitations moyennes en mm pendant une période donnée) 1- Carte : Quelle principale information peux-tu tirer de cette carte ? 2- Carte et Texte : Quel extrait du texte peut la résumer ? 3- Texte : Place les mots soulignés dans le texte dans le bon cadre et trace les flèches pour relier les différents cadres .( Aide : en grisé, les actions humaines) Emilie BURTIN
De fortes inégalités sociales et spatiales Pourquoi le classer comme PMA? De fortes inégalités sociales et spatiales (1) Quartier spontané dans la périphérie d’Ouagadougou 1 1) Situe les photographies sur le plan de Ouagadougou. 2) Calcule la distance approximative entre les deux quartiers. 3) Décris les deux photographies. REDIGE UN BILAN Emilie BURTIN Ouaga 2000, quartier « chic »
Les voies du développement Fiche de travail distribuée Emilie BURTIN
Des pays plus vulnérables que les autres (II-C) 1- Présente les cartes a et b. 2- Carte a. : Quelles sont les deux régions les plus vulnérables aux catastrophes naturelles ? 3- Carte b. : Dans quelle région du monde est-on le moins « en sécurité » ? 4- Quels liens existent entre les différentes cartes de cette séance ? Justifie ta réponse avec des exemples de pays. Emilie BURTIN