ACTIVITE : Analyser et comparer deux cartes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Advertisements

GEOGRAPHIE La population en Europe I) La répartition de la population
DE LA POPULATION MONDIALE
REALISER UN CROQUIS DE GEOGRAPHIE
La répartition de la population sur le continent africain
La population dans le monde
Les humains sur la Terre
L’EUROPE.
LA REPARTITION DE LA POPULATION MONDIALE
L’étude de cas en géographie seconde
Les Européens dans le peuplement de la Terre (4 heures)
Se repérer sur la Terre Caroline Jouneau-Sion
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
La répartition de la population mondiale
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Un rappel des notions géographiques de base
ACTIVITE : Analyser et comparer deux images
ACTIVITE : Analyser un graphique
Comment Trouver son chemin
Chapitre 13 : Exercice 19 page 209
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
JE RÉVISE MON CONTRÔLE DE GÉOGRAPHIE
COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR
LA POPULATION MONDIALE
L’EUROPE Qu’est-ce que c’est ? Emmanuel Maugard, octobre 2006.
Les Hommes sur la Terre Chap. 02 I. a I. b I.C II. III. IIIa
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
G1 Mon espace proche G1 / 1 Compétences vocabulaire localiser Décrire
VOICI DONC COMME CELA A DÉJÀ ÉTÉ DIT EN CLASSE, CE QUI VOUS SERA DEMANDE LORS DE L’EVALUATION DE GEOGRAPHIE.
Apporter le cahier ET le livre de géographie.
Principaux pôles et principaux flux du tourisme international
Séquence 2 de géographie : «Où sont les HOMMES sur la terre. »
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
Où sont les hommes sur la Terre?
La population mondiale
LA REPARTITION DE LA POPULATION MONDIALE
Les départements de France
Thème 4 : les lieux de commandement dans la mondialisation
La Francophonie(Le français dans le monde entier)
Gérer les ressources terrestres
Géographie – Chapitre 1 Mon espace proche.
LA REPARTITION DE LA POPULATION MONDIALE
Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
La population mondiale
Où sont les Hommes sur la Terre ?
GEOGRAPHIE Les représentations de la Terre I) La Terre Doc.1
La répartition mondiale de la population
Pôles et flux dans un espace mondialisé
Chapitre de géographie : Où sont les hommes sur Terre?
Des images pour comprendre
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Où sont les Hommes sur la Terre ?
Partie 1 : clés de lecture d’un monde complexe
Les départements de France
Programme de géographie en Terminale l’espace mondialisé.
Essaie de replacer les continents et les océans, clique pour vérifier.
LES EUROPÉENS DANS LE PEUPLEMENT DE LA TERRE
1.Faire apparaitre les volcans
La population mondiale Un travail interdisciplinaire Maths-Géographie La population mondiale Un travail interdisciplinaire Maths-Géographie.
Les nouveaux programmes de 6°
Les hommes sur la Terre Représentations mentales des élèves sur le nombre d’habitants à la surface de la terre Quel est le nombre d’élèves de ton école.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Fiche méthode 2: savoir dégager des thèmes et rédiger le développement Après avoir présenté la carte et identifié le thème au brouillon (voir fiche méthode.
G2 Où sont les hommes sur la Terre?. Introduction Etude comparée de deux photos:  La ville de Shanghai en Chine  Le désert australien => Prise de conscience.
Population et developpement dans le monde
Géographie 3 e année Lycée Mater Dei M. Perger Notions de démographie.
LA REPARTITION DE LA POPULATION MONDIALE
Transcription de la présentation:

ACTIVITE : Analyser et comparer deux cartes I - Quelle est la place de la population européenne dans la population mondiale sur la longue période allant de l’Antiquité au XIXème siècle ? A) … ACTIVITE : Analyser et comparer deux cartes OBJECTIF : Décrire l’évolution du peuplement de la Terre jusqu’au XIXème siècle En bleu, les consignes En orange, les conseils méthodologiques En marron, les demandes d’aide (à n’utiliser qu’en cas de besoin ou pour vérifier son travail autonome

OBJECTIF : Décrire l’évolution du peuplement de la Terre jusqu’au XIXème siècle Source : manuel Nathan (2010) Clique sur les éléments d’aide dont tu as besoin pour ton travail J’ai besoin de comprendre le principe de construction de ces cartes J’ai besoin de comprendre la manière dont on compare des cartes J’ai besoin de comparer des régions du monde J’ai besoin de vérifier le vocabulaire pouvant m‘aider à répondre

J’AI BESOIN DE COMPRENDRE LE PRINCIPE DE CONSTRUCTION DE CES CARTES 1° Cette carte est réalisée d’une manière particulière afin de pouvoir voir tous les continents habités (projection polaire) Pôle Nord 2° Cette carte correspond à ce qu’on appelle des cartes par points. Un point représente un nombre donné d’habitants. Clique sur la bonne affirmation afin de pouvoir vérifier si tu as compris le principe de la carte. Aff1 : Plus les points sont nombreux et serrés, plus le peuplement est important. Aff2 : Plus les points sont éloignés, plus le peuplement est important

J’AI BESOIN DE COMPRENDRE LE PRINCIPE DE CONSTRUCTION DE CES CARTES TU AS BIEN COMPRIS LE PRINCIPE DE LECTURE DE CE TYPE DE CARTE Clique sur la flèche pour poursuivre le travail d’analyse

J’AI BESOIN DE COMPRENDRE LE PRINCIPE DE CONSTRUCTION DE CES CARTES TU AS MAL COMPRIS LE PRINCIPE DE LECTURE DE CE TYPE DE CARTE Clique sur la flèche pour revoir l’explication

J’AI BESOIN DE COMPRENDRE LA MANIERE DONT ON COMPARE LES CARTES Pensez à nommer précisément les lieux que vous observez J’ai besoin qu’on m’aide à localiser les espaces visibles sur la carte 1° Toujours vérifier que les cartes sont comparables (Présentent-elles la même situation ? À la même échelle ? Avec une légende identique ?) 2° Observer les deux cartes de manière générale afin de parvenir à dégager une évolution globale. 3° Détailler ensuite l’observation en se centrant sur des espaces particuliers (ceux qui vous paraissent les plus intéressants ou les plus représentatifs) J’ai besoin qu’on m’aide à étudier l’évolution générale J’ai besoin qu’on m’aide à comparer les régions du monde

J’AI BESOIN QU’ON M’AIDE A LOCALISER LES ESPACES Amérique du Nord Australie Asie de l’Est Asie Asie du Sud Amérique du Sud Europe Moyen- Orient Afrique

J’AI BESOIN QU’ON M’AIDE A ETUDIER L’EVOLUTION GENERALE Sur laquelle de ces cartes, le nombre et la densité de points rouges sont-ils les plus importants ? Quelle est donc l’évolution du peuplement entre la première et la seconde carte ? Que peut-on en conclure sur l’évolution la population mondiale ?

J’AI BESOIN QU’ON M’AIDE A COMPARER LES REGIONS DU MONDE Clique sur un espace sur la carte carte afin de pouvoir le comparer avec l’autre carte

COMPARAISON EN ASIE Ier s. 1800

COMPARAISON EN AMERIQUE DU NORD Ier s. 1800

COMPARAISON EN EUROPE Ier s. 1800

COMPARAISON EN AFRIQUE Ier s. 1800

J’AI BESOIN DE VOCABULAIRE POUR ME PERMETTRE DE REPONDRE Peuplement : Manière dont une population se répartit dans un espace géographique donné Densité : Nombre d’habitants au km² Foyer de peuplement : Grande zone dans laquelle le peuplement est important depuis longtemps Désert (humain) : Zone de très faible densité