Débat participatif La vie chère

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les ménages : revenus et consommation
Advertisements

Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Qu’est-ce que l’inflation ?
La mesure des inégalités
Mercredi 21 février 2007 LE PACTE PRESIDENTIEL Un financement juste pour des réformes profondes Didier MIGAUD - Michel SAPIN.
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
L’action des pouvoirs publics
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
L’action des pouvoirs publics
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
ELECTIONS LÉGISLATIVES 10 et 17 Juin 2007 UN PROGRAMME DE LÉGISLATURE 4 PRIORITÉS.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Par François LACHAT & Pierre-Aurélien BôLE
Coût salarial et consommation
Initiative populaire AVSplus « pour une AVS forte »
Le Revenu de Solidarité Active 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 3. Une incitation à lemploi 3. Une incitation.
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
Le schéma productivité croissance
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Why Central Paris is rich and Downtown Detroit
Le financement de la protection sociale
Module 5.1. Gérer son budget.
Un nouveau modèle de TPE
Le schéma productivité croissance
1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Les déterminants de l’emploi :
L’effort logement dans le budget des ménages
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Situation des personnes handicapées dans le monde
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Exploitez ce document Dans l’argumentation La prise en compte des écarts de rémunération corrobore le constat de «prolétarisation des employés » : les.
Élection Présidentielle 2012 « LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT MES 60 ENGAGEMENTS POUR LA FRANCE » François HOLLANDE LES 60 ENGAGEMENTS DE FRANCOIS HOLLANDE.
Thème 4 - Formation et emploi
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
Pouvoir d’achat, pouvoir de choix? J-Ph. Ducart, Porte-parole de Test Achats (Avril 2014)
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
En Seine-Saint-Denis : diagnostic d'ensemble et bénéficiaires du RSA
Salaire minimum en France Le SMIC (salaire minimum de croissance) 1254 euro par mois pour un salarié qui travaille 35 heures par semaine.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Sciences Economiques et Sociales
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Le mode de vie des Français de 1945 à nos jours.
Débat participatif Thème : Boulogne-Billancourt 31 janvier 2007.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Pauvreté Module 10.
CGT NAO 2015 POUR 2016.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
La demande.
Les femmes en situation de précarité énergétique Isolde Devalière Chef de projet Précarité énergétique.
ALIMENTATION ET PRECARITE
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
La Commission Logement Territorialisée de l ’Ondaine La demande : Un volume de dossiers traités en nette régression sur Des nouvelles demandes en.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Transcription de la présentation:

Débat participatif La vie chère « Les Français n’ont pas seulement le sentiment, mais la démonstration, que leur pouvoir d’achat baisse » Ségolène Royal

Les déclarations de Ségolène Royal sur la vie chère : « Je crois que, pour les catégories populaires, le passage à l’euro a provoqué une hausse des prix, faute d’un contrôle efficace, notamment sur les produits alimentaires. L’Europe a donc été vécue comme un facteur de réduction du pouvoir d’achat. » Cette baisse du pouvoir d’achat fragilise les classes moyennes et populaires. « Je prends l’engagement de remettre de la vérité dans le calcul de la hausse des prix, avec les associations de consommateurs, les associations de retraités et ceux qui sont aux bas salaires, parce que je crois que c’est à partir d’un calcul juste que la parole politique est crédible pour cette revalorisation des bas salaires. »

Les déclarations de Ségolène Royal sur la vie chère : « Nous avons aujourd’hui des familles à revenus moyens qui basculent, petit à petit, dans l’endettement, et qui n’arrivent pas à faire face à des dépenses élémentaires, notamment les dépenses éducatives. (…) Nous sommes également très soucieux des problèmes que rencontrent les Français concernant la hausse du coût de l’énergie. (…) Là, nous touchons du doigt l’émergence de besoins sociaux qui se traduisent par une régression du pouvoir d’achat et du niveau de vie. » « Pour le pouvoir d’achat : les socialistes doivent moins taxer le travail que le capital. Pourquoi, sinon, se proclamer socialistes ? La gauche ouvrira donc une conférence salariale qui, au-delà de la nécessaire et évidente augmentation du SMIC, confortera tous les salariés et notamment les plus modestes dans leur travail et renforcera aussi notre économie. »

La baisse du pouvoir d’achat, c’est d’abord la vie chère à laquelle les Français sont confrontés : Logement : L’indice des loyers a connu au deuxième trimestre 2006 sa deuxième plus forte hausse depuis 2001. La part consacrée au logement a atteint son plus haut niveau depuis 20 ans. Alimentation : L’alimentation pèse dans le budget des ménages, surtout pour les plus modestes. Énergie - Les prix de l’énergie ont explosé ces dernières années. Transports : en moyenne, 15% des dépenses des ménages sont consacrées aux transports. Endettement : De plus en plus de surendettement, quel que soit l’âge ou la tranche de revenu.

Les revenus modestes et précaires Revenus modestes : La valeur travail s’est considérablement affaiblie depuis quelques années. L’apparition des travailleurs pauvres (80% de femmes) est un phénomène caractéristique de cette déconsidération. Les socialistes ont au contraire annoncé leur intention d’augmenter le SMIC à 1500 euros. Revenus précaires : De trop nombreux Français souffrent non seulement de faibles revenus mais également de revenus précaires (minima sociaux, CDD, temps partiel ou intérim). Ces situations touchent en priorité les jeunes, les femmes seules et les catégories les plus fragiles, qui ne peuvent partir en vacances, se loger, se soigner. Retraites : Ségolène Royal a fortement insisté sur la nécessité de revaloriser les petites retraites, soulevant plus généralement la question de la réforme des retraites.

L’augmentaion du coût de la vie explique une telle progression des dépenses

Quelques questions pour ouvrir les débats : Comment concevoir un indice des prix sincère et démocratique ? Comment favoriser l’accès des Français au logement et lutter contre la spéculation immobilière ? Comment concilier l’accès aux transports pour tous avec le respect de l’environnement ? Comment limiter le surendettement des ménages ? Faut-il encadrer plus les crédits à la consommation ? Comment préserver une structure des salaires incitative pour les revenus intermédiaires et conciliable avec l’augmentation du SMIC ?