1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
et l’exclusion sociale (CNLE)
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Introduction au Développement Local Inclusif
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Restitution des résultats provisoires de létude Étude diagnostique des dispositifs institutionnels de suivi et dévaluation des programmes et des projets.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Journée professionnelle de l’AJI du 3 décembre 2014
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP

2 Sommaire Composition des membres du RVCC Fonctionnement du RVCC Vision/ Objectif du RVCC Approches/ Stratégies du RVCC Suivi des indicateurs et leurs caractéristiques Les produits du RVCC perspectives du RVCC

3 Qui sont les membres du RVCC Organisation de producteurs agricoles Organisation professionnelle de transformatrices/teurs Organisation de transporteurs Ligue des consommateurs ONG Personnes ressources physiques de compétences diverses

4 Comment sommes nous organisés? Un Règlement Intérieur Un comité de pilotage Un coordinateur & animateur

5 Vision Améliorer la participation de la société civile dans le contrôle de l’action publique par à travers: analyse choix budgétaires Suivi des politiques (observatoires fiables) évaluation des politiques et des programmes

6 OBJECTIF Influencer positivement les politiques et les programmes (pour plus de pertinence, d’efficacité et d’efficience) en vue d’un développement durable et équitable

7 Approches Suivre les dotations, les affections et l’efficacité des choix budgétaires dans le secteur d’intervention Suivre une série d’indicateurs significatifs des résultats et impacts Evaluer les programmes opérationnels Formuler des propositions et veiller à leur prise en compte dans les débats et les changement

8 La stratégie de plaidoyer du RVCC

9 Nature de ces indicateurs des indicateurs d’effets (jugés cruciaux) non pris en compte par le CSLP ou les politiques sectorielles –Évolution des prix des céréales (producteurs) –Évolution des prix des céréales (marchés urbains) –Pourcentage d’unités de transformation reconnaissant une évolution positive du revenu net des indicateurs sur le niveau de satisfaction vis-à-vis des services offerts –Pourcentage des usagers satisfaits du choix des axes routiers aménagés (nouvelles pistes/ routes et pistes / routes réfectionnées) –Pourcentage de personnes entièrement satisfaites de l’équité dans la distribution des vivres –Indice d’appréciation des services financiers (taux, volume, échéanciers )

10 Nature des indicateurs des indicateurs sur le niveau d’utilisation des ouvrages et services offerts des indicateurs intermédiaires (relatifs à des changements de comportements individuels ou collectifs) montrant que l’on chemine vers les impacts –Pourcentage de personnes utilisant les instruments de mesure adoptés à l’Assemblée nationale sur les marchés céréaliers –Pourcentage d’unité de formation utilisant de manière significative les procédés appris lors des formations.

11 Comment collectons nous les données Auprès des services statistiques des Ministères et institutions Par des enquêtes directes sur le terrain

12 Les produits Qu’avons-nous réalisé Une base de données ( observatoire) permettant de suivre les indicateurs dans le temps; logé à Sahel Solidarité Des évaluations & études sur les politiques et les programmes de l’État

13 Les produits (suite 1) Qu’avons-nous réalisé ? Evaluation des effets des infrastructures routières sur la commercialisation des céréales (ex. de trois régions) Evaluation des actions publiques pour soutenir le secteur de la transformation des céréales

14 Les produits du RVCC (Suite 2) Analyse de la « politique » de commercialisation des céréales et Évaluation des actions du PAC (Plan d’action Céréales)

15 Les résultats Le RVCC est reconnu comme un interlocuteur fiable et crédible: à travers ses travaux et son observatoire Les autorités de l’État et les collectivités locales sont à l’écoute du RVCC pour des recommandations, des propositions Des responsables de la société civile sont désormais outillés pour participer aux débats publics (diagnostic, évaluation, propositions)

16 Questions Comment les résultats peuvent-ils être utilisés par les Associations membres pour leur objectif particulier ? Comment mieux prendre sa place au sein des cadres de concertation existant pour mieux se faire entendre? Quelles institutions pour les influencer avec les produits?

17 Questions Comment améliorer l’accessibilité des résultats aux collectivités locales et aux organisations situées au plan régional Comment régionaliser le fonctionnement du réseau (diffusion de l’information, relations avec les collectivités régionales, initiatives d’évaluations et études)